Travel blog du Voyageur

Accueil » Conseils » Nos idées de voyage pour un road trip en moto

Nos idées de voyage pour un road trip en moto

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

Pour les amateurs de deux roues, un voyage à moto peut sembler être une bonne idée. Ce peut être pour passer du bon temps avec sa famille ou avec des amis qui partagent la même passion que vous ou simplement pour apporter une touche d’originalité à vos vacances.

D’ailleurs, la moto s’adapte à n’importe quelle destination et n’importe quel genre de voyage. Avec les remorques, vous pouvez même utiliser une deux roues pour vos balades en famille.

Néanmoins, pour effectuer un road trip en moto en Asie comme souvent ou bien entendu d’autres destinations, il y a quelques conditions à respecter. La préparation de ce genre de voyage est un peu différente de l’organisation de vacances classiques. Il ne s’agit pas simplement de réserver des vols et des hôtels. Il est quelques détails que vous deviez prendre en compte afin de garantir la réussite de votre projet voyage.

Choisir la bonne moto

La moto se décline de nos jours en plusieurs modèles : marques, styles, puissance et performance. Pour un road trip de plusieurs centaines de kilomètres, choisir la bonne s’avère être cruciale. Pour ce faire, il faut notamment prendre en compte la qualité de la route que vous vous apprêtez à arpenter. Sur les routes nationales en France, le bitume est en bon état. Ce n’est pas le cas partout dans le monde.

Pour un road trip, les motos tout terrain sont des valeurs sûres. Elles peuvent supporter une grande charge, et ce, aussi bien sur une route de campagne que sur des routes de ville. Ce qui vous assure un confort pendant toute la durée du voyage.

Pour les motards dans l’âme, il est possible d’utiliser les Harley Davidson pendant les roads trip. Cette marque reste l’une des meilleures dans le domaine des deux roues. Et les modèles sont à la fois originaux et esthétiques.

Une visite technique s’impose

Vous ne comptez pas louer une moto ? Mais utilisez la vôtre ? Grand bien vous fasse ! Cependant, avant de partir, pensez à faire une visite technique de votre bolide. Le but étant d’éviter les pannes sur route.

La révision technique consiste à faire une évaluation complète de la moto : moteur, frein, huile, pneu, etc. La démarche pourrait prendre quelques heures ou plusieurs jours, réparation comprise. Tout dépend de l’état de votre moto.

Attention toutefois, la révision technique de la moto ne doit pas attendre un road trip pour être fait. C’est un entretien obligatoire à faire chaque année.

Les papiers obligatoires

Pour un road trip à moto, il faudra vérifier les papiers de la moto. On parle notamment des assurances, des cartes grises, etc. Si vous conduisez une moto de plus de 50 cm3, vous devez avoir un permis de conduire A.

La moto doit avoir des papiers lui permettant de rouler sur le territoire. Par exemple, en France, seuls les véhicules répondant aux normes européennes ont cette autorisation. Ceci est prouvé par un certificat de conformité.

Si vous comptez louer votre bolide, la question de certification ne se pose pas. Les loueurs de moto garantissent la conformité de leur engin.

Que prendre en compte dans le budget

Le budget est toujours un point essentiel de l’organisation d’un voyage. Celle d’un road trip à moto n’échappe pas à la règle. Dans ce genre de voyage, vous ne devez pas seulement compter les frais de réservations dans les hôtels et les collations pour chaque participant.

Vous devez également considérer le carburant consommé par la moto pendant le voyage. Vous pouvez « pifométrer » le devis en vous basant sur la consommation au 100km du véhicule.

Il parait important de souligner que le choix de votre véhicule peut impacter grandement sur le cout total du voyage. Certaines motos ne sont pas faites pour les routes difficiles et peuvent donc consommer un peu plus afin de compenser.

Voyager avec un expert

Il est préférable de voyager avec un expert, à savoir un guide, fin connaisseur des routes. Il en va de votre sécurité. Ce dernier fera bien plus que de vous conduire à travers les circuits et vous expliquez l’importe de tel ou tel sites touristiques. Il vous aidera pendant la conduite pour vous faire éviter les bosses et les creux sur la route. De quoi garantir la solidité de votre véhicule.

Les guides chauffeurs sont nombreux sur la toile actuellement. Ils travaillent pour leur compte ou au service des agences tour opérateur. Bien évidemment, les tarifs ne seront pas les mêmes. Raison pour laquelle, on vous conseille toujours de comparer les tarifs.

Prendre votre temps

Voyager à moto ne vous permettra de profiter du même confort qu’en voiture, et ce, malgré tous les efforts que vous pourriez faire. Pour ne pas vous abîmer le dos, pensez à faire des pauses de temps en temps sur la route. Cela vous permettra aussi de profiter du paysage.

En outre, comme n’importe quel conducteur, vous vous fatiguerez vite à gérer le guidon et regarder la route. Mis à part les pauses, vous devez prendre votre temps sur la route. Ne dépassez pas les limites de vitesse. Mieux ! Roulez doucement. Et respectez les consignes de sécurité pour les voyages de nuit, comme l’utilisation des feux de signalisation, etc.

Embarquer une petite remorque pour les bagages

Vous avez énormément de bagages ? Embarquer une remorque. Il en existe deux types : ceux à deux et à 4 roues. La seconde alternative est plus prisée. Et pour cause, elle est plus stable et propose un peu plus de place. Opter pour les remorques avec une bâche de protection. On n’est jamais à l’abri des intempéries sur la route.

Pour rappel, les remorques pour bagages et celles pour bébé et/ou pour animaux de compagnie ne se ressemblent pas. Les deux derniers sont plus conforts, plus esthétiques et dispose d’une ceinture de sécurité. Demandez conseil aux vendeurs pour être sûre de faire le bon choix.

Une tenue pour les conducteurs

Lors d’un road trip à moto, vous n’êtes pas uniquement un voyageur. Vous êtes aussi un conducteur. En tant que tel, vous devez porter une tenue règlementaire. Une paire de gans sera de rigueur. Cela vous permettra d’avoir une meilleure prise en main du véhicule. Sans compter que ce genre d’accessoire complètera à la perfection votre style motard.

Pour vous permettre de garder toujours un œil sur la route, et ce, malgré des conditions climatiques difficiles, une paire de lunettes de protection sera également nécessaire. Choisissez-en une qui se mariera à la perfection avec votre casque. En effet, le casque est aussi obligatoire pendant la conduite d’une moto. Non seulement c’est le gage de votre sécurité, mais c’est aussi imposé par la loi. vous expose à dLa conduite sans casque es peines d’amendes et des retraits de points de permis, voire l’annulation de celui-ci en France.

Par contre, vous pouvez mettre les vêtements que vous souhaitez.

Un conseil toutefois : portez des accessoires dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous allez tout de même conduire une moto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :