Travel blog du Voyageur

Accueil » Conseils » Les meilleurs spots pour faire de la plongée au Mexique

Les meilleurs spots pour faire de la plongée au Mexique

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Pour ce qui est de faire plaisir aux visiteurs en tout genre, le Mexique sait comment y faire. Le pays offre de nombreux attributs pour satisfaire les besoins d’évasion. Le littoral mexicain est un exemple tout indiqué pour cela. En termes de plongées, de nombreux sites possèdent une richesse sous-marine bien privilégiée.

Cette diversité d’espèces est exploitée à travers des aventures dans les profondeurs. Sur cela se fonde la renommée de quelques meilleurs spots de plongée du Mexique. En voici une sélection des plus belles qui élève la destination mexicaine au rang de pays de la plongée.

Les eaux de l’île de Cozumel, sur la péninsule du Yucatán

cozumel-1332565_1280

La popularité de ce lieu tient au fait d’une richesse naturelle particulièrement garnie. Les plongeurs peuvent en même temps exprimer leurs talents de nageurs tout en profitant d’un environnement tout à fait extraordinaire.

La richesse de ses profondeurs sous-marines fait de nombreux adeptes à tel point que la plongée en devient l’attraction numéro un de l’île. Les échos de sa renommée trouvent des entendeurs jusqu’au-delà des frontières mexicaines, ce qui se traduit par la venue de plongeurs de toutes part.

Un lieu phare de Cozumel est la gorge du diable ou le Devil’s Throat. Les habitués élèvent l’endroit au rang des sites immanquables pour tout séjour au Mexique. Le spot de Punta Sur n’est pas aussi en reste pour ce qui est de la beauté des fonds marins. Il est aussi à inscrire sur la liste des lieux de visites exceptionnelles de la région du Yucatan.

Par ailleurs, pour venir profiter de ces merveilles tant vantées, mieux vaut connaître les spécificités des différentes périodes de l’année. Durant les mois de juin à septembre, c’est la saison des requins-baleines. Les plus téméraires plongeurs ne peuvent pas manquer cette période qui est le témoin du plus grand rassemblement de cette espèce de requin au monde. L’expérience promet d’être haute en ressenti avec les quelques milliers de spécimens qui remplissent ses eaux.

D’autre part, entre décembre et février, les eaux du Cozumel sont truffées de raies aigle. L’aspect particulier de cette espèce semble emmener dans un univers autre. Parallèlement à cela, les requins-bouledogue convergent dans les eaux mexicaines aux mois de novembre à février.

Utiliser ses informations à bon escient est le meilleur moyen de profiter des merveilles sous-marines mexicaines. Cela ne signifie pas que les autres périodes de l’année ne sont pas propices aux plongées sous-marines dans le spot de Cozumel. Seulement à ces périodes, la vie marine est beaucoup plus animée.

Avec des températures comprises entre 25 et 30 degrés, les activités sous-marines peuvent profiter durant toute l’année petit banc de poissons, tortue, requin-nourrice, raie pastenague, mérou, langouste, murène, toadfish et bien d’autres encore accompagneront les plongeurs.

D’autant plus que ces profondeurs présentent une visibilité avoisinant les 50 mètres de distance. Le meilleur moyen d’apprécier ces richesses est de s’installer directement sur l’île. Ce ne sont pas les établissements d’hébergement qui y manquent.

En plus de ceux-ci, on peut recenser environ une cinquantaine de centres et clubs de plongées. De plus, l’expérience n’est pas complète si seulement une journée de passage y est allouée.

Quel budget faut-il prévoir pour un séjour au spot de Cozumel ?

lighthouse-3270504_1280

Pour ce qui est des tarifs, un individu doit débourser environ 50 dollars sans les équipements adéquats. Il faut payer 10 de plus pour louer le matériel. Pour pouvoir nager avec les requins-bouledogue, c’est entre 100 à 150 dollars. Le service inclut un transport par bateau jusqu’à la Playa del Carmen. À la saison des requins-baleines, côtoyer le rassemblement de cette espèce est fixé entre 180 et 200 dollars.

Ces frais comprennent les palmes, le masque, le tuba ainsi que le snorkeling. La ou les personnes sont bien sûr amenées avec un bateau pour rejoindre la précédente plage. Pour la saison des espadons, le prix est à peu près le même avec des services similaires.

Bien sûr ce ne sont que des références, les différents établissements de plongée présentent des variantes qui leur sont propres.

Les spots de La Paz, ce qu’il faut en savoir

La Pa

Accostant le golfe de Californie, La Paz est aussi un lieu privilégié pour des activités de plongées sous-marines. Le surnom d’aquarium du monde est bien représentatif de la richesse de ses eaux. Le coin a de quoi séduire les plongeurs avec le cadre de rêve qu’il offre.

L’endroit est facilement accessible avec les quelques heures qui le séparent de Cabo San Lucas. Un passage dans ce lieu est désigné comme obligatoire durant un voyage au Mexique. Pour des rencontres sous-marines avec des espèces de poissons et de mammifères marins, l’endroit est tout indiqué.

Les nageurs peuvent faire de l’apnée aux côtés de baleines, de requins-baleines, d’otaries, de requins marteaux, de calamars ou encore d’autres espèces. Par ailleurs, les fanatiques de l’activité ont l’embarras du choix avec les nombreux coins qui existent dans la région.

Des aventures dans les eaux de las animas, de Los Islotes, d’El Bajito ou de La Reina sont possibles. La liste n’est pas exhaustive, d’autres lieux peuvent aussi être le terrain de jeu des vacanciers.

La Playa del Carmen, un grand nom de la plongée

playa del

Désignée comme le troisième spot de plongée au monde après les Fidji et le Mozambique, Playa del Carmen est une destination très populaire. Un conglomérat de vie sous-marine fait de ses plongées une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Petit paradis des grands fonds, il fait profiter de ses nombreux attraits les touristes qui viennent passer quelque temps. D’ailleurs, cette petite station balnéaire est un grand nom du tourisme mexicain.

De ce fait, une forte animation y est observée. Son cadre idyllique en témoigne. Les plongeurs pourront savourer les beautés que les épaves et les coraux affichent. Dans son ensemble, l‘endroit offre un aperçu bien plaisant des richesses au cœur des Caraïbes. De plus, c’est un formidable lieu de convergence de nombreuses espèces d’animaux sous-marins.

Leur côtoiement forme un cadre magnifique pour des plongées sensationnelles et inoubliables dans ses eaux. Toutes ces raisons font que l’endroit doit figurer absolument sur la liste des lieux immanquables pour un séjour bien rempli au Mexique. Au vu de sa popularité, il faut organiser longtemps à l’avance le voyage.

La forte fréquentation dont cette plage est témoin conseille d’y venir durant les périodes de basses saisons pour éviter tout désagrément généré par la foule de vacanciers. Par ailleurs, la richesse des fonds marins s’ajoute au cadre de rêve que la plage offre. Après la plongée donc, en profiter au bord de l’eau est une bonne conclusion des journées.

En effet, il y a une nature luxuriante qui contraste fabuleusement bien avec la couleur blanche du sable et de la mer. Bref, tous les critères sont regroupés pour faire des moments passés à la Playa del Carmen une expérience forte en ressenti et particulièrement plaisante.

Cancún, un haut lieu des plongées de rêves au Mexique

holidays-2772364_1280

À Cancún, il faut compter quelques spots de rêves à découvrir. Il y a la Playa Tortugas, la Punta Cancún, La Punta Nizuc, les Manchones, El Tunnel ou encore la bandera. Ce sont autant de lieux pour profiter des joies de la plongée au cœur d’un cadre naturel d’exception.

Ce petit univers de rêve subaquatique constitue un terrain de jeu tout à fait idéal pour rendre inoubliables les vacances au Mexique. Dans la constitution d’un carnet de voyage, ces quelques noms promettent des ressentis particuliers pour les voyageurs.

Il y a d’abord une station balnéaire située au nord-est de la péninsule du Yucatan. Son cadre offre un soleil très présent au-dessus d’une mer aux couleurs turquoise.

Amusement, détente et farniente y sont disposés aux voyageurs en mal d’évasion. Parmi les nombreuses activités possibles, la plongée sort du lot au vu de ces nombreuses qualités touristiques. De nombreux nageurs de tous horizons ont répondu à l’appel des merveilles dans ce lieu pour vivre une expérience hautement sensationnelle.

En effet, la ville met à disposition une multitude de spots de plongée qui subissent la ruée des plongeurs. Il faut savoir qu’une vingtaine de sites attendent les visiteurs de Cancún. Les plus talentueux peuvent descendre jusqu’à 26 mètres de profondeur dans les hauts fonds. Près des côtes, l’immersion est plus raisonnable avec une douzaine de mètres pour atteindre les fonds. Les expérimentés prendront plaisir à explorer ses profondeurs et de pouvoir accéder à un univers marin époustouflant.

Ces merveilles des yeux sont représentées par quelques récifs coralliens. La fabuleuse animation qui existe tout autour provoque très certainement la fascination surtout pour des yeux étrangers.

Les fonds marins de Cancún constituent des sites touristiques à part entière et forment un passage obligé durant les séjours en terre mexicaine.

Découvrir Isla Mujeres et ses spots de rêves

lolo

Cette île située à 6 kilomètres de Cancún présente une installation dédiée à la réception de touristes. L’attraction phare est sans aucun doute la plongée sous-marine. Il est facile d’accéder à l’île, il suffit d’un petit bateau pour pouvoir profiter de lieux pratiquement extraordinaires.

Pour ce qui est des périodes idéales pour y venir, l’année admet deux calendriers bien distincts. La plongée est d’abord propice au mois de janvier à février, ensuite c’est de juin à septembre. Pour la première tranche, c’est la convergence des espadons. Les eaux mexicaines en général, pullulent de ces espèces particulières de poissons du fait de l’évènement qu’est la sardine run.

L’animation qui en découle devient à son tour un objet de découverte particulièrement apprécié de touristes du monde entier. Pour la deuxième, c’est désigné comme la saison des raies aigles. Pour les périodes hebdomadaires, les espèces comme les poissons-voiliers et les requins-baleines récupèrent toute l’attention.

L’immersion dans les fonds d’Isla Mujeres est le meilleur moyen de découvrir de fabuleuses merveilles sous-marines que l’endroit possède.

Les spots magnifiques de Tulum

tulum-2006701_1280

L’endroit est situé toujours sur la péninsule du Yucatan au cœur de la région appelée Riviera Maya. Sa particularité est que pour une fois, les sites de plongées sont à l’intérieur des terres en eaux douces. Par définition, le lieu est un site archéologique sur les traces d’une ancienne cité maya.

Ce fait mis à part, la beauté de l’endroit à elle seul parvient à brasser bon nombre d’intéressés de tous horizons. En effet, les spots jouissent de leur formation particulière pour faire plaisir à ses visiteurs. Ils sont des gouffres résultant de l’effondrement de l’eau douce au fil des années. En d’autres termes, cela signifie que les plongeurs ont droit à une piscine naturelle exceptionnelle située en plein cœur de la nature.

Les cénotes offrent un terrain de jeu de rêve que les passionnés recherchent activement. Par ailleurs, l’attraction du lieu ne dépend pas seulement de sa beauté naturelle. Elle tire parti aussi de leur unicité. De plus en plus d’adeptes sont séduits par les découvertes dans ses profondeurs, ce qui est pour le moins une aventure particulièrement merveilleuse que le cadre offre.

Parmi les plus connus de la région, les spots de plongée comme celui de la piscine naturelle à ciel ouvert ou le cénote d’Azul sont les plus beaux. La pureté de l’eau traversée par la lumière du soleil sublime totalement l’endroit et devient une partie essentielle de son charme.

D’ailleurs, les visiteurs en profitent pour s’adonner à différentes activités à l’instar du Snorkeling. Ailleurs, dans le cénote Cristalino ou encore El jardin del Eden sont des endroits incontournables pour apprécier les merveilles naturelles du Mexique.

Ce sont des endroits qui méritent d’être cités dans toute une partie du carnet de voyage tellement leurs beautés sont à couper le souffle. Au fur et à mesure, l’endroit occupe une place parmi les sites immanquables pour partir en découverte sur le territoire mexicain.

D’une certaine manière dissimulée par la jungle, ces spots uniques au monde de Tulum font des heureux à chaque passage. L’aventure fabuleuse que l’endroit offre combine randonnée en pleine forêt et terrain d’amusement unique au monde.

Par ailleurs, les plus prisés d’entre eux sont les spots de Punta Venado, de Tortuga Reef, de Barcuda Reef et bien d’autres encore. Il existe une diversité et une multiplicité qui s’adapteront certainement à tous les goûts des plongeurs.

Voici une sélection des meilleurs sites de plongées des cénotes

cave-323148_1280

Il y a le Pit. Il est célèbre pour ses jeux de lumière particulièrement appréciés. En deuxième, mais non moins intéressant, le Car Wash, rendu célèbre aussi par ces jeux de lumière.

Ensuite, l’Angelita, il est propice pour expérimenter l’halcoline, ce lieu de rencontre de l’eau douce et de l’eau salée. Ailleurs, il y a le Calavera.

Celui-ci fait profiter d’une vue impressionnante du haut de la cénote. Il y a aussi le Tajma Ha qui présente une topographie plaisante dans le système de ces cavernes. Enfin, le Zapote possède une configuration unique avec des sortes de cloches situées sous l’halcoline.

  • C’est bien d’en vanter la beauté, mais à vrai dire c’est quoi les cénotes ?

Les plongeurs dans ces eaux auront tous le loisir de sillonner des tunnels sous l’eau, où les contrastes de lumière offrent un résultat indéniablement séduisant. Pour chacun d’eux, des spécificités propres rendent les aventures uniques suivant chaque lieu de plongée.

Le spot de Chikin-Ha est un exemple tout à fait à part. L’endroit est certes peu connu, mais cela n’enlève rien à son charme. De plus, il est possible d’y expérimenter l’halcoline. Par définition, c’est un endroit où se rencontrent eaux de mer et eaux douces.

De ce fait les ressentis promettent d’être au rendez-vous avec un cadre pareil. Il est à retenir que les plus connus d’entre eux sont le Dos Ojos et le Dream Gate.

Ce sont les spots tout indiqués pour sillonner le système de caverne que les tunnels forment. Ici, quelques conseils sont de mises. En effet, connaître les bonnes conditions pour plonger dans ces eaux. C’est au moment opportun que l’endroit offre toute sa beauté et toute sa splendeur pour devenir le lieu de plongée de rêve que les cénotes sont.

  • Quelques informations utiles à l’organisation d’une aventure dans les cénotes

Pour être au plus près et en profitant au maximum, mieux vaut s’installer à Tulum ou à Mérida. Cela permet plus de praticabilité et revoit certainement à la baisse le budget à prévoir par rapport à d’autres lieux de départ comme Playa del Carmen.

Si le but est de voir des richesses aquatiques, les cénotes ne sont pas les meilleurs endroits. En effet, ces magnifiques piscines naturelles sont presque vides de vie. Par ailleurs, elles peuvent se visiter toute au long de l’année, mais préférer les mois de mai à septembre c’est garantir plus de visibilité.

Pour en avoir une idée, cette dernière est valable jusqu’à 100 mètres de distance. Avec des températures bien clémentes comprises entre 24 et 25 degrés, les conditions sont réunies pour faire des plongées sensationnelles dans les profondeurs des cénotes.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, l’ensemble des clubs de plongée procède à un test de niveau en mer avant de passer dans ces gouffres. En effet, ces piscines naturelles sont catégorisées selon la complexité de la natation dans ces eaux.

De plus, une certaine compétence est requise dans la mesure où ces sites de plongée sont de formes diverses. Pour ce qui est des tarifs, une personne doit débourser environ en centaine de dollars pour une plongée dans les cénotes.

Découvrir la perle du Mexique à Isla Holbox

island-2712293_1280

Cette île profite d’une ambiance de calme et de quiétude. Cet aspect particulier est entouré de plages à perte de vue. Ces caractères attrayants sont combinés à une richesse sous-marine qui fait de l’endroit un incontournable des séjours au Mexique.

La forme particulière de l’île offre de nombreuses possibilités de plongées. En effet, c’est environ 40 kilomètres de plage de part et d’autre avec une maigre largeur de quelques centaines de mètres. Durant les mois de mai à septembre, un rassemblement d’espèces de requin-baleine anime les fonds marins des alentours. Pour profiter de la compagnie de ces géants des mers, mieux vaut préférer le mois de juillet pour se lancer dans la plongée.

Attiré par leur nourriture favorite, leur rassemblement devient un cadre d’aventure particulièrement beau à tel point que les mots ne suffisent pas à décrire l’expérience. Ici, il faut savoir que les activités de plongée sont les principaux objets de visite de l’île.

Faire un long séjour sur ce bout de terre serait plutôt ennuyant à la longue sauf si l’on recherche la quiétude et le calme. Dans ce cas-là, l’endroit est tout désigné. Dans le genre discret, le lieu a des charmes qui s’avèrent indéniables si bien appréhendé.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :