Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Les parcs pour voir des loups en France

Les parcs pour voir des loups en France

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

Les loups sont des espèces menacés en France. Ces magnifiques animaux avaient étés chassés hors de France avant la formation des parcs nationaux. Les persécutions et les empiétements humains diminuèrent leur nombre.

En 1940, ils furent déclarés éteints en France. Cependant, en 1992, une paire de loups gris a été découverte dans le Parc national de Mercantour dans les Alpes-Maritimes après avoir traversée l’Italie. De nos jours, on compte environ 360 loups en France. Ils sont de retour et leur présence pose de nombreuses questions : les relations entre l’homme et l’animal ? Sa place dans l’écosystème? L’équilibre écologique?

Des visites guidées à pieds emmènent les visiteurs dans une promenade tranquille dans plusieurs parcs animaliers en France pour admirer cet animal fascinant et mystérieux. C’est une excellente occasion pour les voyageurs de poser des questions, de voir de nombreux animaux et de profiter l’air du pays.

La photographie est autorisée et encouragée! Cette visite étonnante vous procurera des informations scientifiques précieuses sur les loups ainsi que des histoires humoristiques et émouvantes des familles de loups. Sur le chemin, les visiteurs sont sûrs d’avoir le cœur volé par l’un des loups qu’ils rencontrent.

Une grande aire de pique-nique est également disponible pour tous ceux qui souhaitent pique-niquer. Les parcs offrent généralement une visite guidée pour apprendre davantage sur ces espèces en voie de disparition.

Ils organisent également de nombreux événements, programmes et séminaires. Les parcs sont ouverts au grand public. Les loups sauvages y vivent, et donc, on aura beaucoup de chance de les repérer!

Découvrez dans cet article les parcs animaliers  où vivent ces créatures timides et insaisissables.

Contempler des loups semi-sauvages au parc animalier du Gévaudan

Vous trouverez le parc des loups du Gévaudan en Lozère. Il se situe en Margeride au pied de l’Aubrac à plus de 100 mètres d’altitude. Il a été construit dans les années 60 par Gérard Ménatory et accueille sur 25 hectares une centaine de loups. Le parc de vision permet de découvrir les cinq sous-espèces du Canis lupus : les loups de Pologne, du Canada, de l’Arctique, de Sibérie et de Mongolie, vivants en semi-liberté dans un espace boisé sur les terres de légende du Gévaudan.

Ce qui est particulièrement intéressant à propos du parc, en dehors de l’observation des loups, c’est d’apprendre à les connaître tel qu’ils sont réellement: effacer ou atténuer toutes peurs qu’ils avaient dans les siècles passés et les réhabiliter auprès des visiteurs en espérant que les mentalités évoluent.

Le parc a un enclos de 15 hectares où des recherches scientifiques se déroulent. Ce magnifique endroit vous propose des jeux pour les tous petits, et aussi des activités qui attireront les plus grands comme le nourrissage des loups, etc. Il est possible de bénéficier gratuitement d’une visite guidée.

Vous pourrez voir de façon originale le parc durant les mois de juillet et août grâce aux visites nocturnes. Si le tour du parc s’effectue en deux heures environ, sachez que votre billet d’accès vous donne le droit d’y circuler librement pendant une journée, amplifiant ainsi vos chances de voir des différents loups.

L’Alpha Loup du Mercantour

Voici un parc animalier où les loups vivent dans des conditions semi-sauvages, en bordure du Parc National du Mercantour. Alpha Parc est situé dans les montagnes, à 1 600m d’altitude, dans une forêt alpine. À votre arrivée, vous serez accueilli par un membre du personnel qui expliquera la disposition et le fonctionnement du parc. L’idée est de regarder trois courtes présentations audiovisuelles avant d’aller voir les animaux afin d’avoir une meilleure compréhension du contexte. Les films sont en français mais vous pouvez obtenir des casques pour d’autres langues à la billetterie. On vous recommande fortement de prendre le temps de regarder ces films car ils sont vraiment excellents et stimulants.

