Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Les volcans les plus connus au monde

Les volcans les plus connus au monde

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Tout le monde n’est pas passionné de volcans et lorsqu’on choisit des destinations pour les vacances. Les pays qui abritent ces phénomènes naturels ne figurent pas toujours en top-list. Notez toutefois que les volcans offrent souvent des spectacles inégalés et des sensations fortes aux chanceux qui ont pu les voir en activité.

Au moins une fois dans votre vie, prenez le temps de voir un volcan actif avec ses coulées de lave. Dans ce dossier, nous allons vous relever quelques-uns des volcans les plus connus au monde.

Le Vésuve en Italie

Pour ce premier volcan, nous allons partir pour l’Italie. Le Vésuve se trouve sur les côtes italiennes dans la baie de Naples et il culmine à 1 281 mètres. Le mont sur lequel il est situé est classé parc national depuis 1995. Le Vésuve est le seul volcan d’Europe Continentale qui est entré en éruption depuis 100 ans.

La dernière éruption du Vésuve s’est produite en 1944 et on suppose aujourd’hui qu’il est endormi, mais il reste tout de même le sujet d’une surveillance particulière. Malheureusement, comme c’est un volcan de type explosif qui projette des lapillis, des cendres, des scories et du gaz, il a laissé des traces mélancoliques, notamment la destruction de plusieurs villes, dont Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies.

Ce volcan italien est certes, impressionnant pour ses coulées de lave, mais aussi pour ses explosions fréquentes. Lorsqu’on parle de volcan en Italie, on peut également vous évoquer celui d’Etna. Cet autre volcan se trouve en Sicile, près de la ville de Catane et il figure parmi les plus connus également pour son activité.

Au cours du XXe siècle seulement, on a compté près d’une centaine d’éruptions.

Le Eyjafjallajokull en Islande

Ce n’est pas le volcan que vous allez retenir de toute la liste, car l’appellation est bien particulière. « Eyjafjallajokull » est un terme islandais qui signifie « montagne des îles », une indication qui peut vous aider à vous rappeler de ce volcan dans le sud de l’Islande.

Cette appellation désigne à la fois le massif volcanique et la calotte glaciaire qui le recouvre. Eyjafjallajokull est entré dans le classement des volcans les plus connus dans le monde suite à sa dernière éruption en mars 2010. Il faut noter que cet épisode volcanique a débuté en mars 2010 et ne s’est terminé qu’en octobre de la même année.

Cette fameuse activité a complètement perturbé le trafic aérien dans le monde entier et a conduit à la fermeture de l’espace aérien pendant quelques jours.

Lors de celle-ci, on a observé à la première étape des fontaines et des coulées de magma. Cette activité a provoqué la fonte de la glace aux alentours qui a conduit à des inondations glaciaires brutales, voire destructrices.

La seconde étape a entraîné un panaché éruptif avec des vapeurs d’eau, du gaz volcanique et des cendres.

Le Yasur au Vanuatu

Côté touristique, on n’évoque pas toujours la République de Vanuatu, mais les volcanologues le connaissent bien. Vanuatu est un État d’Océanie qui est en Mélanésie dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique, plus précisément en mer de Corail.

C’est un archipel composé de 83 îles et une d’entre elles est particulièrement connue pour le volcan qu’elle abrite. Il s’agit du volcan Yasur qui se trouve sur l’île Tanna. Une fois sur place, vous n’aurez pas de complication à y avoir accès. Même si les éruptions stromboliennes sont fréquentes, vous pouvez arriver au sommet en moins de 10 minutes avec votre 4×4.

Le Yasur est en éruption presque continue depuis 800 ans. Si vous avez la chance d’y aller, prenez au moins deux jours pour rester sur l’île. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister au grondement de ce volcan : ce qui est très impressionnant.

Si vous avez l’âme d’un aventurier, montez au sommet très tôt le matin, avant même la levée du jour. Le volcan vous offrira un spectacle magique avec la lave en fusion toute rouge qui explose régulièrement et qui laisse un grondement sourd.

Le Kilauea à Hawaï

Lorsqu’on parle d’Hawaï pour les vacances, on pense directement aux belles plages de sable blanc bordées d’eau turquoise où vous pourrez vous détendre sur une chaise longue avec un collier de fleurs autour du cou.

Sachez que cet archipel abrite également un célèbre volcan dans le Sud-Est sur une île qui est aussi nommée Kilauea. « Kilauea » est un mot hawaïen qui peut être traduit par « crachant ». Le volcan Kilauea est considéré comme le plus actif au monde, et ce, à cause de ses nombreuses éruptions et surtout du volume de lave émis chaque année.

C’est un volcan-bouclier jeune au pied du massif Mauna Loa. Lorsque vous partez à l’exploration de ce volcan, vous n’aurez pas d’impressionnantes explosions comme avec les autres volcans, mais vous aurez la chance de voir les coulées de lave le plus près possible, surtout la nuit.

Le parcours de la lave jusqu’à l’océan est tout simplement surprenant et aussi le fait qu’elle se refroidit en quelques secondes. Profitez de votre passage à Kilauea aussi pour visiter la grotte formée par les coulées de lave qui se trouve à l’intérieur même du volcan. L’aventure est très excitante et même si vous êtes un grand aventurier, il vous faudra un guide local.

Le Galeras en Colombie

Le Galeras, la Galera, le Volcan de Pasto, ce sont les appellations qu’on donne à ce fameux volcan qui figure parmi les plus actifs au monde. Il est à 4 276 mètres d’altitude et se trouve dans le sud-ouest de la Colombie, dans les Andes, plus précisément dans le département de Narino.

C’est un volcan de type stratovolcan avec un dynamisme éruptif strombolien à vulcanien. Ses éruptions sont fréquentes et la dernière éruption date de janvier 2010 et a provoqué l’évacuation de 8 000 personnes. Lors de son éruption, le volcan Galeras émet des nuées ardentes, des lahars, des explosions magmatives et d’impressionnantes coulées de lave.

Mis à part ce volcan qui constitue la principale attraction touristique dans cette région, lors de votre passage, vous pourrez également voir près d’une centaine d’espèces d’oiseaux dont les cucaracheros, les hiboux, les merles bleus d’Amérique, les aigles et les colibris.

Le Merapi en Indonésie

Le Merapi est considéré comme un des volcans les plus actifs au monde et c’est le plus dangereux d’Indonésie. Il se trouve sur l’île de Java au nord de Yogyakarta. Il culmine à près de 2 900 mètres d’altitude au-dessus de la verdure des forêts et des champs.

On a compté près d’une cinquantaine d’éruptions depuis le XVe siècle à nos jours. On assiste à des éruptions mineures tous les 2 ou 3 ans et à des éruptions importantes tous les 15 ou 20 ans. Lorsque le volcan Merapi est en activité éruptive, il alterne les phases effusives et les phases explosives.

La dernière éruption qui a marqué l’Indonésie date de 2010 et lors de celle-ci, on a enregistré plus de 300 décès. Si vous passez en Indonésie et si vous comptez visiter le volcan Merapi, vous devez vous faire accompagner par un guide et déclarer votre exploration auprès des autorités locales.

On ne peut pas toujours vous accorder cette demande surtout si le volcan est en activité.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les monuments les plus connus au monde et les plus grands aquariums au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :