Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Nos conseils pour visiter à Narbonne

Nos conseils pour visiter à Narbonne

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Narbonne est une ville située au cœur de la région de l’Occitanie. Elle constitue un passage obligé sur la partie sud du territoire français. L’endroit présente plusieurs qualités indéniables pour faire profiter au maximum les personnes qui viennent y passer quelque temps.

La plus évidente de celles-là est un soleil omniprésent. En effet, la localité bénéficie d’un ensoleillement de 3 000 heures chaque année. Elle est une destination refuge quand le climat fait ses caprices, car on y peut profiter d’un environnement accueillant.

La ville possède quelques attraits indéniables en termes de patrimoine historique et culturel. Un surnom de ville d’art et d’histoire trouve son sens dans les nombreux sites disponibles.

Un passé bien chargé est la raison de cela. 2 500 ans d’histoire ont eu pour effet de rendre une ville hautement intéressante. D’un côté, les héritages d’une influence romaine se constatent à travers la ville.

Il y a par exemple, la Via Domitia ou l’Horreum. De l’autre côté, un patrimoine médiéval illustré dans plusieurs bâtisses. D’ailleurs, ce sont des objets de visite incontournables lors d’un séjour à Narbonne.

Il y a pour cela, le palais, la haute cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint Pasteur. Ce sont des parties immanquables dans le paysage de la ville tant elles sont facilement distinguables.

Il y a aussi le palais des Archevêques qui offre un spectacle époustouflant pour les yeux. Autant de sites qui suscitent l’intérêt.

Pour un troisième fait un peu différent, c’est aussi une station balnéaire, tout ce qu’il y a de plus attrayant. Bordé de la mer méditerranée, les plages, le soleil et la mer forment un trio que les nouveaux venus en manque de plaisir peuvent profiter sans modération au cours d’une halte dans la localité.

D’autre part, un environnement naturel remarquable sublime d’autant plus le cadre de l’endroit.

Un retour sur le passé à travers ses vestiges historiques

narbonne-1522705_1280(1)

De nombreuses traces d’une colonisation romaine hors d’Italie se font remarquer. Quelques vestiges des périodes de l’Antiquité, du Moyen-âge, de la Renaissance et de l’âge d’or viticole se concentrent dans cette ville.

Autant dire une richesse patrimoniale particulièrement impressionnante que leurs visiteurs trouveront surement agréable à découvrir. Les approches peuvent être diverses. Cela peut par exemple se faire par la visite de musées.

Il y a celui d’Art et d’Histoire, celui dédié à l’Archéologie. Le musée Lapidaire ou l’Horreum romain sont encore des itinéraires de choix. Après la visite de vestiges soigneusement étalés, une exploration culturelle et historique continue au donjon Gilles Aycelin, la chapelle des Pénitents bleus, la poudrière, la salle des Consuls et bien d’autres encore. Ce sont là des cadres qui ramènent à des temps reculés.

D’autres éléments d’un patrimoine plus récent constituent aussi des objets de visite à part entière. Il y a par exemple la maison natale de Charles Trenet. L’endroit en lui-même se combine avec la notoriété du personnage pour donner une attraction tout ce qu’il y a de plus intéressant.

Par ailleurs, en empruntant les canaux qui sillonnent la ville, les visiteurs peuvent profiter de balades en bateau en découvrant confortable des sites d’exception. Pour cela, le canal du Midi et celui de la Robine sont les options.

Ce dernier est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour attester du charme qu’il présente. L’itinéraire suivant ce canal part du centre de Narbonne jusqu’au Port-la-Nouvelle.

L’exploration de la ville peut aussi se faire à travers le petit train touristique. Là encore, le confort durant l’escapade permet d’apprécier une localité qui a de nombreux charmes et de choses à montrer.

Si les visites guidées ne sont pas trop satisfaisantes, les balades pédestres, les randonnées à vélo ou encore à dos de cheval constituent d’autres alternatives qui méritent aussi une attention.

Un environnement naturel remarquable à découvrir le temps d’un séjour

Narbonne - Le pont des marchands

Hormis les richesses du patrimoine, Narbonne bénéficie aussi d’une nature luxuriante qui fera vibrer les amoureux de la nature. Dans la périphérie de la ville est localisée quelques étangs, lagunes et pinèdes odorantes.

Les vignes alanguies font classe à part. Ce ne sont pas des éléments naturels à proprement parler, mais qui se présentent tout de même comme cadre attrayant. Du fait d’une situation idéale, les vacanciers y trouveront une multitude de terrains de jeu à travers différentes occupations bien plaisantes.

Le parc naturel régional de la Narbonnaise est une illustration de choix. Les visiteurs peuvent s’y plaire à découvrir les massifs classés de Fontfroide ou celui de la Clape. Plusieurs circuits de randonnées y feront le bonheur des randonneurs. D’ailleurs, ils font partie des itinéraires incontournables à explorer le temps d’un passage à Narbonne.

La  proximité avec la mer constitue un atout encore plus remarquable à profiter le temps d’un séjour. Cette localité bénéficie d’un ensoleillement omniprésent qui ajoute la chaleur au rendez-vous des vacanciers.

Ce climat tempéré et idéal pour apprécier ses journées. Pour ce qui est de trouver des occupations, les plages justes à proximité répondent à la question. En effet, le côté station balnéaire de la ville se traduit par des sites attrayants à l’image d’un circuit de randonnée de plus de 2,5 kms.

C’est là une activité privilégiée parmi celles qui existent à Narbonne. Ces loisirs de plage d’une part, la mer est un terrain de jeu qui ne perd pas ses attraits surtout pour une petite ville comme cette dernière.

L’endroit vedette est le port de plaisance. Cependant, il faut compter 15 kilomètres en passant par le massif de la Clape au départ du centre-ville. Une fois arrivé à destination, le lieu vaut le déplacement.

D’ailleurs, il est possible de faire quelques arrêts bien plaisants en cours de route. Les paysages qui encadrent la traversée possèdent des charmes certains pour amuser des passants en manquent de sortis en plein air.

Le classement de la ville en pavillon bleu depuis des dizaines d’années en dit long sur la beauté de la région ainsi que la qualité de son bord de mer.

Quelques exemples d’activités disponibles à Narbonne

sand-2440891_1280

Ce ne sont pas les occupations qui manquent dans cette ville. Il y a l’embarras du choix avec le beach-volley, le beach-soccer ou encore du rugby de plage. Des séances de glissades peuvent aussi se faire sur des aménagements le long de la roche.

D’autre part, les activités aériennes ont leur place parmi les options d’amusement dont les vacanciers pourront profiter. Il y a aussi le char à voile ou de l’escalade. Pour ce qui est du milieu nautique, le jet ski, le kitesurf, le kayak de mer sont autant d’alternative aux classiques natations et plongées.

D’autre part, des enseignes dédiées proposent différentes activités ludiques comme loisir de vacances ou pour se maintenir en forme contrairement au laisser-aller habituel de ces moments. Bref, le champ est libre au gré des arrivants.

Un patrimoine culturel focalisé autour de la vigne et des liqueurs viticoles

vivi

Un vignoble à côté de Narbonne

Les touristes peuvent se surprendre de voir des champs de vignes à perte de vue dans les périphéries de Narbonne. Ce sont les parties émergées d’une tradition de fabrication de vin.

Pour les fins connaisseurs, la dégustation et l’appréciation des productions locales sont à recommander impérativement. Ce sont des moyens d’immersion savoureux à faire lors d’une exploration des différents attraits de la ville. Pour la petite histoire, cette localité fut considérée comme le berceau antique de la viticulture française.

Les produits du terroir proviennent des champs de culture comme le massif de la Clape, de Fontfroide ou encore sur les flancs de montagnes des Corbières. C’est un secteur d’activité qui anime l’économie de la majorité des habitants des alentours depuis plusieurs générations auparavant.

Devenu une véritable tradition culturelle, l’intérêt pour la production de vin est illustré par les châteaux et les domaines viticoles. Les durs labeurs des artisans sont exposés et accessibles dans ces endroits.

Les responsables des lieux se constituent en guide pour pouvoir visiter les terres d’une part et les caves à vin d’autre part. Dans ces activités, des programmes bien établis sont disposés aux touristes afin d’en faire profiter au maximum.

D’un autre côté, c’est une attraction indéniable à considérer le temps d’un passage dans la région. Les vacanciers pourront alors s’adonner à des dégustations, des visites de chais, des randonnées à travers les vignobles, à des expositions ou même à des initiations à l’œnologie.

En d’autres termes, un accueil chaleureux que les professionnels du métier réservent à des nouveaux venus.

Au contact des habitants de la région et de la ville en particulier, un tout autre rythme dans le cours de la vie se fait remarquer.

L’ambiance est au calme et à la sérénité. Des ingrédients de plus pour se concocter des vacances de rêves dans une destination idyllique. Narbonne est un lieu tout trouvé pour se dégager du stress du train quotidien pour s’immerger dans un monde de bien-être de plaisir du moment.

Un mélange de patrimoines culturels, naturels et viticoles est les garanties pour cela. Aujourd’hui, des attractions purement touristiques s’ajoutent au charme de la ville à l’image des sites situés dans le parc national régional.

De plus, l’ensemble du territoire en question permet de s’adonner à des flâneries, à un peu de laisser-aller et à un recueil de savoir à travers les merveilles d’un patrimoine culturel remarquable.

Ces aspects sont visibles à travers des ressentis chaleureux et du tempérament fort auprès des Narbonnais. Cela se traduit en temps normal par un fabuleux mélange de contraste entre douceurs de vivre un dynamisme particulier.

Les endroits à voir dans la ville de Narbonne

  • L’Abbaye de Fontfroide
abbaye

L’Abbaye de Fontfroide

Un peu excentrée du centre-ville, cette abbaye fait partie des sites immanquables de la région. Elle fut fondée en l’année 1903 par les bénédictins. Une autre qualité est sa dimension remarquable qui lui vaut la place des plus grandes abbayes de France jusqu’alors.

Avec une localisation la mettant d’autant plus en valeur, le site se constitue en objet de visite extraordinaire à ne pas manquer. En supplément, une nature gardée intacte sur une superficie de 4 000 hectares forme un cadre époustouflant qui sublime davantage la beauté du site vedette.

Combiné avec un ensoleillement de tous les instants, ce cadre fait le plaisir des yeux à travers des paysages sensationnels. Pour ce qui est de l’intérieur, les visiteurs trouveront de l’art et de la musique. C’est un côté charmant à octroyer à l’endroit.

De beaux vitraux du 20e siècle et un style caractéristique au cistercien illustrent la nature esthétique de l’ensemble des bâtisses. Le cloître et l’église sortent du lot avec leur élégance et leurs mensurations impressionnantes.

D’autres bâtiments reconstruits se sont rajoutés à la diversité du site dans les années 1 600 et 1 700. Aujourd’hui, les touristes peuvent se promener au milieu des fleurs, de roseraie et des jardins. Pour trouver de la quiétude, c’est le cadre idéal où le repos de tous les sens peut être trouvé.

À titre informatif, cette abbaye a été le théâtre d’une scène macabre à travers le meurtre d’un moine. La mort de Pierre de Castelnau a eu pour effet d’inciter à la prise de partie de la croisade des Albigeois dans la bataille contre les cathares de la région.

Ce fut un évènement clé qui a marqué dans l’histoire du site. À leurs termes, cette période de tumultes a eu pour effet à la prospérité de l’abbaye en question. À la suite d’évènements tout aussi importants survenus un peu plus tard.

e site s’est constitué en témoin dans la naissance de vision antipapes et à des revendications menées dans ce sens. Cela a entrainé la saisie des affaires dans l’abbaye, mais qui y ont été retournées aujourd’hui.

  • Une immersion en plein cœur de Narbonne à travers le canal de la Robine
MEDION DIGITAL CAMERA

Le canal de la Robine

Il traverse la ville à tort et à travers. Avec une esthétique tout à fait charmante, la beauté du cadre lui vaut l’inscription dans le patrimoine mondial de l’humanité. De plus, une vue sur le pont des marchands et les maisons ornent les balades en barque.

D’ailleurs, c’est une activité vedette qui est partie intégrante des incontournables à effectuer dans la ville. Les pénichettes et leur capitaine offrent cette alternative en option pour donner du plaisir à des visiteurs originaires d’autres horizons dans la ville.

Elle concurrence fortement les explorations en vélos ou les randonnées pédestres à travers de la localité. À l’occasion de festivités, c’est un moyen de visite particulièrement prisé par étrangers durant leur aventure narbonnaise.

  • Les Grands Buffets
foir

Le foie gras une spécialité de Narbonne également

Pour une expérience très alléchante, cet évènement est celui à ne pas rater durant l’escapade dans la ville de Narbonne. Il a la particularité de se tenir tout au long de l’année au grand bonheur des gourmands.

Ce point de rendez-vous des insatiables se passe en dehors du centre-ville où les spécialités classiques de la région s’offrent généreusement sur les tables. Toutes les recettes y sont disposées entre les plats en entrée en passant par les authenticités culinaires de résistance jusqu’au dessert.

En pratique, ce sont une rôtisserie, des plateaux de fruits de mer royaux, les variantes de foie gras. Le plus grand plateau de fromages du monde avec une centaine de références sur un étal de plusieurs dizaines de mètres s’offre en supplément.

De plus, pas moins de 50 recettes de pâtisseries faites maison concluent le périple des fins gourmets.

  • Quelques monuments incontournables à visiter

Le jardin de l’archevêché se tient en tête de liste des bâtisses d’exception. C’est un champ de fleurs suivant le style français dans la configuration. Parmi les plantes, des variétés d’agrumes et de cèdres de plus d’une centaine d’années forment des intérêts au côté d’un cadran solaire imposant. Ce dernier fait office de fontaine qui embellit le reste de la cour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cathédrale Saint-Just

La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur se constitue en suite de choix. Un style gothique inachevé jusqu’à aujourd’hui procure un charme indéniable à l’endroit. Ce site se démarque par un son unique qui s’entend jusqu’à plusieurs mètres.

Faisant partie des monuments historiques, il se hisse en quatrième position du classement en termes de hauteur dans toute la France. En plus de cela, l’endroit abrite dans sa salle de trésor des sculptures et toiles aux inestimables. La cathédrale fut construite au 13e siècle, d’où un intérêt culturel dégagé par le site.

Les célèbres Halles de Narbonne constituent un site bien animé à voir. Ce sont des pavillons occupés par plus de 70 commerçants. Leurs attraits se trouvent dans une esthétique particulière par une configuration attrayante dans leurs constructions.

Pour une aventure dans la ville, ce lieu est une étape incontournable à faire. Le style Baltard combiné aux vitraux et le tout coloré avec des jeux de lumière offrent une beauté appréciable de l’endroit.

De plus, les étals proposent différentes gourmandises qui ne passeront surement pas inaperçues. Ici, les visiteurs trouvent une occupation certaine en plein cœur de la ville.

Quelques dégustations savoureuses et surtout gratuites sont à la clé avec de la chance.

  • Le village de Bize-Minervois
village-4949686_1280

Le village de Bize-Minervois

Il se trouve un peu à l’écart près du fleuve Cessea. Chaque membre de la famille trouvera so, lot de divertissements parmi les restaurants, les crêperies, les boulangeries, le cinéma ou encore les magasin de bonbons, etc.

Par ailleurs, à la saison estivale, c’est le bonheur assuré pour les enfants avec la rivière qui se transforme en terrain de jeu aquatique parfait sécuritaire. La présence d’un sauveteur ne fait que conforter cette quiétude et est un singe dont un accueil est prévu pour mieux en profiter.

En supplément, une plage assez modeste attend ceux qui ont besoin d’un bronzage. Tout cela est accessible entre 13 heures 30 minutes jusqu’à 19 heures du soir.

  • La maison des trois nourrices
troi

Une façade de la maison des trois nourrices

Ce nom peu évocateur dissimule un endroit bien particulier à découvrir dans la ville de Narbonne. Elle est située dans le quartier de Bourg. Comme charme, ce site présente une architecture du temps de la renaissance au XVIe siècle. Cette appellation qui sort de l’ordinaire vient des sculptures qui encadrent la baie de trumeau et sa façade sud.

Le bâtiment peut se visiter pour une journée même s’il est occupé par le service prénatal de l’hôpital. Les touristes le trouveront au cœur du quartier médiéval à proximité de la basilique Saint-Paul-Serge.

Bref, Narbonne est une destination discrète, mais qui possède une multitude d’attraits pour faire plaisir à des vacanciers de passage.

Plusieurs sites très attractifs sont les garanties qu’ils ont à disposition pour les occuper au cours de leur séjour. Il y a ceux qui sont cités précédemment qui s’ajoute de nombreux encore à découvrir dans la localité.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :