Pendant les vacances d’hiver, de nombreuses familles choisissent de partir au ski.
En France il y a le choix entre de nombreuses stations, aussi intéressantes les unes que les autres, il convient donc de comparer les différentes offres afin de profiter des meilleurs services à petit prix. Prenez en compte la composition de votre famille, la durée du séjour, le nombre d’activités à réaliser sur place et la durée du vol si vous venez d’une région éloignée en France.
Choisir les Contamines-Montjoie dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie
Le Mont-Blanc est parfait pour skier en hiver, notamment la station de ski Contamines-Montjoie qui offre plusieurs pistes pouvant satisfaire les grands et les petits, il y en a 48 situées entre 1 164 et 2 500 m d’altitude.
Si vous êtes amateurs, vous pouvez commencer par la piste verte des Loyers proposée par le club Piou-Piou, ou vous initier sur la piste de Nivorin.
Lorsque vous êtes assez préparé, vous pouvez prendre les télécabines pour monter jusqu’au sommet de la montagne et réaliser des glissades inoubliables.

Il existe plusieurs infrastructures qui sont à la fois modernes et divertissantes, vos enfants pourront admirer de prêt des chiens de traineau ou expérimenter la sensation dans les igloos. De plus, il est toujours possible de profiter d’une piste plus facile comme la piste verte des Écureuils.
Si vous êtes une famille de 4 personnes, profitez d’une réduction de 10 % avec l’achat de 4 forfaits. La journée coûte 16 euros pour les débutants, le total sera donc de 38,50 euros.
Opter pour le Morillon dans le massif du Chablais en Haute-Savoie
Il existe une station de ski dans le village de Morillon, où les 139 pistes de ski se situent entre 1 700 et 2 500 mètres d’altitude.
Pour les skieurs débutants il est conseillé d’emprunter la piste verte boisée mesurant 5 kilomètres, elle commence sur une crête et il est possible de s’arrêter sur des aires de repos agréables en cours de route.
Pour les skieurs de niveau intermédiaire, il y a la piste de la Doina qui mène au village de Morillon ; le dénivelé peut aller jusqu’à 1 400 mètres.

Parmi les pistes les plus prisées sur place, on retrouve la piste bleue des Cascades mesurant 14 kilomètres. Cette piste est autorisée seulement pour ceux qui ont acheté le forfait incluant le domaine entier, avec un retour en ski bus de 20 minutes environ.
L’avantage de cette piste est la vue incroyable sur le massif du Mont-Blanc et ses cascades gelées, et la possibilité de voir apparaitre les chamois ou encore les bouquetins.
Comme la station de ski précédente, celle-ci offre une remise de 23 % aux familles qui réservent 7 jours avant le début de la saison : le tarif s’élève donc à 885 euros pour 2 adultes et 2 enfants pendant 6 jours. Cette technique est appliquée par de nombreuses stations de ski en France, par exemple grâce au code promo Booking + une remise Cashback ici, vous pourrez partir dans un chalet à un prix réduit.
Skier à Corrençon dans le massif du Vercors en Isère
Corrençon-en-Vercors se situe dans le village de Villard-de-Lans. La station de ski propose 36 pistes à travers une montagne de 1 050 à 2 285 mètres d’altitude, sillonnant un paysage surprenant composé de canyons et de forêts.
Les skieurs niveau débutants peuvent profiter du forfait Easy Domaine au prix abordable de 26 euros la journée.

Il y a ensuite le family Park qui est une zone de divertissement pour les familles, elle se situe au sommet de la montagne et est accessible en empruntant la télécabine Côte 2000 ou le télésiège de Refuge. Les virages sont idéaux pour tous les skieurs, qu’ils soient débutants ou experts.
D’autres espaces de glisse sont disponibles sur la Colline des Bains et dans le hameau des Rambins. Les enfants débutants sont capables de dévaler ce dénivelé, ils peuvent ensuite profiter d’une piste de luges.
Pour les enfants de moins de 21 ans, le prix est de 29 euros la journée pendant les weekends, et 14 euros en semaine.
Séjourner dans la station de ski Orcières-Merlettes dans le massif des Écrins en Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes offrent également des espaces de glisse formidables pour les amoureux des sports d’hiver, notamment une station qui se spécialise dans le divertissement des enfants à 2 725 mètres d’altitude et 51 pistes, elle propose de ce fait des cours de ski sur des pistes d’apprentissage.
En intégrant cette station, vous pourrez skier depuis le parc national des Ecrins jusqu’à sa pointe sud ; cette piste est accessible que vous soyez débutant ou expert.

Le plateau de Rocherousse est un espace aménagé pour divertir les enfants, le Winterparc est particulièrement apprécié par les familles, ou encore les ateliers montrant les coulisses de la montagne : cette activité est composée d’une visite de ferme ainsi qu’une possibilité d’observer les pisteurs secouristes et les conducteurs de dameuse.
Pour ceux qui prévoient de rester un peu plus longtemps sur les lieux, il est conseillé de choisir le séjour «Cartable à la neige» incluant l’hébergement et les cours de ski. Il est possible d’exercer d’autres activités comme la piscine ou la patinoire. Ce séjour dure 6 jours et coute 178 euros.
Sélectionner la station de ski Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées
La vallée des Hautes-Pyrénées, ou plus précisément Saint-Lary, est un endroit idéal pour skier et découvrir la culture montagnarde espagnole et celle du sud-ouest de la France : ces deux pays se partagent en effet une frontière, le lien existant entre eux est donc fort.
Les 59 pistes de cette station de ski se situent entre 1 700 et 2 515 mètres d’altitude. Pour les apprentis skieurs, le secteur de Pla d’Adet propose des pistes faciles ; de plus cet espace a récemment été réaménagé pour permettre aux familles avec des enfants en bas âge de profiter au maximum de ce sport d’hiver.

Les activités incluent la traversée de la montagne avec des bouées à la manière d’une luge, les skieurs peuvent ensuite remonter grâce à un tapis roulant.
Les enfants entre 6 et 12 ans peuvent également profiter de moments agréables dans le Patou Park, ou encore le kidpark ; il existe également une école de ski.
Pour les plus expérimentés, la station propose des pistes bleues accessibles via le télésiège de l’Adet. Pour une réservation entre 2 et 6 jours, il est possible de profiter du tarif jeune au prix de 43 euros, cependant les skieurs doivent être composés de 4 jeunes avec 2 adultes ou de 5 jeunes avec un adulte.