Travel blog du Voyageur

Accueil » Pratique » Voyager seul est-il à la portée de tout le monde ?

Voyager seul est-il à la portée de tout le monde ?

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Pour certains, l’idée de partir seul à la découverte du monde les effraient. Cette peur peut se comprendre, car il se peut que pour les vacances, vous soyez toujours partie en famille, entre amis ou avec un partenaire.

Sachez que le fait de voyager seul se démocratise de plus en plus. Pour ce dossier, nous allons nous pencher sur ce sujet en commençant par les avantages de cette pratique. Nous allons également répondre à la principale question : « voyager seul est-il à la portée de tout le monde ? » et terminer par quelques conseils.

Pourquoi voyager seul ?

Si vous partez seul pour les prochaines vacances, le principal avantage réside dans le fait qu’il n’y aura pas de concession à faire. Libre à vous de choisir la destination, les activités à entreprendre, les lieux à visiter, la durée des étapes…

Vous pourrez faire ce que vous voulez quand vous voulez sans vous prendre la tête pour savoir qui a raison ou qui a tort ou qui devra faire une concession, ce qui fera moins de disputes pour le séjour.

En bref, voyagez à votre rythme et appréciez chaque instant. Si vous voulez faire des rencontres, il serait mieux de voyager seul. Les gens viendront plus facilement vers vous si vous êtes seul que si vous êtes en groupe.

Pour une femme aussi, cette pratique favorisera plus le contact. En partant seul à la découverte du monde, vous allez pouvoir mesurer vos capacités physiques et mentales. Vous serez obligé de vous débrouiller comme vous pouvez et après ce voyage seul, vous aurez plus confiance en vous.

Profitez également de ces moments pour vous reconnecter à vous-même et pour vous mettre les idées en place.

Est-il possible de voyager seul avec le budget que j’ai ?

Lorsqu’on parle de voyage, le premier point à discuter est le budget. Notez que ce soit pour un voyage en famille ou un voyage en solo, vous serez obligé d’économiser. Certes, partir à la découverte du monde seul va vous demander un plus grand budget, car vous n’aurez personne avec qui partager les dépenses.

Si vous êtes convaincu par les avantages du voyage en solo et si vous êtes motivé, vous trouverez surement un moyen de partir. Dans ce cas, nous pouvons nous permettre de dire que voyager seul est à la portée de tout le monde.

Ma situation familiale ou professionnelle me permet-elle de voyager seul ?

Si vous êtes une passionnée du voyage et que vous êtes maman d’un bébé de quelques mois, partir seule peut ne pas être envisageable. Toutefois, vous pouvez étudier la possibilité de partir pour quelques jours en confiant votre enfant à un proche.

Si vous travaillez et que votre entreprise dépend entièrement de vous, il sera aussi difficile de partir. On peut vous prendre un congé, mais si ce n’est que pour deux ou trois jours, ce ne sera pas très pratique pour un voyage en solo. Ne courrez pas le risque de mettre en péril votre entreprise et attendez le moment propice pour partir.

Serais-je vraiment capable de partir seule ?

Si vous n’êtes jamais parti seul pour un voyage, il est tout à fait normal que vous vous posiez cette question. Dans le cas où cette angoisse vous envahit, voyager en solo peut ne pas être à votre portée. Il faut vous faire à l’idée que vous allez partir seule et cette angoisse ne partira pas si vous retardez toujours votre départ.

Osez franchir le cap et rappelez-vous des merveilles qui vous attendent. Ceux qui voyagent seuls pour la première fois oublient ces angoisses dès l’arrivée à destination. N’oubliez pas aussi que vous ne serez pas tout à fait seul, car les locaux se feront le plaisir de venir vers vous pour ce séjour.

Voyager seul est à la portée de tout le monde

Tout le monde n’a pas le même cas et ne se trouve pas dans la même situation, ce qui fait que les chances de partir seul en voyage ne sont pas identiques.

Si vous souhaitez réellement voyager en solo, analysez bien votre cas et trouvez une solution adéquate. Les problèmes d’argent, les obligations familiales ou professionnelles ne devront plus constituer un obstacle. Vos chances de réussite seront meilleures si vous êtes motivé.

Quelques conseils pour un voyage en solo

Une des choses que demande ce voyage en solo est la flexibilité, surtout pour les voyageuses. Vous allez souvent vous faire aborder et certaines personnes iront même jusqu’à vous inviter prendre un verre ou un café.

Dans ces cas, il faut être plus flexible et si vous devez refuser, pesez bien vos mots. Si c’est votre premier voyage en solo, il est clair que vous allez un peu vous retrouver seul. Pour chasser cette solitude, prenez part à des visites guidées et à des activités en groupe. Vous pourrez trouver un autre voyageur en solo avec qui vous pourrez partager des expériences ou un ami local qui vous fera visiter sa région. Pour favoriser le contact avec les locaux aussi, oubliez un instant les selfies. Demandez à un passant de vous photographier et s’il est sympa, il ne refusera pas une petite photo avec vous.

Avant de partir, renseignez-vous sur le lieu de votre séjour. Pensez également à apprendre quelques mots de la langue locale, car aussi débrouillard que vous pouvez l’être, vous allez être obligé à un certain moment de demander de l’aide.

Pour faciliter le contact avec les locaux, un « bonjour » dans leur langue leur fera bien plaisir. Vous pouvez ensuite poursuivre par une langue commune ou si vous parlez leur langue, essayez de communiquer avec celle-ci.

Pour ce séjour en solo à l’autre bout du monde, il faudra quand même être organisé. Certes, vous allez pouvoir découvrir la destination à votre rythme, mais il faudra prendre quelques précautions. Arrangez-vous pour que votre vol arrive dans la journée, ce sera plus simple et plus sécuritaire. Préparez comme il se doit vos moyens de paiement sur place et pour pouvoir voyager sereinement, prévoyez un budget de secours.

Si vous avez décidé de partir seul pour ce voyage, c’est pour avoir plus de liberté et pour ne pas avoir à rendre de compte à quelqu’un. Ceci n’exclut pas le fait que vous pourrez garder vos proches informés de votre séjour et de vos déplacements.

Vous n’êtes pas obligé d’appeler votre mère ou votre conjoint à une heure précise. Vous pourrez les appeler quand vous voulez ou envoyez un petit mail avec une photo.

Vous éviterez de les inquiéter et ils auront une idée d’où vous vous trouviez si par malheur, quelque chose vous arrivait. Pour ce voyage en solo, gardez avec vous un petit carnet d’adresses où vous listerez les coordonnées et les contacts de vos proches.

Pensez également à y inscrire ceux de l’ambassade de votre pays, des hôpitaux, de la police touristique, de votre compagnie d’assurance, de votre médecin et de votre avocat.

Même si vous les avez déjà sur votre smartphone, notez-les dans un carnet, car pour vous aider, les locaux n’auront pas accès à votre smartphone si vous le verrouillez. Il sera plus facile pour eux de voir votre carnet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :