Travel blog du Voyageur

Accueil » Conseils » Quand partir en Afrique du sud et que faire ?

Quand partir en Afrique du sud et que faire ?

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Le continent africain est réputé pour ses espaces sauvages et la diversité de ses paysages. C’est pour cela qu’il attire de plus en plus de touristes étrangers, surtout des Français, à visiter ce continent paradisiaque. On choisit souvent l’Afrique du Sud comme destination de prédilection. Pourquoi ? Car c’est dans cette partie de l’Afrique que l’on peut vivre des aventures hors du commun.

Entre safaris au milieu des bêtes sauvages époustouflants, Cape Town sa capitale magnifique, les plages à couper le souffle, et les coutumes, mais également la gastronomie, votre séjour sera marqué d’une pierre blanche.

Plus d’informations sur l’Afrique du sud

ytyt

L’Afrique du Sud se trouve en dessous de l’équateur, c’est-à-dire dans la partie australe du continent africain. Il est délimité par plusieurs autres pays africains. Situé au Nord-ouest, il y a le Namibie.

Si vous tournez vers le Nord-est, vous pouvez apercevoir le Botswana. Le Zimbabwe se trouve également au Nord-est du pays. Pour finir, Mozambique et Eswatini limitent sa partie est-Nord-est.

Doté d’une superficie allant jusqu’à 1 219 912 km2, il se divise en neuf provinces dont le cap occidental, le cap nord, le Kwazulu-Natal, l’Etat libre d’orange, le nord-Ouest, le Gauteng ou l’ancienne ville de Pretoria, le Mpamalangaou ancienne région du Transvaal-Est et la Limpodo ou la province du Nord.

Ces dernières adoptent plusieurs langues. Pour ce même pays, ces habitants cosmopolites utilisent onze langues différentes comprenant deux langues européennes, l’afrikaans et l’anglais, neuf langues bantous y compris le ndébélé du Transvaal, le sotho du nord et sud, le swati, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et enfin la fameuse langue zoulou.

Abritant près de 57 millions d’habitants, il englobe plusieurs populations dans son territoire. C’est la raison à laquelle il est référé comme une nation arc-en-ciel. Il s’agit des noirs africains qui sont représentés à 82 %, les colorés (désignant les populations d’ethnies mélangées) qui occupent le 8,8 %, les blancs à 8,4 % et les Asiatiques qui entourent les 2,5 % d’habitants.

Ces différentes origines ont apporté chacune leur force afin de lancer l’économie de l’Afrique du Sud. En effet, ce pays est classé au rang de la deuxième puissance économique africaine après le Nigeria.

Il est un pays à se référencer pour les autres frères d’Afrique. Malgré un taux d’inégalité élevé, cela n’a pas freiné son économie. Mais le caractère démographique n’est pas le seul facteur de sa puissance et de sa réputation. Parmi tant d’autres est le climat.

Quel climat vous aurez en Afrique du Sud ?

africca

Pour ce pays, le climat est soit méditerranéen, soit subtropical, soit océanique. Ces trois types apparaissent pour une seule année.

Nous entendons par climat méditerranéen, un climat se trouvant aux régions côtières de la mer méditerranée. Il est caractérisé par l’existence de soleil important, c’est-à-dire un été chaud et sec à la fois, mais aussi des vents violents. Sans oublier l’hiver doux et humide qu’il dégage.

Pour le deuxième type de climat, qui est le subtropical, il y a humidité et de température élevé. Ce type de climat touche surtout les régions qui se trouvent au Nord du pays comme la Pretoria et Johannesburg. Pour les régions désertiques, la température ne descend pas les 18 degrés. Par contre, le temps est humide et lourd accompagné de vents violents pendant l’été. Ce dernier commence le mois d’octobre et s’achève au mois d’avril.

Pour un climat océanique ou tempéré de l’Afrique du Sud, vous pouvez sentir une saison d’été plus fraiche et des hivers doux et humides. Par rapport aux deux autres climats, l’océanique est plus amélioré avec ses temps variables et qui n’est pas trop chaud ni trop froid. Il se trouve juste à une température douce et moyenne.

En d’autres termes, ces climats dépendent de l’emplacement d’où vous êtes. Pour un cap humide pendant plusieurs mois, Durban et Johannesburg en bénéficient du mois de juin à septembre. La saison d’Afrique du Sud-est l’opposé de ce qui se trouve en Europe.

Son climat est plus ou moins agréable. Il n’y a que deux saisons en Afrique du Sud, contrairement à ce que l’on a l’habitude de vivre en Europe : l’été et l’hiver. L’été commence le mois de novembre et se termine vers la fin du mois de mars.

Durant cette période, la température avoisine les 15 °C la nuit et très tôt le matin, jusqu’à 35 °C à midi. Par contre, en hiver, c’est-à-dire du mois d’avril au mois d’octobre, les températures sont compris entre 0 °C et 20 °C.

Quel est le moment idéal pour y aller ?

frica

Bien sûr, un voyage doit être un moment inoubliable doté de multitude aventures. Cependant, cela demande plusieurs facteurs tant en climat, en végétation ou en situation touristique. L’Afrique du Sud contient des merveilles à découvrir. Presque toutes les régions y possèdent.

Une biodiversité remarquable, des paysages à couper le souffle et plein d’autres endroits exceptionnels font de ce pays une destination pour les touristes et vacanciers.

Ces visites nécessitent un temps sec et à la normale, pouvant amener les gens à marcher à pieds ou se faire une petite balade en voiture. Ainsi, ces aventures conditionnent un temps éloigné d’une forte pluie, d’un vent violent, d’un orage fracassant et de l’éclat trop fort du soleil.

Au Nord, le désert du Kalahari peut être apprécié pendant une saison sèche où les rivières sont asséchées. C’est pendant ce moment qu’apparaisse un splendide décor aride. Si vous tenez à le découvrir, il faut attendre le mois de décembre et mars. Cette période est marquée par un été chaud et sec. Vous pouvez apprécier cet évènement dans les régions du Cap.

Sans oublier, les plages magnifiques de Durban et ses montagnes. Il peut être savouré pendant la période plus chaude et ensoleillé avec quelques pluies de bénédictions. Vous pouvez apprécier cette aventure du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. À noter que cette période est moins humide, mais avec des violents orages.

Pour les passionnés de la nature, les doux jardins et les arbres qui fleurissent existent aussi en Afrique du Sud. En effet, pendant la saison des pluies, des végétations vertes refont surface. La faune et flore offrent également leur plus bel atout. Mais également, cette période est bien placée pour pratiquer le fameux safari.

Il s’agit des manifestations du climat subtropical. Ce dernier est de type humide, mais à température plus élevé. Vous pouvez passer dans la période du mois d’octobre au mois d’avril.

Si vous pensez observer des animaux, le parc Kruger vous attend. Ce pays dispose plusieurs paysages, animaux, mais ce parc, de son autre nom, le Big Five, est une grande réserve pour animaux dans le continent africain.

Vous pouvez apprécier les lions, les léopards, les rhinocéros qui se trouve en voie de disparition, les grands éléphants, et même les buffles. Le temps mieux placé pour observer ces belles créations de la nature est de préférence du mois de mai au mois d’octobre, c’est-à-dire pendant l’hiver.

Pour les lieux, vous pouvez avoir un climat tempéré et méditerranéen au Sud de ce pays. Par contre le climat se trouvant au nord est le subtropical.

L’Afrique du Sud dispose d’un climat varié qui est majoritairement chaud et sec également.

Bref, vous pouvez voyager et découvrir à tout moment les beautés et richesses surprenantes de l’Afrique du Sud pendant toute l’année. Il suffit juste de choisir le lieu de destination et le temps approprié à chaque situation.

Pourquoi choisir l’Afrique du Sud comme destination ?

south-africa-1982418_1280

Il y a plusieurs raisons pour dire que l’Afrique du Sud est le pays qu’il faut absolument visiter dans votre vie :

  • Une capitale très dynamique

capee

Cape Town, la ville d’Afrique du sud-est réputée pour être une ville très dynamique. Entre boîtes de nuit, salles de cinéma, librairies et restaurants, Cape Town fait rêver à la fois les natifs et les touristes. La spécificité de cette ville est qu’à quelques kilomètres d’elle se trouve la route des vins, où l’on peut trouver beaucoup de vignobles qui vont vous émerveiller.

Vous aurez l’occasion d’apprendre davantage sur la production de vin. Et bien évidemment, après chaque visite, une petite dégustation s’impose.

  • Pour sa richesse culturelle

mandela

L’Afrique du Sud-est une destination culturelle à part entière. Ce pays a été marqué par l’histoire de Madiba ou Nelson Mandela. Ce dernier a lutté pour l’égalité des races entre les blancs et les noirs, et l’abolition de la discrimination. Ce qui a conduit à la mise en place de la politique de l’Apartheid.

Cela est alors devenu un des grands atouts de ce pays, car les touristes sont de plus en plus charmés et intéressés par cette histoire. Malgré son vécu, l’Afrique du Sud vie aujourd’hui en parfaite harmonie et elle est devenue très cosmopolite.

  • Pour les grandes villes modernes aux alentours

johannesburg-4322256_1280

À part Cape Town, Johannesburg et Durban sont également des villes très chaleureuses. En visitant Cape Town, il est également très conseillé de visiter ces autres grandes villes qui se situent à quelques kilomètres seulement.

Elles sont très réputées pour sa modernité et son urbanisation. Il est loin de penser que les villes en Afrique sont comme des petits villages. Au contraire, ses grandes villes vivent dans le confort et dans un style très contemporain.

La ville de Johannesburg a aussi été fortement marquée par l’Apartheid. Durban, quant à elle, est aussi une ville très animée. Vous n’allez pas être déçu, surtout si vous aimez les rythmes effrénés de la nuit. C’est dans cette partie du continent que vous allez également apprécier la beauté de la plage africaine et leur gastronomie qui va ravir vos papilles.

  • Pas de problèmes d’hébergement

lodge

En Afrique du Sud, les hébergements ne sont pas un souci. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si vous partez en couple, plusieurs lodges nichés dans la nature et originaux les uns que les autres sont disponibles. Vous avez l’embarras du choix.

Si vous êtes uniquement en Afrique pour un voyage professionnel, la recherche d’hôtels de luxe est très facile. Toutes vos attentes en matière de confort et de propreté seront satisfaites.

Il existe également des pensions de famille, des hôtels à petits budgets et des hébergements qui peuvent accueillir une famille nombreuse. Ainsi, vous pouvez partir en Afrique du Sud en étant très serein.

  • Un pays riche en activités

afrique

Partir en Afrique du Sud veut dire forcément faire des activités riches en sensations fortes. Effectivement, ce pays propose un large choix d’activités, pour tous les goûts et tous les âges. La spécificité de ce pays est sa merveilleuse nature, ses grandes réserves naturelles et ses divers parcs nationaux.

Les touristes peuvent également faire du safari, tout en observant les animaux sauvages époustouflants. N’oubliez pas votre appareil photo. Immortaliser un safari est très important pour que votre séjour soit réussi.

Un des points forts de l’Afrique du Sud-est également la multitude de sentiers de randonnées. Durant votre parcours, vous aurez l’occasion d’admirer les beaux paysages de ce pays et ses innombrables montagnes. Les amateurs de sensations fortes sont aussi bien servis, grâce à la descente des rivières en rafting ou à l’exploration des canyons.

Le surf est également une des activités que la majorité des touristes apprécient. Une fois que toutes les conditions météorologiques sont parfaites, vous pouvez casser les vagues avec votre planche.

Pour ceux qui sont encore novices à cette activité, des professionnels sont disposés à vous donner des cours sur place, et la sécurité durant cette activité est assurée.

Outre cela, la plongée sous-marine est une autre option qui vous permet d’observer les richesses marines de l’Afrique du Sud. Ainsi, entre faune et flore, vous ne seriez pas déçu.

  • Le respect de la vie sauvage

giraffe-2233366_1280

Comme l’Afrique du Sud-est un pays où l’environnement naturel est encore très important, le gouvernement a mis en place des règles pour sa préservation. Ainsi, ce grand pays a développé le tourisme responsable. Cela a alors pour but de protéger la faune et la flore au niveau des différents parcs et réserves naturelles.

Les touristes seront alors sensibilisés à protéger les différentes espèces et à donner de l’importance à la nature qui nous entoure. Que demandez de plus ! Partir en Afrique du Sud va vous apprendre à connaître une tout autre façon de voyager.

Que faire en Afrique du Sud ?

penguins-3994532_1280(1)

L’Afrique du Sud regorge beaucoup d’activités, qu’elles soient sur terre ou en mer. Découvrez !

  • Rendez-vous à Gansbaai pour une plongée en cage avec les requins blancs

cap

Gansbaai est un village qui se trouve sur les côtes d’Afrique du Sud. Cette partie du pays est réputée pour la présence de nombreux requins blancs. Le trajet va durer 2 h 15 à partir de la ville-mère. Cette plongée est sans danger, car du professionnel sera à votre disposition et elle se fera dans une cage protégée.

Vous pouvez sentir directement la puissance de ces animaux à côté de vous. Impressionnant ! Dans le cas où vous n’êtes pas très à l’aise avec l’eau, vous pouvez tout simplement les contempler depuis le pont du bateau. Il est conseillé de faire une réservation, car cette activité est très prisée par les touristes. Une sensation forte assurée !

  • Partez pour Kruger Park pour faire un safari

kruger

Avec une superficie de 20.000 km², Kruger Park est un des plus grands parcs nationaux en Afrique du Sud. C’est alors l’endroit idéal pour faire un safari avec les Big Five. Pour y accéder, il suffit juste de louer une voiture. Vous n’aurez pas à avoir peur, car les routes sont en parfait état.

En partant de Johannesburg, vous allez entamer 4 heures de route pour arriver jusqu’au parc. C’est pour cela que des logements sont mis à disposition pour les visiteurs : tentes, lodges ou bien cabanons. Ils se trouvent dans des camps avec des clôtures et une sécurité assurée.

Il est fortement conseillé de faire une réservation à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est bon à savoir que vous ne réussiriez pas à visiter le parc entier en une journée, car il est vraiment très grand. Prévoyez alors quelques jours pour bien profiter du parc dans toute sa splendeur.

  • Visitez le Cap de Bonne Espérance si vous êtes avec des enfants

cappa

Les activités en Afrique du Sud sont pour tous les âges. Si vous êtes en vacances avec vos enfants, c’est l’activité idéale. Le Cap de bonne Espérance est une réserve naturelle qui se trouve à l’extrémité de la péninsule du cap. Elle regorge de plusieurs espèces d’animaux sauvages.

Vos enfants auront l’opportunité d’apprécier les babouins, les autruches et les tortues. Il est facile de visiter le Cap de Bonne-Espérance, car elle se fait en une journée à partir de Cap Town. Vous pouvez louer une voiture, ou bien, réserver des excursions clé en main.

Sur la route, nous vous conseillons de vous stopper à la plage de Boulders Beach, où vous pouvez observer plusieurs pingouins sauvages.

  • Dégustez les vins d’Afrique du Sud

vivi

Une des principales activités de ce pays est la production de vin. Ces derniers sont d’une excellente qualité et leur goût est à couper le souffle. Si vous décidez d’aller en Afrique du Sud, n’oubliez pas d’aller vous promener dans les Winelands dans la région viticole. Elle se trouve tout à l’Ouest, pas loin de Cape Town.

Une fois que vous avez terminé la visite, vous êtes invité à participer à une dégustation de vin. Vos papilles seront vraiment ravies de cette activité. Pour s’y rendre, vous pouvez louer une voiture ou emmener votre voiture personnelle.

  • Profitez de la vue que Table Mountain a à offrir

mount

Une montagne de 1 085 mètres, appelée Table Mountain, qui se trouve à Cape Town. Une fois que vous avez atteint le sommet, la vue sur la ville est époustouflante. Pour y accéder, il faut sillonner les sentiers de randonnée. Vous avez plusieurs choix de sentiers, mais le plus apprécié de tous est le Platteklip Gorge. Pour cela, vous devriez prévoir jusqu’à 5 heures de trajet pour accéder au sommet, car la montée est raide.

Si vous n’avez pas trop de penchant pour la randonnée, un téléphérique est disponible pour vous emmener jusqu’au sommet de la montagne. Il existe également des randonnées guidées, dans le cas où vous voyagez seul. Pour cette activité, il faut alors prévoir une grande bouteille d’eau, un appareil photo pour immortaliser tous les moments et des vêtements pour vous couvrir en cas d’intempéries.

Pour la descente, le téléphérique est disponible pour tout le monde (en achetant un billet de retour une fois arrivé au sommet).

  • Pourquoi pas une observation des baleines ?

hermanu

Cette activité est une des activités les plus prisées en Afrique du Sud, même si ce n’est qu’occasionnel, c’est-à-dire entre le mois de juin et le début du mois de novembre. Vous pouvez observer plusieurs espèces de baleines, notamment les orques, les baleines à bosse et plein d’autres encore.

Cette activité se fait à Hermanus, à peu près à 1 h 30 de Cape Town. Vous pouvez vous déplacer avec votre propre voiture ou en louant. Il y a également une autre alternative : réserver au préalable une excursion au départ de Cape Town.

L’observation des baleines peut se faire de deux manières : soit depuis la côte, soit lors d’une croisière d’observation. Cette dernière est la plus sollicitée, car vous pouvez être en contact direct avec les baleines et savourer la sensation d’être proche de ces espèces rares. Vous allez aussi apprendre comment prendre soin de ses mammifères tout en respectant leur confort.

  • Profitez des belles plages de l’Afrique du Sud

mancho

De superbes plages sillonnent les côtes de ce pays. Après un bon safari, vous pouvez vous relaxer sur ces belles plages. Il faut savoir que les plages de l’Afrique du Sud sont toutes différentes, mais attractives les unes que les autres. À l’Ouest, les plages sont plutôt sauvages, tandis que la mer est bien fraîche.

C’est dans cette partie-là que les amoureux du surf se rejoignent. À l’Est, l’eau est plus chaude et agréable. C’est idéal pour ceux et celles qui souhaitent se baigner et se relaxer. Tandis qu’au Sud, les plages sont habitées par des manchots.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :