Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Les monuments les plus connus au monde

Les monuments les plus connus au monde

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

Chaque pays a sa propre histoire et sa propre culture. Certains possèdent des mœurs et des traditions, tandis que d’autres se caractérisent par leurs monuments. Un monument est l’un des éléments essentiels qui contribuent au développement du tourisme du pays.

Des gens du monde entier traversent des océans pour admirer un monument historique et assouvir leur soif de connaissances. La terre regorge de tant de faits et de sites intéressants, du pôle sud au pôle nord, ainsi que de la plus petite île au plus grand continent.

Voici une sélection, parmi tant d’autres, des monuments les plus connus au monde, pour choisir au préalable la destination de vacances parfaite selon son monument fétiche. Toutes ces merveilles méritent largement d’être visitées sans modération pour ne jamais tomber dans l’oubli !

La Tour Eiffel

Située à Paris, la tour Eiffel est le monument qui fait la renommée de la capitale de la France depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui. La tour a été conçue par l’architecte Stephen Sauvestre et l’ingénieur Gustave Eiffel & Cie pour l’Exposition universelle de Paris de 1889.

Avec sa hauteur de 312m, elle est utilisée comme tour d’observation et de télécommunications avant d’être un des lieux les plus prisés par les touristes. Son 4ème étage qui se situe à la hauteur de 279m est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union Européenne et la deuxième plus haute dans l’Europe.

Chaque année, elle accueille des millions de visiteurs, dont la plupart des étrangers. Auparavant, elle a été utilisée pour de nombreuses expériences scientifiques mais elle sert à présent d’émetteurs radiophoniques et télévisés.

Le Big Ben

Big Ben est en effet le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes qu’abrite la Tour Elizabeth du palais de Westminster à Londres, qui est le siège du parlement britannique dans le Royaume Uni. La tour a été conçue par les architectes Charles Barry et Augustus Pugin, après qu’un incendie ait dévasté une partie du bâtiment du parlement en 1834.

Construite entre 1843 et 1859, avec une hauteur de 96m et son clocher, elle donne un renouveau à l’édifice. Auparavant, elle était simplement appelée Tour Horlorge et ce n’est qu’en 2012 qu’elle a été nommée Elizabeth Tower, à l’occasion du jubilé de diamant d’Elizabeth II.

Malgré sa renommée mondiale, la tour ne peut malheureusement être visitée que par les personnes qui habitent au Royaume Uni, après avoir obtenu une autorisation spéciale qui peut prendre plusieurs mois.

Le Taj Mahal

Monument emblématique de l’Inde, le Taj Mahal est un mausolée entièrement fait de marbre de Carrare blanc pour refléter les couleurs changeantes de la journée. On le retrouve à Agra, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde. Il a été commandité par l’empereur mogol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu’elle était en route pour la campagne.

Bien qu’il ait été conçu par l’architecte moghol Ustad Ahmad Lahauri, le Taj Mahal reflète un style combiné d’architectures islamique, ottomane, iranienne et indienne. Le mausolée où reposent l’empereur et sa femme est niché au centre du monument, entouré de tous les côtés par des jardins exotiques.

Ce monument historique accueille chaque année aux environs de 7 000 000 de visiteurs de tous les pays du monde.

Le Colisée

Le Colisée est un amphithéâtre ovoïde situé au centre de la ville de Rome.  Sa construction a commencé entre 70 et 72 ap. J.-C.  sous le règne de l’empereur Vespasien et ne s’est achevée qu’en 80 sous le règne de Titus. L’édifice a une longueur de 187,75m, une largeur de 155,60m et une hauteur de 50,75m et l’arène qu’il abrite a une dimension de 86m*54m*4,5m.

Utilisé en son temps pour le combats d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics tels que des exécutions de condamnés à mort, le Colisée était muni de gradins pouvant accueillir jusqu’à 75 000 personnes.

En effet, le Colisée a été commandité afin d’offrir différents spectacles au public et aux fidèles de l’empereur. Il a servi environ 500 années à cet effet et n’est plus aujourd’hui qu’un monument colossal en ruine. Néanmoins, il fait partie des sites touristiques les plus visités au monde car il attire chaque année autour de 6 millions de visiteurs.

La Grande Muraille de Chine

Connu aussi sous le nom de The Great Wall ou Grande Muraille aux 10 000 li, ce monument s’étendait sur plus de 6 000km sous le règne de la dynastie Ming. Dès lors, elle a connu des modifications et certains tronçons ont été reconstruis ou rallongés, donc à la date d’aujourd’hui on ne sait pas exactement sa longueur.

Certains estiment qu’elle mesure jusqu’à 50 000km en prenant en  comptant les montagnes, les fossés et diverses barrières naturelles aux interstices ainsi que les fortifications frontalières bâties au cours des différentes dynasties dans la Chine du nord.

Cette longueur lui vaut la plus longue construction humaine au monde jusqu’à aujourd’hui. Des millions de visiteurs parcourent chaque année un tronçon du mur ; plusieurs agences sur place organisent des randonnées et des circuits pour faciliter aux gens l’exploration de cette Grande Muraille.

L’Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel situé dans la Cinquième Avenue, Manhattan, à New York. Il a été conçu par l’architecte William Frederick Lamb de Shreve, Lamb and Harmon et construite par l’ingénieur Homer G. Balcom.

La construction est entreprise entre 1929 et 1931 pour aboutir à un building de style Art déco. Le gratte-ciel comporte 102 étages pour une hauteur de 443,2m et une superficie de 208 879m².

On peut retrouver 73 ascenseurs dans l’édifice. Au 86ème étage, un observatoire qui offre une vue imprenable sur New York est ouvert au public. L’Empire State Building est essentiellement composé de bureaux dont la plupart sont occupés par des entreprises mondialement reconnues.

L’opéra de Sydney

Situé dans le port de Sydney, à Bennelong Point, l’Opéra de Sydney est le symbole de l’Australie et particulièrement de Sydney. L’édifice a été conçu par Jorn Utzon et la construction a durée 16 ans c’est-à-dire de 1957 à 1973. Son architecture originale représente pour les uns un voilier et pour d’autres des coquillages.

Ce joyau architectural possède une superficie de 1,8Ha, divisé comme suit : 5 théâtres, 5 studios de répétition, 2 grands halls d’entrée, 4 restaurants, 2 bars et plusieurs magasins de souvenirs.

Chaque année, il accueille environ 1 500 spectacles et peut contenir 5 738 spectateurs au total. Chef d’œuvre d’ingénierie structurelle et de technique constructive, il est visité chaque année  par 7 millions de touristes venant des quatre coins du monde.

Stonehenge

Ce monument préhistorique constitué de plusieurs pierres de grandes dimensions se trouve en Angleterre, dans le comté du Wiltshire. Il a été érigé par des hommes sans l’aide de mortier ou ciment pour fixer la structure. Bâti entre -2800 et -1100, c’est-à-dire du Néolithique à l’âge de bronze, ce site est composé de structures circulaires concentriques avec une division en III phases, selon l’archéologue Richard Atkinson J. C.

Un des sites monumentaux du monde, Stonehenge attire plus d’un million de visiteurs chaque année, grâce à son histoire qui relate une vie passée pleine de mystère que la génération d’aujourd’hui ne saura comprendre.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les plus grands aquariums au monde et les endroits à visiter dans l’état de Guanajuato.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :