Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Partez visiter le fleuve du Mékong !

Partez visiter le fleuve du Mékong !

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

Le fleuve du Mékong ou le delta des 9 dragons tient la dixième place du plus grand fleuve au monde et le quatrième sur le classement des plus grands fleuves d’Asie du sud, avec ses 55 000 kilomètres carrés.

Il fait parti des plus grands lieux d’intérêts touristiques du Sud du Viêtnam. En effet, ce petit havre de paix regorge de paysages uniques et verdoyants et sa particularité c’est qu’ici on ne marche pas, on navigue !

On vous conseille vivement de passer quelques jours dans la région si vous êtes de passage au Viêtnam. Pour parfaire votre visite du fleuve de Mékong, on vous propose les choses incontournables à voir pour ne rien rater dans ce merveilleux endroit. Vous pouvez également bénéficier de conseils avec des agences de voyage comme Terre Voyages qui peut vous organiser votre voyage sur le Mékong.

Les marchés flottants du fleuve Mékong

Découvrir les marchés flottants fait parti des activités phares de la région. Une quantité énorme de poissons frais et de fruits y sont vendus tous les jours. Ce qui offre un magnifique spectacle teinté de couleurs flamboyantes.

Les plus célèbres d’entre eux se situent à Can Tho qui possède deux marchés flottants : Cai Rang qui est le plus grand et le plus fréquenté et Phong Dien qui est plus petit et moins touristique.

L’idéal est de les voir tous les deux. De plus, ils ne se trouvent qu’à 30 minutes l’un de l’autre. Pour pouvoir profiter pleinement de l’atmosphère animée et vibrante de ces deux marchés, sans les hordes des voyageurs, on vous conseille vivement de vous lever tôt et commencer cette excursion vers 6h du matin. On vous recommande également de passer en premier par Phong Dien car il ferme plus tôt que Cai Rang.

Découvrir les majestueuses pagodes Khmères

Tant que vous êtes à Can Tho, pourquoi ne pas admirer les magnifiques pagodes bouddhistes de la région ? La plus célèbre d’entre elles est la pagode de Quang Duc qui se situe sur la rue de Mau Than. Il y a également la pagode de Chua Doi qui est de loin la plus belle de la région.

Celle-ci se trouve à Soc Trang. Fondée, il y a à peu près 400 ans, Chua Doi réunit des centaines de familles cambodgiennes durant les jours de fêtes. Elle abrite de nombreuses chauves-souris que les locaux appellent la pagode des chauves-souris.

A part ces deux belles pagodes, il y a également la pagode Tri Buu et celle de Munirangsyaram qui valent aussi le petit détour.

Une des régions qui bordent le fleuve  Mékong aussi : My tho. Si vous êtes de passage dans la ville, on vous recommande vivement de faire un tour dans le célèbre monument bouddhiste  Vinh Trang qui a été créé au XIXe siècle.

Se promener en bateau le long des fleuves du Mékong

Si vous ne savez pas quoi faire lors de votre passage dans le Delta de Mékong, découvrir les pittoresques canaux de la région en petit bateau traditionnel est une activité à faire absolument. Vous pouvez adhérer à un tour organisé. Toutefois, on vous conseille de prendre un bateau privé, comme cela vous pourrez vous éloigner des sentiers battus et profiter du calme des lieux loin des touristes de masse des grands axes du fleuve.

Pour ce qui est de la découverte des rizières et des villages, on vous invite à louer une moto ou bien un vélo. Vous pouvez également profiter de cette petite balade pour faire la connaissance d’une population souriante qui est réputée comme étant la plus accueillante de tout le Viêtnam.

Savourer les irrésistibles fruits de saison et découvrir des fabriques artisanales

Parsemé de rizières, le Delta de Mékong produit les 40% de la production alimentaire de Viêtnam. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les gens l’appellent le grenier à riz du Viêtnam. La plaine alluviale est aussi favorable pour la culture des fruits, notamment des cocotiers et de la canne à sucre. Pour déguster des succulents bonbons à la coco, il n’y a rien de mieux qu’a Ben Tre, très connu pour ses cocotiers.

La région de Vinh Long saura également satisfaire vos papilles avec ses fruits tropicaux frais et multicolores.

Enfin, ne manquez surtout pas de passer chez les artisans locaux si vous voulez veritablement plonger dans la culture du Mékong. Vous pourrez au cours de cette visite, découvrir plein de choses, notamment : des fabriques de transformation de nouilles ou de noix de coco et des ruches.

Séjourner chez les locaux

Il n’y a pas de meilleure façon de s’imprégner de la culture du peuple Mékong que de vivre une expérience authentique chez un habitant de la région. Ainsi, en passant quelques jours chez une famille vietnamienne, vous aurez l’occasion de cuisiner et de manger avec vos hôtes. Vous pouvez également leur donner un coup de main dans leurs tâches quotidiennes. Une activité très originale pleine de bonheur, loin des bruits des grandes villes !

Si vous êtes de passage dans les zones les plus rurales, vous serez surpris de l’accueil des locaux qui n’hésiteront sûrement pas à vous inviter à boire un thé ou manger chez eux. Ne refusez pas leur invitation, l’expérience ne pourra qu’être plus exceptionnelle.

Découvrir la réserve ornithologique de Tra Su

Cette réserve encore à l’abri du tourisme de masse abrite plein de beaux oiseaux. Elle se trouve près de Chau Doc. A part les cigognes de Tra Su qui méritent vraiment d’être découvert, le paysage qu’offrent les marais est aussi vraiment grandiose qu’il est impossible de ne pas tomber sous leur charme. La visite se fait d’abord à bord de petits bateaux. Puis, vous pouvez continuer votre route en moto ou bien à vélo.

Ascension sur le Mont Sam

Après la visite de la réserve de Tra Su, on vous conseille de faire un petit stop à Chau Doc. Cette ville se distingue par son mélange de khmers, de chams et de vietnamiens. Le tourisme y est encore moins développé malgré les richesses de la région.

Vous pouvez faire une promenade le long du canal Vinh Te et de la rivière Hau pour découvrir la beauté de Chau Doc.

Non loin de la ville se situe la montagne Sam. Il s’agit d’un site de pèlerinage pour les bouddhistes et elle offre une vue imprenable sur les rizières qui se trouvent aux alentours. Vous pourrez même, de par ce mont, apercevoir le Cambodge si vous avez la chance d’y passer durant les journées ensoleillées.

Découvrir la ville de Marguerite Duras : Sadec

Nommée « le jardin de la Cochinchine » du fait de la beauté de ses filles et la qualité de ses terres, Sadec est devenue très connue depuis le tournage du best-seller de Marguerite Duras : l’Amant. Ce film raconte l’histoire d’une jeune française qui tombe amoureuse de Huynh Thuy Le, un homme riche chinois. La jeune fille a passé son adolescence à Sadec mais sa demeure aurait été détruite il y a plusieurs années.

Vous pouvez très bien visiter la belle maison de Huynh Thuy Le, l’amant de Marguerite. Toutefois, Jean-Jacques Annaud, la personne qui a adapté l’histoire au cinéma, par respect pour la famille, n’a pas utilisé la demeure pour tourner les scènes du film. Il a pris la maison des Orchidées, une maison bourgeoise typique de Mékong, comme décor.

Les maisons d’époques coloniales

Ces maisons de charme sont éparpillées autour de Cai Be. Elles sont accessibles en petits bateaux. Cachées dans un endroit luxuriant entre les arbres fruitiers et les vergers tropicaux, ces demeures uniques en leur genre n’ont pas de prix : tellement les Antiquités et les souvenirs qu’elles disposent sont tellement précieux. Parmi elles, on peut citer la maison de Ba Kiet et celle de Monsieur Ba.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur les parcs pour voir des loups en France et les volcans les plus connus au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :