Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Les endroits à visiter dans l’état de Guanajuato

Les endroits à visiter dans l’état de Guanajuato

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Guanajuato est un état mexicain. Il est situé sur le plateau central du pays. Ce nom vient de « quanaxhuato » signifiant purépacha ou endroit montagneux des grenouilles. La terre du Guanajuato est une terre très riche en ressources naturelles. C’est la principale raison pour laquelle les espagnols ont conquis la région. Elle fut jadis le théâtre de l’histoire car c’est dans la ville de Dolores de Hidalgo qu’a été née la petite étincelle de l’indépendance du Mexique en 1 810.

De nos jours, la région de Guanajuato abrite les plus belles villes de style colonial du centre du pays. Parmi celles-ci, la capitale, aussi nommée Guanajuato, est de loin la plus belle ville de cet état. Cette dernière est riche en culture. Elle est toujours animée par des festivals de théâtre, de musique ou encore traditionnels.

Visiter Guanajuato est une expérience riche en sensations avec des paysages totalement spectaculaires. Les endroits à visiter n’y manquent pas.

La capitale de l’Etat : Guanajuato

Elle est, sans aucun doute, la plus belle ville coloniale du centre du Mexique. Perchée à quelques 2 080 m d’altitudes, la ville de Guanajuato se trouve dans le creux d’une vallée. Le centre historique de la ville est composé d’un ensemble de ruelles étroites dans lesquelles les balcons se frôlent. On y trouve aussi des magnifiques places arborées et des maisons très colorées ainsi que les vertiges de la colonisation.

Pour la visite, une seule option : partir à pieds. Cependant, si on veut se déplacer en voiture dans la ville, il faut emprunter le labyrinthe de réseau sous-terrain de la ville. Ce grand réseau a été construit à l’époque coloniale.

Les incontournables de la magnifique ville de Guanajuato sont :

Le jardin de la Union

Construit en forme triangulaire, le jardin de la Union est le centre social de la ville. Les habitants, les touristes, tout le monde peut profiter de cette place pour se balader, lire un journal ou tout simplement siroter une michélada. Il est facile d’y trouver un petit café pour se reposer et admirer les maisons aux façades colorées des alentours. De plus, la place est entourée de quelques monuments historiques tels que le théâtre Juarez ou encore l’église de San Diego.

Le théâtre Juarez

Le décor de ce somptueux théâtre Juarez est juste magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu le monument culturel le plus prestigieux de toute la région. Il est situé au Sud-Est du jardin de la Union et propose régulièrement des spectacles de danse, de musique et bien évidemment de théâtre.

La basilique de Notre Dame

La basilique de Notre Dame de Guanajuato est une église construite dans le style baroque. Elle est située sur la Plaza de La Paz. L’église est constituée d’un grand dôme et de deux tours. A l’entrée, on découvre une jolie façade très colorée. Cependant, le joyau de la basilique est de loin la statue de la Vierge sculptée en bois. Elle a été offerte à la ville par le Roi Charles I comme reconnaissance de la richesse des terres de la région.

Le musée de la momie

Le musée de la momie, à l’allure plutôt effrayante, est de loin l’attraction principale de la ville. Il propose de découvrir plus de 100 momies complètes. Ces dernières ont été découvertes par pur coïncidence lors du transfert de la dépouille de Panteon. Ces corps ont été momifiés accidentellement du fait du type de climat du sol riche en minéraux.

La callejon del beso

Au départ une simple petite rue, elle est devenue de nos jours une des attractions touristiques de la ville. Le paysage qu’elle offre est juste magnifique. Elle est composée de petites ruelles si étroites que si deux amoureux vivaient face-à-face, ils n’auront qu’à se rendre sur le balcon et se pencher pour s’embrasser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fut nommée « callejon del beso » ou « la ruelle du baiser »

La valenciana

La valenciana est une mine d’argent qui a joué un grand rôle dans le développement industriel de la ville. Elle se trouve à quelques kilomètres du centre-ville et est encore aujourd’hui une étape incontournable lors de la visite de Guanajuato. A côté de la mine se situe la splendide église de San Cayetano. C’est un vrai chef d’œuvre de l’architecture baroque. A l’intérieur de celle-ci, on découvre de magnifiques sculptures dorées ainsi que des retables parfaitement élaborés.

La ville de San Miguel de Allende

La ville de San Miguel de Allende a obtenu, au cours de la 26eme remise des trophées Readers Choise Award, le titre de la meilleure ville du monde. Les résultats se sont basés sur les plus de 1,3 millions de votes de la part des voyageurs du monde entier. En analysant les réponses obtenues, la ville se situe bien loin devant la ville italienne de Florence ou encore Budapest en Hongrie.

Fondée par un moine franciscain en 1542, la ville fut nommée à l’origine « San Miguel El Grande ». Elle faisait alors partie de l’une des importantes étapes de la route de l’argent. C’est seulement en 1836 que la ville a été renommée « San Miguel de Allende » en mémoire du grand héro de guerre de l’indépendance mexicaine, Ignacio Allende.

Quelques temps après la guerre de l’indépendance, la ville de San Miguel de Allende est devenue une ville fantôme. Heureusement qu’elle dispose d’un joli climat tempéré qui attire beaucoup de touristes. Son architecture mélangeant le style baroque, le colonial ainsi que le néo-classique est la raison principale de sa réputation.

De nombreux écrivains, artistes locaux et étrangers ont alors décidé de s’y installer. Ils ont grandement contribué aux étapes de transformation de la ville, aussi bien culturellement qu’économiquement. De nos jours, l’Ecole des Beaux-Arts de Allende est la plus reconnue du pays. Elle a donné naissance à quelques grands artistes tel que David Alfaro Siquieros, un des tops 3 des muralistes du pays.

Les endroits à visiter dans la ville de San Miguel de Allende sont nombreux : la Paroisse San Miguel Arcan gel, le musée du masque, le musée de l’histoire, l’institut Allende, …

Le jardin Botanique El Charco Del Ingenio

Lors de la visite de la ville de San Miguel de Allende, il ne faut pas oublier de réserver une demi-journée pour la visite du jardin botanique El Charco Del Ingenio qui se trouve à deux kilomètres de la ville. L’endroit est une réserve écologique qui propose une belle balade d’environ 1h30. On y découvre une grande variété de cactées ainsi que divers plantes locales dont la plupart pousse naturellement les nombreuses collines de la région. C’est l’occasion idéale pour partir à la découverte des nombreuses variétés de cactées du Mexique.

La faune local est aussi à découvrir. Sur le plan d’eau centrale, on rencontre les canards siffleurs du Mexique, ainsi que quelques espèces d’hérons, d’aigrettes et d’autres oiseaux migrateurs.

Le village de Dolores de Hidalgo

A deux heures de la ville de Guanajuato se trouve le berceau de l’indépendance du pays,  le petit village de Dolores de Hidalgo. C’est le lieu de pèlerinage de tous les citoyens mexicains. On y découvre une ambiance plutôt authentique. Lors du mois de septembre, elle devient le théâtre des Fiestas Patrias. Cet évènement dure en générale 2 semaines.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur l’île d’Yeu et la ville de Tequila.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :