La Gironde fait partie des régions accueillant le plus de touristes en été, grâce à ses nombreux sites touristiques et la particularité de sa gastronomie. L’engouement pour ses sites touristiques vient de son climat océanique, la Gironde se situe en effet au bord de l’océan Atlantique.
Les activités économiques de la région sont également importantes dans la nouvelle Aquitaine.
La Gironde possède beaucoup d’atouts pour plaire au plus grand nombre, alors si vous avez le projet de partir à la découverte de cet endroit, il serait dommage de manquer les lieux les plus extraordinaires.
Les réserves naturelles incontournables en Gironde
Les vacanciers aiment généralement visiter un pays pour découvrir une nature luxuriante, donc sachez que la Gironde est capable de vous émerveiller grâce à ses nombreuses réserves naturelles.
- Le zoo de Bordeaux Pessac
Le zoo de Bordeaux Pessac est habité par plus de 300 animaux, avec des espèces européennes et des fauves exotiques. Le parc abrite en réalité de nombreuses espèces venant de tous les continents.
Si vous venez visiter ce zoo avec vos enfants, ne ratez pas le passage devant les loutres d’Asie, les wallabies, les girafes ou encore les grues royales.
- La réserve Ornithologique du Teich
La réserve Ornithologique du Teich se trouve dans le bassin d’Arcachon. Grâce à son riche patrimoine naturel, la région attire de nombreuses espèces d’oiseaux, c’est pour cela que cette réserve se consacre uniquement à l’ornithologie.
Les variétés les plus observées dans cette réserve sont les hérons, les aigrettes ou encore les cigognes blanches. Pour les plus passionnés, il est possible de trouver des espèces plus rares telles que la spatule blanche et le tardone de Belon.
- La Dune du Pilat
La Dune du Pilat est incontournable pendant un séjour en Gironde. Il s’agit d’un monument naturel d’exception, étant donné qu’elle est considérée comme étant la dune la plus haute d’Europe. Ce patrimoine naturel se situe dans le bassin d’Arcachon.

En s’aventurant dans la région, vous aurez la possibilité de visiter la réserve régionale des Landes de Gascogne.
- La réserve naturelle d’Hourtin
La Gironde est l’endroit parfait pour s’immerger dans un décor verdoyant et luxuriant.
La réserve naturelle d’Hourtin fait partie des sites incontournables lors d’une visite en Gironde. Au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans la réserve, vous constatez que les dunes se succèdent avec des marais, il est donc possible de s’aventurer à travers un environnement végétal exceptionnel.
A côté de cela, la réserve naturelle d’Hourtin renferme des espèces endémiques que ce soit au niveau de la faune ou de la flore.
Les châteaux et les musées méritant d’être visités en Gironde
L’histoire de la Gironde est retracée dans les nombreux musées de la région, tandis que la présence des châteaux témoigne de sa richesse culturelle. En visitant ces nombreux locaux, vous pourrez vous plonger dans cet univers particulier.
- Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts se trouve à Bordeaux, il rassemble des œuvres célèbres de l’époque de la Renaissance, comme des sculptures romaines et des peintures faites par des artistes célèbres.
Cette ville possède de nombreuses activités pouvant intéresser les visiteurs de la Gironde, vous n’allez donc pas vous y ennuyer. Installez-vous dans l’un des hôtels en Gironde afin profiter de toutes les activités sur place.
- Le château de Roquetaillade
Les monuments médiévaux sont riches en architecture et en histoire.

Le château de Roquetaillade a vu le jour au XIIIè siècle, et pendant 700 ans il a été la propriété d’une seule famille, accueillant tous les membres, génération après génération. Ils ont tout fait pour conserver son architecture d’origine afin de perpétuer l’histoire familiale.
- Le château de Chambrun
Le vin est la boisson faisant la renommée de Bordeaux, cette ville abrite donc de nombreux vignobles.
Le château de Chambrun est l’un des vignobles les plus réputés de la région, c’est une forteresse qui a été construite au XVIIIè siècle.
Après la visite de la plantation, vous pouvez connaitre le processus de fabrication du vin puis déguster les plus célèbres vins de Bordeaux, avec des plats gastronomiques typiques de la région.
Les sites touristiques de Gironde offrant un magnifique paysage
Plusieurs sites touristiques de Gironde présentent des caractéristiques plaisant aux touristes.
Certains préfèrent visiter les monuments architecturaux, alors que d’autres préfèrent s’aventurer dans des lieux remarquables.
- La Cathédrale Saint-André
Parmi les monuments les plus beaux de Gironde, il y a la Cathédrale Saint-André. Sa construction remonte au XIIè siècle et se caractérise par son style gothique, typique de la région Aquitaine.
En 1137, cette Cathédrale a reçu la cérémonie unissant Louis VII et Aliénor d’Aquitaine. Quelques siècles après ce mariage légendaire, la Cathédrale a de nouveau été le lieu de cérémonie pour le mariage de Louis XIII et d’Anne d’ Autriche.
Cet endroit vous plaira si vous êtes passionnés d’histoire ou si vous vous intéressez à l’architecture.
- La cité du vin
La beauté de l’architecture peut être associée à l’histoire des lieux, et c’est ce que vous allez voir en visitant la cité du vin : ce site est intéressant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

A l’extérieur vous pouvez admirer une forme architecturale unique et artistique, tandis qu’en s’introduisant dans le bâtiment, vous allez tout savoir à propos de cette boisson.
- Le fort Médoc
Toujours sur le territoire de Bordeaux, existe le fameux fort Médoc.
Si vous aimez l’architecture des monuments se trouvant dans la préfecture régionale, vous serez emballés par celui-ci, il s’agit d’un édifice construit par Vauban.
D’après son histoire, le fort Médoc a détenu un rôle important dans la protection du chef-lieu du département, sa fonction a été très sollicitée au cours du XVIIIè siècle.
Grace à son architecture unique, le Fort Médoc a été inscrit dans la liste des monuments du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2008.
- La citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye est un complexe militaire qui s’étend sur une quarantaine d’hectare. Ce patrimoine historique se situe au bord de l’océan Atlantique, cet emplacement lui a d’ailleurs permis d’être un lieu de protection contre les attaques venant de la mer.
Actuellement, la visite de ce lieu vous donne la chance d’admirer un paysage maritime exceptionnel. De plus, son architecture tout droit sortie de la Renaissance est conservée et cela vous fascinera forcément.
- Le bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon en lui-même est un site touristique extraordinaire, en effet cette lagune présente une singularité imprévisible faisant sa réputation.
Le bassin d’Arcachon s’ouvre sur l’océan Atlantique après avoir longé la commune de la Teste-de-Buch. Ce paysage époustouflant mérite d’être parmi les endroits à visiter dans la région de Gironde.