Il y a trois meutes de loups à Alpha Parc et il faut souligner que ce n’est pas un zoo : les animaux y vivent dans des conditions sauvages, dans des enclos boisés pouvant atteindre 3 hectares. Chaque meute vit dans une zone séparée et on y trouve des guetteurs. Il y a aussi une cabine avec des informations sur l’habitat, la vie et le comportement du loup, où les gardiens donnent des conférences à certains moments de la journée.

La plus grande partie du parc est en pente et les sentiers ne sont pas adaptés aux poussettes ou aux fauteuils roulants bien qu’il soit possible pour les personnes à mobilité réduite de visiter la première zone et de rejoindre l’un des trois groupes de loups. Les poussettes peuvent être laissées dans un débarras dans le café et des porte-bébés sont disponibles en location si nécessaire.

N’oubliez pas que le parc est à 1 600m d’altitude, ce qui signifie qu’il y est nettement frais, alors apportez des vêtements appropriés. N’oubliez pas également de mettre des chaussures solides car les chemins sont rocailleux.

Profiter de la vie sauvage au Parc animalier des Monts de Guéret

Qui a peur du grand méchant loup ? Certainement pas les visiteurs du Parc animalier des Monts Guéret qui aiment observer les loups gris d’Europe de l’Est, les loups blancs et les loups noirs du Canada proches de leur habitat naturel, grâce à de très grandes enceintes.

Le parc permet de voir de plus près ces animaux, car tout a été mis en œuvre pour les approcher .Vivez pleinement une expérience inoubliable près de ces prédateurs !

Dormir avec les loups au Parc Animalier de Sainte-Croix

Eh oui, vous pouvez dormir avec une meute de loups, se réveiller face à un troupeau de chevreuils et de cerfs, ou encore réaliser un rêve d’enfant en dormant dans une cabane dans les arbres de ce parc.

C’est un lieu de découverte et de préservation de la faune et de la biodiversité, situé au cœur d’un vaste territoire sauvage. Plus de 1 500 animaux y vivent en semi-liberté sur 120 hectares. Vous pouvez y voir plusieurs meutes de loups dont des meutes de loups blancs. Le parc animalier de Sainte-Croix propose des hébergements insolites au cœur de la nature et de ses animaux.

Chacun d’eux vous permet de vivre une expérience unique et exceptionnelle. Il est aussi à souligner que le parc offre des tarifs réduits aux personnes âgées ainsi qu’une entrée gratuite pour les enfants d’au moins de 3 ans.

La Maison Des Loups à Orlu

Quelles images vous viennent à l’esprit lorsque vous entendez le mot  » Loup  » ? L’étrange hurlement sous la pleine lune qui pénètre dans la nuit tranquille ? Animaux sans peur travaillant ensemble, se déplaçant pour une tuerie ? Ou des yeux appartenant à une bête effrayante cachée dans les coins les plus sombres de la forêt, attendant une victime sans méfiance ? Ce sont malheureusement les images qui viennent souvent à l’esprit en raison des mythes, des contes de fées et des films. Les loups sont souvent entourés de controverses.

On vous invite à venir, pour une visite fascinante avec les loups, à « La Maison Des Loups à Orlu ». C’est une opportunité incroyable de voir les loups dans leur habitat naturel. Ce parc a été créé pour préserver une variété de sous-espèces de loups. Une grande réflexion a été faite sur la façon dont les visiteurs peuvent observer le loup.

Le parc dispose de plates-formes d’observation, spécialement conçues pour que votre vue sur les loups ne soit pas gênée par la clôture. Vous pouvez y voir de près les loups canadiens.

Profitez de la marche dans la belle campagne où vous aurez besoin de tous vos instincts aiguisés et beaucoup de chance d’en voir un ! Offrez votre amour de la faune et assurez-vous de tirer sur un loup, avec une caméra bien sûr ! Et ce n’est pas tout ! Le parc dispose également d’une aire de jeux pour les enfants.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur les volcans les plus connus au monde et les monuments les plus connus au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :