Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Les choses à visiter à Riga

Les choses à visiter à Riga

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

La superbe ville de Riga est la capitale de la Lettonie. Elle est bâtie au fond du golf de Riga, sur la mer Baltique. La ville est aussi le centre industriel, culturel et financier du pays. La ville est soumise à un climat de type continental. Durant la période hivernale, les températures peuvent y descendre très bas. En février 1956, elles ont atteint les records avec -34,9 degrés Celsius. Chaque année, le sol de la ville est couvert de neige en moyenne durant 91 jours.  L’été est plus chaud avec des pics de température de 34 degrés Celsius. C’est une saison très pluvieuse.

Ce qui fait le charme de la ville de Riga c’est sans aucun doute la diversité de sa population. Elle n’a été mono-ethnique que durant sa période de construction, dans le XIIIe siècle. Durant ce temps, la population de Riga a été principalement constituée de germano-baltes.

Avec le temps, sa population a commencé à se mélanger avec d’autres ethnies. Cependant, son administration municipale resta toujours germanophone jusqu’à la première guerre mondiale. C’est dans le XVIIe siècle que les russes ont commencé à s’intégrer à la population locale, levant, par la même occasion, les barrières imposées par la municipalité de la ville.

Riga dispose d’une belle nature qui est parfaitement conservée, ainsi que d’une énorme richesse architecturale. On peut y profiter de superbes plages. Riga, c’est aussi une gastronomie qui n’a rien à envier aux autres villes du pays. C’est une destination idéale pour un petit séjour en Europe ou encore des vacances prolongées. Lors des vacances d’été, les nombreuses plages de la ville sont perpétuellement bondées de monde. Cependant, il faut bien l’admettre, la première visite dans la ville est un peu frustrante. En effet, elle dispose de nombreux sites touristiques qu’il est difficile de choisir lesquels visiter. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons les incontournables de la ville de Riga.

La Vieille Ville et ses ruelles étroites

riga-2419167_1280

Les quelques ruelles pavées étroites de la Vieille ville sont parfaites pour se balader. Y déambuler est juste une expérience exceptionnelle. On y découvre de belles et charmantes maisons construites dans le XVIe siècle. Le quartier dispose aussi de quelques belles places telles que la place du Dôme où on peut visiter la charmante Cathédrale et son gigantesque dôme. Il y a aussi la place Livu et ses nombreux restaurants proposant des services en plein air. La Vieille Ville est aussi appelée le Vieux Riga Vecriga.

Les canaux de la ville

riga-1787600_1280

La ville de Riga, principalement son centre, se trouve en plein milieu d’une ceinture de canaux. Ces canaux et la rivière Daugava sont interconnectés. Il est possible d’y faire une petite balade en bateau. La ville propose quelques bateaux touristiques qui vous emmèneront visiter toute la ville. Il est aussi possible de louer un pédalo et se balader sur l’eau tout seul. Cette activité est d’ailleurs vivement conseillée aux amoureux qui sont à la recherche de quelque chose de différent pou visiter la ville.

Le marché central de la ville

fish-2806973_1280

Vous aimez vous balader dans la foule ? Le marché central de la ville est un endroit parfait pour vous. On peut y déguster les meilleures spécialités de toute la région. Le marché regorge d’articles de souvenir et des cadeaux parfaits à offrir à vos amis et les faire envier. N’oubliez surtout pas de goûter au légendaire pain de seigle letton ou  encore le jus de bouleau, ce dernier qui n’est disponible que durant les mois de mars et avril.

L’anguille locale est juste succulente. Il est aussi bon de savoir que les produits laitiers locaux sont considérés comme les meilleurs produits de tout le pays. Par ailleurs, le marché central a été construit dans le style soviétique. Il est grandement coloré et fait partie des plus importants marchés de toute l’Europe.

Le tour de l’église Saint Pierre

riga-2930108_1280

La ville de Riga offre un superbe paysage, vue dans l’eau. Pour la voir dans cet angle, il faut se rendre dans l’un des endroits les plus élevés de la ville. La charmante église de Saint Pierre est un endroit de choix. En effet, elle nous propose de découvrir une belle architecture mais surtout elle offre une vue panoramique de toute la ville. Une fois les quelques marches de la tour de l’église franchis, on peut profiter d’une vue magnifique. L’église Saint Pierre se situe dans le centre de la Vieille Ville.

Le Skyline Bar est aussi un super endroit pour profiter d’une vue splendide sur toute la ville. Il  se situe au 26eme étage de l’hôtel Radisson Blue. Son avantage ? Il offre un meilleur panorama sur toute la ville et on peut y siroter quelques cocktails.

Goûter le Baume noir de Riga

Le Baume noir de Riga, la boisson alcoolisée de la ville, a un arrière-goût légèrement amer. Son parfum rappelle étrangement l’été, et cela même si on se trouve en plein hiver.

Sa couleur s’apparente à un brun doré et son goût ne peut pas se décrire. En somme, le Baume noire de Riga est la boisson qui caractérise le plus la Lettonie. On peut le siroter dans tous les bars de la ville ainsi que dans tous  les restaurants. Cependant, si l’on devait choisir le meilleur endroit pour boire le Baume noir de Riga, le Riga Black Balsam, un charmant bar de la Vieille Ville est l’idéal.

Le quartier Art Nouveau

art-nouveau-2753870_1280

La ville de Riga est mondialement connue pour son splendide quartier Art Nouveau. Elle est un peu écartée de La Vieille Ville. Pour s’y rendre, il faut se diriger vers la rue Alberta.

Sur le chemin, il ne vous faut que relever un peu la tête pour admirer les magnifiques bâtiments qui composent l’Art Nouveau d’Europe. Cependant, d’autres bâtiments sont aussi disponibles dans les rues de Dzirnavu, Antonijas et Elizabetes.

La belle vie nocturne de Riga

Le week-end de la Vieille Ville commence dès le vendredi. Tout le quartier se transforme alors dès ce jour en une gigantesque discothèque. En effet, les rues du quartier sont tous longées par des bars et des boîtes de nuit. Pour plus d’ambiance, il est conseillé de se balader et de demander aux locaux, les meilleures adresses.

Le marché fermier letton

La ville de Riga dispose aussi d’un quartier bohème, la Kalnciema. Celle-ci se trouve à l’écart des chemins touristiques, plus précisément de l’autre côté de Daugava. Tous les samedis, le quartier accueille le principal marché fermier de toute la Lettonie. On y retrouve les meilleures spécialités de la région. Il est possible d’y déguster les spécialités culinaires de la ville. Le marché propose des produits de première qualité. Il est difficile de ne pas y acheter deux ou trois choses.

La station balnéaire de Jurmala

Jurmala,_pláž_a_moře_(2)

Pour se rendre dans la superbe station balnéaire de Jurmala, il faut prendre la route pour un déplacement de 30 minutes. Elle propose de nombreuses et magnifiques plages de sables blancs. On y trouve aussi pleins de restaurants gastronomiques.

De plus, l’ambiance qui anime la station est assez conviviale. Durant la période des vacances d’été, cette station devient la capitale du tourisme letton. Les touristes s’y rendent non seulement pour les plages, mais aussi pour la splendide architecture en bois de ce magnifique endroit.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les endroits visiter dans l’état de Guanajuato et l’île d’Yeu en Vendée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :