Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Les châteaux de la Loire à visiter

Les châteaux de la Loire à visiter

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

Pour un séjour en France, on propose souvent de faire la visite des châteaux de la Loire. Il ne faut pas être étranger pour vous offrir cette opportunité.

La Loire est le plus long fleuve français et autour il y a un riche patrimoine historique et culturel. Nous avons sélectionné pour vous dans cet article quelques châteaux de la Loire à visiter. Le tarif d’accès à ces forteresses est entre 10 et 13 € et si vous comptez visiter plus de 2 ou 3 châteaux, il est conseillé de commander plusieurs jours à l’avance des Pass’ Châteaux à l’Office du Tourisme de Blois Chambord.

Les visites vous reviendront moins chers et l’avantage, c’est que ces pass sont valables toute l’année, ce qui vous permet de revenir un peu plus tard pour visiter les autres châteaux.

Le château de Chenonceau

Dans le département de la Loire, ce château est qualifié comme le plus beau et les touristes qui viennent de loin pour le découvrir soulignent bien sa beauté. Pour votre séjour dans cette région de la France, vous ne devez pas manquer le château de Chenonceau qui est dans une architecture typique de la Renaissance.

Il figure parmi les monuments historiques les plus visités en France. Son arche qui enjambe la rivière du Cher et ses jardins aménagés au style français font également toute sa beauté.

Il est également surnommé le « château des Dames », car il a été construit et a été habité par de grandes dames comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Le château de Chambord

Côté réputation, le château de Chambord se trouve à la même place que le château de Chenonceau. Il est à la fois beau et grand.

C’est le plus grand château du département de la Loire avec 426 pièces et un grand parc qui est le plus grand parc forestier clos de toute l’Europe.

On estime que la superficie du parc est presque similaire à celle de la ville de Paris. Se trouvant dans le Loir-et-Cher, le Château de Chambord a été construit à la demande de François 1er et la construction a duré un peu moins de 40ans. Le bâtiment présente une belle façade avec des centaines de cheminées et de chapiteaux parfaitement sculptés.

Le Château de Blois

Les passionnés d’architecture ne devront pas rater le Château de Blois qui date du Moyen Âge. De tous les châteaux de la Loire, c’est le plus architectural et de nombreux rois ont fait de lui leur résidence favorite. Sa structure reflète l’histoire de l’architecture française et on retrouve un peu de style médiéval, de style classique, de gothique et de Renaissance.

Chaque roi de France qui a séjourné au château de Blois a laissé sa trace, notamment François 1er avec l’escalier monumental en vis dans une tour ouverte. Pour la visite de ce château, il vous faut au moins une demi-journée.

Le château de Cheverny

Si vous suivez les aventures de Tintin, vous avez déjà vu en image ce château. En effet, Hergé s’est inspiré du Château de Cheverny pour dessiner le château de Moulinsart qui est la résidence fictive du capitaine Haddock.

Au château de Cheverny, on a même consacré une salle d’exposition pour les BD « les aventures de Tintin ». Ce château fait sa réputation par son intérieur qui est constitué des plus beaux meubles et d’autres objets d’arts et de tapisserie.

Il possède également des jardins à la française où vous pourrez vous balader pour terminer votre visite et un grand parc où sont organisées de nombreuses chasses à courre.

Le château d’Amboise

Ce château se trouve en plein cœur de la ville d’Amboise, perché sur une colline. Lors de votre passage, vous en aurez plein les yeux, car il donne une belle vue sur la ville et sur la vallée de la Loire. Depuis chaque jardin en terrasse, vous allez avoir un point de vue différent sur les environs. Pour mémoriser ce panorama, n’oubliez pas votre appareil photo. Côté intérieur, la salle de conseil est la pièce à ne pas oublier, car c’est une des plus belles du château.

Mis à part la beauté de la vue qui vous attend, notez également que c’est au château d’Amboise que Léonard de Vinci est enterré, un point qui fait que ce château mérite un détour.

Par la même occasion, vous pouvez aussi visiter le château du Clos Lucé où ce célèbre peintre a vécu pendant les dernières années de sa vie.

Le château de Saumur

Cette forteresse se trouve au sud-est du Maine-et-Loire à quelques minutes d’Angers. De loin, vous serez déjà ébloui par sa silhouette gracieuse et ses belles tourelles coiffées d’ardoise. Plus vous êtes près du château, plus vous avez un château qui sort des contes de fées.

Le château de Saumur a été la propriété de la famille d’Anjou et plusieurs ducs y ont vécu, notamment le bon Roi René qui l’a surnommé le « Château d’Amour ».

En 2000, il est classé « Patrimoine mondial de l’humanité ». Il est connu mondialement pour le cadre noir de Saumur, une école nationale d’équitation.

Le château de Valençay

On peut comparer la visite de ce château comme un bref voyage dans le temps. Il se trouve dans le département de l’Indre à près de 40 km de Châteauroux.

Le Château de Valençay a été construit au Xe siècle et a connu des travaux de rénovation et d’agrandissement. Malgré ces travaux, cette forteresse a su garder son charme d’antan. Il fut longtemps la résidence principale du grand diplomate Charles-Maurice de Talleyrand qui est l’origine de son aspect actuel.

Lors de votre visite, vous serez ébloui par les remarquables collections, le majestueux parc de 53 hectares, la tour d’angle qui est une des plus belles tours rondes de France et son théâtre de style 1er Empire.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Cette forteresse est située dans le Val de Loire, entre Amboise et Blois. Elle a connu de bons et de mauvais moments depuis sa construction au Xème siècle. Le château de Chaumont-sur-Loire a été fait brûlé puis fait reconstruit en 1465. En 1560, Diane de Poitiers entreprend de grands chantiers pour donner son aspect actuel.

En 1750, sous les commandes de Jacques-Donatien Le Ray, Jean-Baptiste Nini détruit l’aile nord et refait un point de vue sur la Loire.

En 1875, le château subit quelques modifications côté décoration intérieure et c’est à cette époque également que la ferme du Domaine fut construite. Ce qui fait la réputation de ce château est surtout ses jardins et chaque année, il est le lieu d’accueil du Festival international des jardins. Chaque recoin extérieur est tout simplement surprenant et étonnant.

Le château de Langeais

Nous allons terminer cette liste des châteaux de Loire à visiter par celui de Langeais qui a été construit par Louis XI en 1465. De cette construction, il ne reste que les vestiges du donjon. Une partie du château de Langeais a été détruit pour l’édification d’un château renaissance au XVe siècle et d’un beau jardin à la française.

Ce château a donc deux facettes : l’une qui est plus austère et l’autre qui est délicatement raffinée. Sa réputation a nettement évolué après avoir été choisie comme le lieu de réception du mariage du roi Charles VIII à la duchesse Anne de Bretagne en décembre 1491.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les volcans les plus connus au monde et les monuments les plus connus au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :