Travel blog du Voyageur

Accueil » Conseils » Problèmes de santé à l’étranger ? Quelles solutions ?

Problèmes de santé à l’étranger ? Quelles solutions ?

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

C’est maintenant le jour des vacances et plusieurs familles se préparent pour partir en vacances. La maladie est parfois le dernier des soucis lorsqu’on décide de partir et de profiter des vacances. Par contre, la maladie ou l’accident ne prévient pas.

Si vous pensez que vous ne tomberiez pas malade pendant vos vacances, c’est faux. Même si vous vous sentez en bonne santé avant votre départ en voyage, il est très prudent de se préparer et de prévoir en avance les solutions en cas de maladie ou d’accident. Quelques préparations et précautions sont nécessaires avant et pendant votre voyage, quelles que soient les raisons de votre voyage : vacances ou voyages d’affaires.

Se renseigner sur les conditions sanitaires du pays de destination

Avant de partir en voyage à l’étranger, vous devez prendre quelques précautions pour avoir une assurance au cas où vous tombiez malade. Vous devez ainsi vous informer sur les maladies fréquentes dans votre pays hôte. Il faut savoir que certains pays sont plus exposés à plusieurs maladies comme le paludisme et la diarrhée.

De ce fait, il est important de consulter un médecin avant de partir. Même si vous êtes en très bonne santé, demandez à votre médecin quels sont les traitements à suivre et les vaccins à faire selon votre destination. Il va alors vous donner les conseils pour prévenir les maladies et donner la liste des médicaments à prendre dans votre valise. Il est aussi important d’avoir un kit premier soin, pour se préparer en cas d’accident ou de maladie. Sur ce, votre médecin vous conseillera les contenus de votre trousse.

En outre, il est indispensable de demander à votre médecin les traitements contre le paludisme. C’est une maladie où l’on peut attraper dans tous les pays du monde. Par contre, il n’existe pas de vaccin contre cette maladie. Votre médecin vous conseillera alors sur comment prévenir cette maladie. La meilleure façon de se protéger est de vous munir de produits répulsifs comme les anti-moustiques.

Souscrire à une assurance voyage

Une assurance voyage est un ensemble de garanties qui vous permet une couverture en cas d’incidents durant votre voyage. En outre, ces garanties diffèrent selon le type de voyage, de vos activités et la destination. De ce fait, vous devez avoir toutes les informations nécessaires sur votre assurance voyage.

Généralement, l’assurance maladie couvre plusieurs incidents y compris les soins médicaux et d’hospitalisation et l’assistance rapatriement. Dans l’assurance voyage, vous pouvez bénéficier d’une assistance médicale où vous pouvez avoir recours à des soins ou d’une assistance en cas d’hospitalisation.

Vous pouvez même avoir des prestations où vous bénéficierez de la présence d’un proche en cas d’hospitalisation à l’endroit où vous êtes. Sur ce, vous devez bien choisir quelle assurance voyage prendre pour le pays où vous devez visiter.

Pour information, l’assurance maladie peut couvrir les frais d’hospitalisation, les consultations médicales de ville, les traitements médicaux, les examens médicaux, le rapatriement et le transport médical et enfin les frais de séjour en cas de retour anticipé.

Avoir cette assurance est une grande importance dans les pays où les soins sont chers et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale comme aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et tant d’autres. L’assurance voyage est alors indispensable.

Se procurer une carte européenne d’assurance maladie

La CEAM est une carte qui vous permet d’avoir une assurance médicale et de vous faire rembourser en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Cette carte est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Dans ce cas, si vous voyagez dans les payes européennes, elle vous permettra d’être assuré si vous tombez malade. Par ailleurs, la CEAM n’est pas forcément valable en Europe et surtout dans les pays hors de l’Europe.

Vous devez donc adhérer à un complémentaire santé ou à des mutuelles valables à l’international. Si vous tombez malade dans les pays hors de l’Europe, pensez à garder toutes vos factures et ordonnances afin d’être remboursé à votre retour dans votre pays.

Pensez aussi à contacter les services sociaux pour vous donner des conseils sur les procédures à suivre. Pour en avoir, vous devez faire la demande auprès de la caisse d’assurance maladie au moins un mois avant votre départ. Cela vous permet d’être rassuré avant votre séjour. Par contre, plusieurs maladies ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

Sur ce, vous devez payer vos frais médicaux. Vous devez donc, avant de partir, vous renseigner sur les conditions sanitaires du pays et des frais médicaux afin de vous préparer à l’avance. De plus, dans certains pays, les soins médicaux et l’hospitalisation coûtent vraiment cher et des fois, certaines maladies ne sont pas prises en charge. Le contrat d’assurance vous permettra alors de réduire vos coûts.

Faire les vaccins nécessaires

Pour éviter toutes sortes de maladies, se faire vacciner est la meilleure solution. Les vaccins vont vous protéger des maladies graves qui peuvent survenir pendant vos vacances. Premièrement, vous devez mettre à jour vous vaccins, car il faut savoir que les vaccins faits pendant l’enfance nécessitent un rappel surtout si vous vous déplacez d’un pays à un autre.

Il y a les vaccins universels qui sont indispensables pour la santé au quotidien, mais surtout pour que vous gardez la santé pendant vos voyages. Ce sont les vaccins contre : la diphtérie, l’hépatite A et B, la tuberculose, la rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR), la coqueluche et la méningitecérébro spinale et Haemophilus B.

De plus, certains vaccins sont recommandés dans certains pays. Voici donc quelques vaccins à faire selon le pays où vous vous rendez. D’abord, si vous partez pour l’Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

C’est une maladie qui survient à tout moment surtout aux visiteurs. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est fortement recommandé en Asie du Sud et en Extrême-Orient. En Arabie Saoudite, le vaccin contre la méningite est ordonné. Dans d’autres pays, les vaccins contre les maladies suivantes sont recommandés : la rage et les infections invasives à méningocoque.

À n’importe quelle destination, vous pouvez être confronté à de mauvaises conditions d’hygiène comme l’inaccessibilité à l’eau potable, de ce fait, il est judicieux de se faire vacciner contre la typhoïde.

Vous devez donc faire ces vaccins bien de nombreux jours avant votre départ. En plus, certains vaccins sont recommandés pour que vous puissiez avoir votre visa.

Avoir une assurance rapatriement

Dans certains pays, les infrastructures médicales ne sont pas toujours très équipées et les soins ne sont pas vraiment efficaces. Vous pouvez aussi attraper une maladie dont les soins ne sont pas disponibles dans le pays donc vous devrez être rapatrié.

Par conséquent, le rapatriement sanitaire est la solution à envisager. Pour éviter d’avoir à avancer les frais soi-même, il est préférable de souscrire à une assurance rapatriement qui va ainsi prendre en charge les frais nécessaires à l’évacuation médicale

En outre, le rapatriement dépend de la condition médicale de la personne et de la possibilité de soin dans le pays. Selon le diagnostic du patient (maladie grave, AVC, accident grave,…), un avion sanitaire adapté à son état sera affrété afin de transporter le patient le plus rapidement possible. Les frais d’hospitalisation seront donc à la charge de votre assureur en plus de votre transfert dans votre pays d’origine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :