Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Que visiter dans la charmante ville de Tours ?

Que visiter dans la charmante ville de Tours ?

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Publicités

La ville de Tours est reconnue pour ses beaux monuments historiques. C’est aussi une ville d’Art par excellence, ce qui fait d’elle l’une des plus belles villes du Centre Ouest de la France. Voyons dans cet article les endroits les plus beaux que l’on peut visiter dans cette cité.

Les bords de la Loire

La ville de Tours est le chef-lieu de la métropole Tours Val de  Loire. Comme son nom l’indique, elle a les pieds dans la Loire. Honoré de Balzac, dans l’un de ses récits, comparait même cette ville à « une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau ». Le fleuve fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de cette ville. Une petite balade piétonne aux bords du fleuve s’impose donc.

La Plage de Tours est aussi un endroit idéal pour se reposer aux ombres des arbres, tout en profitant de la sérénité et du calme qui y règnent. Mais si vous êtes de passage à Tours, il est hors de question de ne pas visiter « Le » monument qui fait la renommée de la ville. On parle bien sûr du « Pont de pierres » ou du Pont de Wilson. Cet édifice, qui relie les rives Nord et Sud de la ville a été bâtie en 1765. Néanmoins, il a su garder tout son charme du long de ses 434 mètres.

La cathédrale Saint Gatien de Tours

Comme son nom l’indique, cette cathédrale a été édifiée en l’honneur du premier évêque de l’église catholique de la ville : le Saint Gatien. Sa date de construction exacte n’est pas précise, mais selon l’histoire, elle aurait été construite entre 1170 et 1547.

Cet édifice imposant ne manque pas d’attirer les touristes et les visiteurs venus des quatre coins du monde. Il est d’ailleurs classé parmi les monuments historiques de la liste de 1862. Comme le Pont de Wilson, cette cathédrale raconte aussi l’histoire de la ville à travers ses pierres.

Ses deux tours de 68 et 69 mètres sont impossibles à manquer. Ce qui fascine le plus chez la cathédrale de Saint Gatien, c’est son architecture qui est un mélange de styles gothique, renaissance et romain à la fois. Au nord de la cathédrale se trouve également un cloître, celui de la Psalette que l’on peut aussi visiter. Ce dernier fut érigé entre le 15ème et le 16ème siècle. Il fascine de par son scriptorium et sa bibliothèque qui font de lui un endroit de choix pour les adeptes d’histoires anciennes.

Petit détour culturel au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est situé tout près des anciens remparts gallo-romains. Il est installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville. En tout, le musée se compose de trois bâtiments principaux qui ont été construits entre le 12èmeet 13ème siècle. A l’extérieur, un beau jardin à la française qui a gardé une partie de son décor d’origine accueille chaleureusement les visiteurs du Musée. La cour est aussi ornée par un cèdre du Liban, planté en 1 804. Cet arbre est classé Arbre Remarquable de France.

Le Musée des Beaux-Arts possède une grande collection permanente d’objets d’art de toutes sortes, tels que la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Tourons. Cette inscription se trouve dans les souterrains du musée. Dans cette collection permanente, l’on retrouve aussi de sublimes peintures. Une grande partie d’entre elles sont les œuvres du peintre Andrea Mantegna.

L’endroit regorge aussi de sculpture dont la majorité date de l’ère de l’Empire Romaine. L’on peut citer parmi les chefs-d’œuvre le Buste de Pyrrhus, roi d’Épire ou encore Esculape et Télesphore. Il abrite également des expositions temporaires et organise des activités ludiques consacrées aux enfants. Même les plus petits trouveront leur bonheur dans cet endroit.

  • Centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré

La ville de Tours est un mélange entre la modernité et les époques anciennes. En effet, au cœur de la ville se trouve le Centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré, connu sous l’acronyme CCCOD. Le CCCOD de la ville de Tours n’est ni un musée ni une fondation. En fait, il sert de recueil pour les objets d’art contemporain. Ce bâtiment a été créé en 1984. Cet endroit ne vise pas la conservation des œuvres d’art. Il encourage plutôt la création et même la découverte : c’est un endroit d’expérimentation par excellence.

Les expositions sont limitées au nombre de 3 ou 4 par an. L’on y retrouve aussi bien des artistes de renommée international, que des artistes émergents. Le but de cet endroit est de faire connaître au public le monde de l’art contemporain. En plus des expositions donc, les activités du centre sont les visites commentées des expositions et des ateliers pour les plus jeunes. Il propose même des séances de méditation. Une visite au CCCOD s’impose donc pour les amateurs d’art de tout genre.

  • Tours, cité internationale de la gastronomie

La ville de Tours est aussi connue comme étant la cité internationale de la gastronomie en Val de Loire. Mis à part les endroits historiques et les sites culturels que l’on peut visiter, il faudra  aussi y faire une petite virée gastronomique. La ville est un véritable havre pour les gourmets et les gourmands. A essayer absolument, la charcuterie Hardouin propose les incontournables rillons et rillettes de Tours. De même, la région est aussi connue pour ses vins exquis. Laissez-vous tenter par la gastronomie de la région.

  • Le jardin botanique de Tours

Si vous aimez la nature, l’on vous conseille une promenade incontournable dans le jardin botanique de Tours. La zone humide où le jardin est implanté était autrefois traversée par le ruisseau de Sainte-Anne. Ce jardin dispose d’un espace animalier qui a été créé en 1856. Il regorge d’espèces exotiques de tous genres tels que des wallabies et les émeus.

La volière se trouvant au centre du jardin abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, à savoir des canaris, des perruches et des perroquets. Le jardin possède également un arboretum qui s’étend depuis son entrée principale jusqu’à son aire de jeu tout au Sud. En tout, l’arborétum rassemble près de 150 genres et espèces d’arbres et arbustes.

Si vous êtes de passage dans le Jardin botanique de Tours, n’oubliez pas de visiter le jardin des plantes médicinales. C’est un espace clos qui est idéal pour se détendre. Il permet aussi de découvrir la  phytothérapie. Le magnifique jardin thématique est aussi à voir absolument. Il émerveille de par ses arbres et arbustes qui créent un jardin d’ambiance « japonisante » et bien d’autres encore.

On y retrouve même une section qui est consacrée à la flore africaine. Il possède aussi une extension appelée le Jardin des 2 mondes. Ce dernier a été réalisé dans le plan d’embellissement de la Ville de Tours, afin de la rendre encore plus captivante. En tout,  le jardin Botanique de Tours est un gigantesque recueil d’écosystèmes.

Bref, la ville de Tours n’est qu’à moins de 2 heures de Paris, en train. Une visite en totalité de cette ville splendide ne vous prendra qu’un weekend. Grâce au virail, vous pourriez trouver les options qui s’offrent à vous pour vous y rendre : en train, bus, avion, etc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :