Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Visiter l’œil bleu en Martinique

Visiter l’œil bleu en Martinique

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Grâce à son climat tropical, ses plages paradisiaques, ses spécialités locales, sa douceur de vivre, la Martinique attire particulièrement les vacanciers en quête d’une destination exotique. Les amoureux de la nature sont également servis dans ce paradis tropical.

Il faut savoir que le territoire martiniquais est en grande partie protégé par le parc naturel régional. Elle est, en effet, connue, pour abrite une biodiversité d’exception et des paysages encore préservés qui ne manquent pas d’attirer les randonneurs. Les joyaux naturels y sont si nombreux qu’il est parfois difficile de remplir la liste des choses à voir durant un séjour.

De la presqu’île de la Caravelle, au volcan de la montagne Pellé, en passant les pitons du Carbet jusqu’au littoral, cette destination a de quoi émerveiller ses visiteurs. Mais il n’y pas que des attraits naturels. En effet, derrière son aspect tropical se cache des trésors monumentaux et culturels.

On peut citer, à titre d’exemple, l’église de Case-Pilote, l’habitation Clément ou encore la bibliothèque Schœlcher de Fort-de-France. Sans oublier les villages au charme inouï et le mode de vie des locaux qui sont autant de belles découvertes. Dans ce dossier, on part pour la découverte l’une attraction naturelle, « l’œil bleu ».

Mais avant, zoom sur la situation du tourisme maritime en Martinique et quelques bonnes raisons d’opter pour cette destination.

Une référence en tourisme maritime dans les Antilles

martinique-207128_1280(2)

Dans l’arc des Petites Antilles, la Martinique s’impose comme une destination de premier choix pour le tourisme maritime sur les îles française. Elle est à 17 heures d’avion du continent français. Cet endroit est connu pour ses 400 km de plages et des panoramas montagneux et vallonnés.

Pour une expérience des plus agréables en pleine nature, c’est ici. La Martinique a une véritable vocation maritime. Effectivement, les activités relatives à ses côtes et à la mer représentent environ 12 000 emplois. Ceci dit, le secteur joue un rôle important dans le dynamisme économique du pays.

Pour ce dernier, il s’agit d’un réel moteur de croissance pour l’avenir. C’est donc sans surprise de voir le tourisme maritime en tête des activités littorales les plus conséquentes avec environ 9 000 emplois.

Si on ne devait citer que deux atouts de l’île, la nature et la biodiversité sont, sans aucun doute, sur la tête de liste. Elle profite, en même, temps de cette attraction pour adopter de nouvelle stratégie de tourisme maritime durable. Des brochures sur le tourisme de nature, de plongées et de nautisme sont, entre autres, disponibles.

Cela, dans l’objectif de promouvoir l’éco-tourisme culturel, et plus particulièrement, le secteur maritime. C’est un projet ambitieux visant à faire reconnaître les Antilles comme étant un pôle d’excellence dans de domaine. À ce titre, le gouvernement procède à la revalorisation de nombreux sites, naturels et espaces traditionnels.

C’est le cas, par exemple de la yole martiniquaise, l’artisanat, les plantes vertueuses, le Carnaval… Pour les sites naturels, certains parcs sont devenus incontournables comme le parc naturel marin de Martinique. Celui-ci fait beaucoup d’adeptes avec ses mangroves, ses récifs coralliens, ses plages et ses îlots.

Et pour la découverte des fonds marins, il faut dire que ceux-ci sont accessibles à tous. En effet, de nombreux sites sont accessibles aisément aux enfants. Ils pourront être explorés avec un simple tuba. Sinon, les excursions en catamaran constituent une activité très prisé sur le territoire. C’est un moyen agréable de profiter du plaisir de la mer à travers une croisière animée et différents jeux aquatiques et le snorkeling.

Quelques bonnes raisons de séjourner en Martinique

caribbean-67886_1280

Idéalement située au cœur de l’archipel des Antilles, la Martinique constitue la troisième plus grande île des Caraïbes. Chaque année, son territoire accueille des milliers de voyageurs souhaitant profiter de sa nature grandiose, sur terre comme en mer.

On s’y rend, d’ailleurs, pour se déconnecter totalement de notre quotidien. Entre montagnes, plages de rêve et forêts tropicales, il est difficile de tout découvrir en un seul voyage. Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, il convient de découvrir les incontournables. Bref, l’île a de multiples richesses pour profiter d’un séjour correspondant à ses envies.

Outre ses richesses naturelles et sa biodiversité, l’île est aussi un concentré de patrimoine historique. Du Fort-de-France à Saint-Pierre, elle abrite de nombreux sites permettant de partir sur les traces de son prestigieux passé.

Des superbes habitations créoles et la cathédrale Saint-Louis contribuent, entre autres, à l’embellissement de la ville de Fort-de-France. Le château Dubuc et les épaves qui dominent la baie sont en encore des incontournables. Sans oublier le jardin botanique de Balata.

Un voyage en Martinique est sûrement l’occasion idéale pour expérimenter la gastronomie créole. Celle-ci fait partie intégrante de sa culture. Il faut noter que les Martiniquais aiment les bons petits plats aux influences multiples.

En effet, sa culture incroyablement métissée se ressent jusque dans les assiettes. Parmi les plats typiques à essayer absolument, on peut citer les acras de morue, le pête en pot ou encore le poulet boucané. Les visiteurs ne manqueront pas de clôturer leur dégustation par un verre de rhum ou de Ti Punch.

Comme on vient de le dire, la Martinique a une culture métissée et riche. Cela est témoigné par le mode de vie des habitants. Ceux-ci sont connus pour leur convivialité. On tombe facilement sous les charmes des Martiniquais. Ce sont un peuple accueillant, souriant, et surtout, facile à aborder.

On programmant, par exemple, un séjour chez l’habitant, vous vous offrez la chance de côtoyer le quotidien d’une population attachante qui vit au rythme de la mer, du soleil et des festivités. Quoi de mieux que de se ressourcer dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Les moments de partage seront au rendez-vous.

Quel que soit votre budget et le niveau de confort que vous recherchez, petite adresse charmante ou hôtel de luxe, la Martinique propose une offre hôtelière très variée. Certains établissements accueillent leurs hôtes dans une demeure typique, dans un coin méconnu de la masse touristique. Sinon, pour profiter d’une belle vue, il est possible de dénicher un 4 étoile face à une barrière de corail ou de la plage.

Un voyage dans les caraïbes offre diverses possibilités de circuits, et donc, de découvertes. Entre autres, il est possible de combiné avec d’autres îles. Par exemple, un combiné Martinique/Guadeloupe, sera l’opportunité d’enrichir la découverte des Antilles Françaises. Pour encore plus d’authenticité, pourquoi pas une croisière aux Grenadines avec une extension Martinique. Ce circuit vous emmènera sur les plus belles destinations sud caribéennes.

Et enfin et non pas le moindre, la Martinique est une destination facile, car c’est un territoire français. Il n’y a donc pas beaucoup de formalités de voyage. Les paiements s’y font en euros et on n’a pas besoin de parler une autre langue. On n’a pas également besoin de visa et les vols directs sont nombreux.

Visiter l’Œil Bleu et autres attractions à Sainte-Anne

En Martinique, au pied du Cap Ferré, l’Œil Bleu est une attraction naturelle bordée par des rochers. Ceux-ci le protègent des vagues. Mais certaines d’entre elles arrivent à y pénétrer et donnent l’aspect d’un jacuzzi naturel. L’accès à ce lieu n’est accessible qu’à travers la randonnée de la Trace des Caps, en partant de la plage de Cap Macré ou celle de L’Anse Michel.

Le premier sentier est conseillé pour profiter de différents paysages. Le point fort réside principalement sur son bleu envoûtant et son aspect formant une piscine naturelle. Toutefois, la baignade ou une simple chute dans le bassin peut se révéler dangereux.

Bien qu’il soit à priori calme sans danger à marée basse, la montée de la marrée peut surprendre les baigneurs. En effet, cette montée permet aux vagues de l’Atlantique de pénétrer et de remplir facilement le bassin tel une cuvette. Et le danger devient plus important à cause des rochers tout autour. Sans parler de la présence d’oursins noirs tapissant le fond du bassin. À noter que le site n’est pas officiellement déclarée zone de baignade. Il appartient donc à chacun de faire preuve de prudence.

Pour s’y rendre, il faut suivre la N6 jusqu’au Marin, avant de poursuivre jusqu’à la plage du Cap Macré. On gare la voiture à proximité d’un panneau annonçant le début de la trace des caps. Sinon, toujours sur la N6, au prochain rond-point après celui de Cap Chevalier, on prend à gauche et suivre la direction Anse au Bois.

La marche commence sur la gauche. Un autre sentier suit la même explication, mais en direction de Cap Ferré. L’œil bleu s’y trouve, notamment sur l’itinéraire de la Trace des Caps. Rien qu’en admirant ce joyau depuis une magnifique plage constitue un émerveillement. Les vagues qui viennent se jeter sur les roches offre un spectacle agréable. Des anses plus belles les unes que les autres accentuent le décor. Il convient, en outre, de préciser que les différents sentiers conduisant à l’œil bleu ne sont pas balisés.

Il serait dommage de réaliser de se rendre au Cap Ferré sans consacrer du temps à la découverte de Sainte-Anne. Cette partie de l’île est, d’ailleurs, un coin apprécié des touristes. Elle a, en effet, de nombreux atouts. Les activités, la nature, les plages, les constructions… tous les ingrédients nécessaires pour passer un séjour exotique y sont présents.

C’est une destination à privilégier en Martinique pour s’émerveiller sous le soleil des Caraïbes. Il est tout à fait possible d’y dénicher une location de vacances. Il faut noter que cette commune abrite les plus beaux fronts de mer des Petites Antilles.

Elles s’étendent sur environ 22 km et offre des paysages variés avec ses étangs, la savane et les cocotiers. Ces lieux témoignent parfaitement de l’image exotique de la Martinique. À souligner que les Anglais et les Français auraient livrés plusieurs batailles pour obtenir cette terre. Son nom est, d’ailleurs, issu du celui du commandant de Sainte-Anne.

L’économie de Sainte-Anne a longtemps été alimentée par la culture de la canne à sucre, cela a été peu à peu remplacé par le tourisme. La commune propose, d’ailleurs, plusieurs hôtels ainsi que des modes d’hébergement de vacances. Mais afin de profiter au maximum de l’authenticité de cette bourgade, on vous conseille de louer chez l’habitant.

C’est aussi un moyen plus efficace pour faire des économies. Par ailleurs, avant de vous y rendre, il convient de penser à louer une voiture, car les transports en commun sont peu nombreux et ne desservent que certains secteurs.

Outre l’Œil Bleu, de nombreuses attractions sont à découvrir et à expérimenter à Sainte-Anne. La commune renferme de nombreux monuments dont quelques-uns méritent le détour. C’est le cas, entre autres, des Ruines de Crève-cœur. Celles-ci témoignent de son dynamisme de l’industrie sucrerie. Ce joyau d’architecture est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1992.

À noter que les édifications datent de la deuxième moitié du 18e siècle. Sinon, le phare de l’île Cabrit est mérite également une attention. Il est visible depuis la plage des Salines. Hormis cela, autre monument déclaré comme monument historique depuis 1992, l’Eglise Notre-Dame de Sainte-Anne est à ne pas manquer. Et pour compléter l’immersion dans l’histoire de la ville, la découverte du Moulin Va d’Or s’impose. L’entrée à ce site est payante.

Puisque Sainte-Anne est un concentré, non seulement d’histoires, mais aussi de nature, on ne peut pas s’y rendre sans s’émerveiller devant ses joyaux naturels. Et pour cela, le Parc Naturel Régional de la Martinique est une étape incontournable. Vous y verre la Savane des Pétrifications. Il s’agit d’une des parties les plus anciennes de la Martinique. Elle a été formée par de nombreuses activités volcaniques.

Ce véritable petit désert, s’étirant sur une dizaine d’hectares saura fasciner les amateurs de grands espaces. Pour y accéder, on emprunte le sentier Trace des Caps qui est des chemins connus des randonneurs. Et non loin de la Savane de Pétrification, l’Étang des Salines, dans le Réserve Naturelle des îlets de Sainte-Anne, se compose d’une forêt littorale et d’une mangrove. Un parcours sur pilotis permet de le visiter.

Cette réserve est également un véritable sanctuaire d’oiseaux marins, ce qui ne manquera pas d’attirer les amateurs d’ornithologie. Et enfin, pour découvrir le milieu aquatique à Sainte-Anne, direction le Jardin de la mer. Ce site propose diverses activités, dont des circuits thématiques et des aquariums. Pour s’y rendre, on se rend sur la Pointe Martin.

Les plages s’imposent comme l’un des principaux atouts de Sainte-Anne, et plus particulièrement la plage des Salines. Celle-ci se divise en 3 parties : la Grande Anse, la Petite Anse et la Grande Terre. Ces plages sont à la fois fréquentées par les locaux et les touristes.

Ces derniers se prélasseront sous le soleil des Caraïbes, dans un décor de cocotiers, d’eaux turquoise et de sable blanc. Sinon, il est possible de dénicher un coin moins touristique à l’Anse Michel, du côté du Cap Chevalier. Une adresse qui ne manquera pas de séduire les kitsurfeurs.

Mais il se peut que vous veniez avec votre moitié et que vous souhaiteriez vous détendre sur une plage quasi déserte. Rendez-vous à l’Anse Trabaud. Toutefois, ce coin de paradis a l’inconvénient d’être difficile accessible. Mais une fois sur place, 2 km de plage de sable vous inviteront à vivre une expérience inoubliable. Néanmoins, il faut noter que l’endroit n’est pas vraiment approprié pour les familles. En effet, vous risqueriez de croiser des personnes dévêtues, car le naturisme y est autorisé

Les choses à savoir pour bien se préparer pour un voyage en Martinique

martinique-205102_1280

Tout voyage dans un pays étranger nécessite une préparation. Pour profiter au maximum de votre séjour en Martinique, il est important de choisir le moment le plus favorable pour partir. On recommande les mois de décembre à avril, pendant la saison sèche.

Toutefois, l’archipel présente un taux d’humidité important avec une température moyenne de 27° toute l’année. Des dépressions tropicales peuvent, de ce fait, perturber le beau temps, et en particulier entre juillet et novembre. Néanmoins, les averses ne sont pas très longues. Cela fait parfois du bien vu la chaleur.

Les transports en commun sont quasi inexistants en Martinique. Obligatoirement, il vous faudra louer un véhicule pour réussir votre séjour sur l’île. Vous pouvez faire une réservation en ligne et récupérer la voiture directement à votre arrivée à l’aéroport. Il convient, toutefois, de souligner que les embouteillages peuvent être importants, notamment entre les villes de Fort-de-France et de Rivière Salée. En outre, des stations d’essences sont présentes un peu partout sur le territoire.

En ce qui concerne le logement, le village de Pierre et Vacances proposent des prestations complètes pour passer un séjour agréable. Il se localise dans le sud de l’île, à Sainte-Lucie. Le village profiter d’un emplacement de choix en bord de met. De nombreuses activités y sont également disponibles pour les enfants. À cela s’ajoutent de nombreux restaurants et un bar.

S’il est possible de voyager de manière économique en Martinique, le budget dépend du mode de vie de chaque voyageur. Luxueux ou plutôt camping, le choix vous appartient. Toutefois, pour les billes d’avion aller et retour pour Fort-de-France, il est possible d’en dénicher à partir de 300 euros jusqu’à 500 euros à peu près pour un vol économique, voire moins en fonction des offres promotionnelles.

Pour la nourriture, comptez environ 20 euros par personne la journée dans un restaurant. Et pour le logement, pour un endroit assez confortable, prévoyez entre 60 et 80 euros par nuit. En outre, les excursions en bateau sont une activité incontournable en Martinique. Pour vous adonner à ce loisir, comptez ente 50 et 60 euros par personne la journée.

Puisque vous allez séjourner dans un pays tropical, la chaleur, et notamment le soleil sera au rendez-vous. Et il battra son plein si vous choisissez d’y venir en été. Il est donc judicieux de vous protéger en glissant dans votre valise une crème solaire, une casquette ou un chapeau. Pour vos bébés, pensez à apporter un T-shirt à manche longue pour les protéger du coup de soleil.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :