Travel blog du Voyageur

Accueil » Non classé » Road-trip au Canada : les villes à ne pas louper

Road-trip au Canada : les villes à ne pas louper

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Si explorer le Canada fait partie de vos rêves depuis longtemps, pourquoi ne pas le réaliser en organisant un road trip ? C’est la meilleure option pour explorer ce grand pays de l’Amérique du Nord, où les infrastructures routières sont de très bonne qualité.

Canada vous permet de vivre votre passion et vous assure un séjour hors du commun et inoubliable grâce à l’accueil chaleureux que les habitants vous réserve, ainsi qu’à sa nature impressionnante, à ses nombreux sites naturels et à ses villes magnifiques.

Pour vous offrir une meilleure expérience de road trip au Canada, nous vous proposons la liste des villes à visiter absolument.

Pourquoi choisir Canada pour le road trip ?

Le Canada est l’un des pays les plus prisés par les passionnés de road trip, il s’agit en effet d’un territoire où le déplacement est facile, car il possède un réseau routier de très bonne qualité. Cela permet presque à tous les profils de voyageurs de visiter le Canada par la route, sans se fatiguer. Le road trip au Canada convient aussi bien aux petits qu’aux grands.

De plus les démarches administratives pour visiter le Canada sont simples, en tant que citoyen français vous n’avez qu’à vous munir de votre passeport valide et demander en ligne une autorisation de voyage électronique (AVE).

L’une des raisons de voyager au Canada et de faire un road trip est que le pays dispose d’une nature unique et incroyable. Il possède une faune très riche qui se découvre au cours d’un voyage en voiture de location ou en camping car.

Passez dans des parcs nationaux et des réserves animalières pour voir des bisons, des ours, des castors, des wapitis, des loups et des centaines d’espèces d’oiseaux. Diverses activités sont également accessibles, comme le camping, la randonnée, le canoë-kayak…

Le Canada est un pays très accueillant, qui dispose de nombreuses grandes villes méritant vraiment le détour. Quel que soit votre trajet dans le pays, vous vous sentirez toujours bien reçu.

Road trip Canada-Est ou Ouest : que choisir ?

Le Canada est un pays très vaste, il semble irréalisable de faire le tour en un seul voyage. Afin de mieux organiser votre séjour, il convient de prévoir les villes que vous envisagez de visiter. Vous avez alors le choix avec deux destinations incontournables.

Vous pouvez choisir un road trip dans l’est du Canada, précisément dans les régions du Québec et de l’Ontario. L’autre alternative est un road trip dans l’Ouest canadien, dans les régions de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Quel que soit votre choix, ces deux options vous amèneront à la découverte de nombreuses grandes villes, de sites naturels et de grands espaces.

Quelles sont les villes à ne pas rater lors d’un road-trip dans l’est du Canada ?

Pour un road trip dans l’ouest du Canada, nous vous proposons ce trajet formant une boucle commençant à Toronto.

  1. Toronto

Pour un road trip au Canada vous pouvez choisir Toronto comme point de départ. Cette ville animée, moderne et cosmopolite regorge de nombreux points de visite, comme les îles de Toronto, la tour du CN, l’Harbourfront Center ou encore le Zoo de Toronto. N’oubliez pas de voir les fameuses chutes du Niagara qui se trouvent à proximité de la ville.

  1. Ottawa

Il faut parcourir 450 km pour rejoindre Ottawa depuis Toronto. Cette ville propose de nombreux sites incontournables, comme le Musée Canadien de l’histoire, le Canal Rideau, le lac Dow, ou encore la colline du Parlement.

  1. Le parc du mont Tremblant

Le parc du mont Tremblant se trouve à 160 km de l’Ottawa. Il constitue le plus important et également le plus ancien parc national du Québec. De nombreuses activités passionnantes vous y attendent : randonnées, kayak, canoë…

  1. Montréal

Pour se rendre à Montréal depuis le parc du mont Tremblant, il faut parcourir 140 km environ. Cette deuxième ville francophone après Paris possède de nombreux monuments incontournables comme la place Jacques Cartier, la Basilique Notre-Dame et le Vieux-Port.

  1. La Mauricie

La distance Montréal-Mauricie est de 400 km. La ville propose de nombreux lieux à visiter absolument, comme le parc national de la Mauricie, les Chutes Waber et le lac Edouard.

  1. Québec

Québec est une ville incontournable lors d’un road trip au Canada. Elle se situe à 320 km de Mauricie. Vous pouvez y visiter de nombreux endroits, comme la rue du Petit-Champion, la rue Saint-Jean, la Citadelle, la Place Royale, l’église de Notre-Dame-des-Victoires et le Château Frontenac.

  1. Saguénay

Après Québec, votre road trip au Canada peut se poursuivre jusqu’au Saguénay. Située à 175 km de Québec, cette ville regorge de nombreux lieux impressionnants comme le parc national du Fjord-du-Saguenay et la Nouvelle-France.

Pour terminer la boucle, rendez-vous à Tadoussac, puis à Charlevoix, avant de l’achever dans la ville des Cantons de l’Est.

Quelles sont les villes à ne pas manquer pour un road trip dans l’Ouest canadien ?

Le trajet dans l’ouest du Canada forme également une boucle commençant à Calgary.

  1. Calgary

Il s’agit de la plus grande ville de la province de l’Alberta. Parmi les nombreux points d’intérêts à découvrir à Calgary, on peut citer le Musée Glenbow, la tour de Calgary, la 8ème avenue, l’Heritage Park Historical Village et l’espace vert Nose Hill Park.

  1. Banff

Banff est un parc national se trouvant à 125 km de Calgary. Il abrite de nombreuses espèces animales, comme des wapitis et des grizzlis. Si vous aimez faire des randonnées, découvrez le site naturel Johnston Canyon, la grotte Cave and Basin et le Mont Sulphur.

  1. Jasper

Jasper se trouve à 300 km de Banff. Vous y trouverez le plus important parc national de la région des Rocheuses canadiennes. Il s’agit du paradis des amoureux de la nature et des randonneurs grâce à ses beaux paysages et ses 1 200 km de chemins de randonnée.

  1. Le Parc Wells Gray

Le parc Wells Gray, connu également sous le nom de parc aux cascades, est la destination idéale pour voir des ours bruns. Il se trouve à 350 km de Jasper. Le site dispose également de nombreuses cascades, comme les chutes de Helmcken, la chute de Baîley, le lac de Sheila, le lac de Clearwater…

  1. Whistler

Lors de ce road trip au Canada, n’oubliez pas de passer dans la ville de Whistler, située à 450 km du Parc Wells Gray. Elle est incontournable puisqu’elle propose de nombreuses activités : ski, randonnées à pied ou à vélo, survol à bord d’un hydravion… 

Whistler est connue pour ses paysages à couper le souffle dont Fjord Howe Sound, Mont Garibaldi et Brandywine Falls.

  1. Tofino

Tofino se trouve à 350 km de Whistler, dans l’île de Vancouver. Le trajet se fait avec un ferry, jusqu’à Nanaimo. Tofino est le paradis des surfeurs, mais vous pouvez également y faire des randonnées afin de découvrir l’île de Meares, Ucluelet et Long Beach.

  1. Victoria

Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, est la plus importante ville de l’île de Vancouver. Elle est située à 320 km de Tofino. De nombreux lieux incontournables peuvent être visités lors du road trip à Victoria, comme le manoir Craigdarroch Castle, le Royal BC Museum, ou encore le quartier Chinois.

Après avoir visité Victoria, passez à Vancouver et à Okanagan. Votre road trip à l’ouest du Canada se termine dans le Parc National de Banff, afin de visiter le Lac Louise et les nombreuses attractions touristiques de la région.


Laisser un commentaire