Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Faire la visite des champs de vanille à Madagascar

Faire la visite des champs de vanille à Madagascar

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Madagascar est une destination qui ne laisse personne insensible. Cette grande île de l’Océan Indien vous réserve de belles surprises que vous partiez à l’exploration du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest. Si vous êtes déjà passé à Madagascar, vous pourrez retenter l’aventure et partir à la découverte de la région nord-est de la Grande Ile.

Mettez le cap sur Sambava, la ville de la vanille où vous pourrez visiter des champs de vanille. Profitez des paysages extraordinaires et dans cette partie nord-est, elles sont particulièrement verdoyantes.

Vivez également au rythme malgache : tranquillement, doucement, rien ne presse, le temps ne compte plus… Madagascar réunit tous les ingrédients nécessaires pour des vacances de bonheur, marquantes et inoubliables.

Mettez-vous dès maintenant à la planification de votre séjour à Madagascar, notamment à Sambava. Pour ce séjour, vous pourrez découvrir à la fois la capitale Antananarivo où vous allez atterrir depuis Paris et Sambava, la ville où vous allez séjourner.

De la capitale à la ville de la vanille

Pour ce voyage à Madagascar, vous allez surement atterrir à la capitale, Antananarivo. Pour rejoindre la ville de la vanille, Sambava qui est sur la côte nord-ouest de la Grande Ile, vous pouvez prendre un avion ou une voiture.

Dans tous les cas, vous allez rester quelques heures à Antananarivo et profitez-en pour découvrir les endroits incontournables de cette ville. Si vous avez le temps, restez quelques jours. Vous pourrez passer au Rova de Manjakamiadana, au Palais d’Andafiavaratra, au Palais d’Ambohimanga ou au parc zoologique et botanique de Tsimbazaza.

De l’aéroport d’Antananarivo à l’aéroport de Sambava, il faut compter environ 1 heure 40 minutes de vol. Le temps paraîtra assez court pour ceux qui veulent profiter du paysage. Si c’est votre cas, partez à l’aventure et prenez la route. Vous allez faire 1 260 km en voiture, une distance non négligeable que vous ne pourrez pas faire en une journée, car pour profiter du paysage, vous pouvez vous offrir des pauses.

Pour ce voyage aussi, vous n’allez pas partir à bord d’une limousine, car tout le trajet jusqu’à Sambava n’est pas toujours goudronné. Il faudra alors louer un 4×4 ou un véhicule tout terrain. Même si vous êtes bien équipé d’une carte et que vous aimez l’aventure, pensez à prendre un guide avec vous.

Pour faciliter votre voyage, entrez en contact avec des agences de voyage à Madagascar. Prendre un taxi-brousse d’Antananarivo pour Sambava n’est pas aussi très conseillé, car le confort n’est vraiment pas au rendez-vous. Ne vous attendez pas à voir un véhicule de transport commun comme en France, car ce n’est pas un taxi-brousse qui fait le trajet, mais un camion-brousse.

Sambava, le terroir de nombreuses épices

Dans la région nord-est de Madagascar, la ville de Sambava est connue pour sa production de nombreuses épices. Nous pouvons citer entre autres le girofle, la cannelle, le cacao et le poivre, mais la star de tous, c’est la Vanille de Bourbon qui est la fameuse vanille de Madagascar.

Dans cette ville, la vanille n’est pas cultivée pour le plaisir dans quelques pots, mais sur des hectares et des hectares de champ. Les producteurs les cultivent de manière naturelle pour assurer la qualité optimale du produit et c’est ce qui peut expliquer la place de Madagascar en tête de liste pour la production de vanille.

Pour ce séjour à Sambava, réservez-vous une demi-journée pour vous perdre dans ces terrains de plantation de vanille. Un guide local vous proposera surement de visiter un champ et se fera le plaisir de vous expliquer comment arriver à cette qualité sans trop dévoiler les secrets.

La visite avec le guide sera très intéressante, car vous serez sur place et vous pourrez voir, toucher, sentir et même goûter à quelques produits locaux.

Découvrir la ville de Sambava et ses alentours

Si vous avez prévu de rester quelques jours à Sambava, il faudra programmer des activités et des visites pour que vous ne vous retrouviez pas enfermé dans votre chambre d’hôtel ! Ces vacances à Madagascar méritent un petit détour à la plage. Rendez-vous à Tampolo pour profiter du soleil, de la mer et de la plage de sable fin.

Vous pouvez commencer votre journée par une petite randonnée dans la forêt de Tampolo avant de terminer sur la plage. Si vous passez à Madagascar entre juillet et septembre, vous pourrez avoir la chance d’observer des baleines à bosse à Tampolo.

Au sud de la ville de Sambava, il y a la cocoteraie que vous pourrez aussi visiter. Celle-ci produit le coprah qui est une huile que l’on obtient par transformation des noix de coco. Vohimarina, qui est aussi un important centre vanillier, abrite le lac Vert Andranotsara, un point touristique de cette région. Le vert du lac résulte du jeu de lumière solaire projeté sur les algues microscopiques. N’oubliez-pas votre appareil photo pour cette exploration, car vous pourrez y faire de belles photos.

Tendez bien les oreilles aussi parce que le guide qui vous accompagne vous racontera surement la légende racontant la transmutation des habitants de ce village en crocodile.

Andapa est une ville près de Sambava et elle mérite également un petit détour pour la visite du parc national de Marojejy qui abrite une biodiversité riche et particulièrement endémique. Pour les amoureux de la nature, ce parc est à la fois préservé et sauvage et est incontournable pour ce séjour. Par la même occasion, passez à la réserve spéciale d’Anjanaharibe-Sud qui abrite quelques lémuriens.

Préparer votre voyage à Madagascar

Ce grand bout de terre dans l’Océan Indien ne se trouve pas à la porte à côté et pour un séjour réussi, il faudra penser à bien se préparer. Pensez-y plusieurs semaines à l’avance. Pour ces vacances, vous aurez besoin d’un passeport valable et il vous faudra aussi un visa.

Même s’il n’y a pas de vaccins obligatoires pour ce pays, quelques vaccins sont conseillés. Passez chez votre médecin et demandez à faire des vaccins universels avec en plus un vaccin contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde et éventuellement un vaccin contre la fièvre jaune si vous allez poursuivre votre voyage en Afrique (comme le pays frontalier, le Mozambique) et un vaccin contre la rage si vous prévoyez partir dans des zones plus reculées de Madagascar.

Infos pratiques pour ce séjour

Partant de Paris, il faut compter 10 h 45 de vol pour arriver à Antananarivo, la capitale. L’idéal est de prendre votre billet d’avion entre avril et octobre. Il faudra alors replanifier la visite des champs de vanille à Madagascar si vous comptez partir entre décembre et mars, car c’est la saison cyclonique.

Pour ce qui est du décalage horaire, il faut compter une heure de plus en été de l’heure française et 2 heures en plus en hiver. Pour vos achats à Madagascar, vous devez payer en Ariary, c’est la monnaie nationale. Notez qu’un euro vaut 3 200 Ariary. Par rapport aux tarifications en FMG, l’ancienne monnaie qui est le franc malgache, il faudra faire les calculs, car un Ariary vaut 5 FMG. Certains grands établissements hôteliers acceptent le paiement en euro, mais il serait toujours pratique d’avoir de l’Ariary sur soi.

si vous cherchez encore des occupations durant votre séjour, vous pouvez visiter les parcs nationaux également !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :