Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Toute la beauté inconnue du Mozambique

Toute la beauté inconnue du Mozambique

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Le Mozambique n’est pas la destination phare des touristes. Ceux qui y ont déjà passé leurs vacances, n’hésite-pas à retenter l’aventure pour diverses raisons. Ce pays abrite des plages de sable blanc décorées par les cocotiers comme sur les cartes postales. Nous allons vous apporter dans cet article quelques éléments qui pourraient vous convaincre à planifier vos prochaines vacances pour cette destination.

Quelques informations utiles sur la Mozambique

Pour des vacances en Afrique, on parle souvent d’un safari au Kenya, d’un trip au Sénégal ou d’un séjour détente en Tunisie. Le Mozambique est pour certains une terre inconnue. Certes, vous pouvez savoir que c’est un pays en Afrique, mais vous n’avez pas plus d’informations.

Le Mozambique se trouve sur la côte orientale, près de l’Afrique du Sud, du Swaziland, du Zimbabwe, du Malawi et de la Tanzanie. La plupart des Mozambicains parlent le portugais, mais dans le nord et aussi en dehors des grandes villes, le portugais est mélangé avec un dialecte local.

Si vous ne parlez pas cette langue, ne vous inquiétez pas, car dans les grands établissements hôteliers, on parle anglais et c’est également la langue utilisée par les guides touristiques. Cependant, avant votre départ, pensez à apprendre quelques mots portugais pour faciliter l’échange sur place.

En hiver, il faut compter une heure de décalage avec l’heure française et en été, il n’y a pas de décalage. Sur le territoire mozambicain, la monnaie en circulation est le nouveau métical mozambicain ou le MZN. Notez qu’un euro vaut 70 MZN.

Quand partir au Mozambique ?

Vu la localisation géographique du Mozambique, le climat est tout à fait différent du climat qu’on a en France. Le cycle des saisons est opposé à celui de l’Europe : lorsque dans notre pays, il fait froid, au Mozambique, le soleil est au maximum.

Sur le territoire mozambicain, la saison sèche va d’avril à octobre. En juillet, la température est plus fraîche avec un air sec et un ciel dégagé et il fait entre 16 et 20 °. Si vous comptez y aller entre novembre et mars, il faudra se préparer, car c’est la saison humide. Les températures peuvent atteindre les 31 °C et plus même dans les régions du nord qui se trouvent plus près de l’équateur.

Vous pouvez également avoir des journées avec des pluies torrentielles. Pour la découverte de la beauté du Mozambique, il est conseillé d’arranger votre séjour pendant la saison sèche, notamment entre avril et octobre. Si vous y allez en juillet, ce serait idéal.

Un séjour rempli d’activités au Mozambique

Comme dans d’autres destinations, vous pourrez faire de la randonnée à volonté au Mozambique ! Partez à la découverte des monts Gorongosa et Namuli. Les plus sportifs pourront monter au plus haut sommet du pays, le mont Binga où une vue panoramique sur une partie du territoire et des alentours vous attend.

Si vous voulez une randonnée plus amusante et plus détendue, vous pouvez choisir un itinéraire entre les collines autour de Gurué. Pour ces vacances au Mozambique, les meilleures vagues attendent les passionnés du surf et du kitesurf. Vous n’êtes pas obligé de ramener votre planche, car à Ponta d’Ouro ou à Tofinho, il y a des kiosques qui proposent des locations de planches.

Pour faire du kitesurf, vous pouvez vous rendre dans le nord, près de Pemba ou encore sur une des plages à proximité de Vilanculos. Au Mozambique, la plongée et le snorkeling sont également des activités très prisées. Si vous tombez à la bonne saison, vous pourrez avoir la chance d’observer de plus près les dauphins, les requins-baleines, les raies mantas, les dugongs et les baleines à bosse. Les merveilles des fonds marins vous attendent également dans la région nord du pays. Par la même occasion, vous pouvez aussi faire de la pêche.

Une biodiversité naturelle exceptionnelle à découvrir

L’arrière-pays mozambicain compte plus de 200 espèces de mammifères. Cependant, même si vos vacances vont durer plus de deux semaines, vous n’aurez pas l’occasion de tous les découvrir à cause de la densité de la végétation, de la difficulté d’accès et de la nervosité des animaux également.

Pour ce qui est des oiseaux, l’exploration sera plus facile et vous serez gâté, car parmi les 900 espèces d’oiseaux enregistrés en Afrique, les 600 ont été retrouvés au Mozambique. Si vous passez à l’île d’Inhaca, vous allez surement tomber sur une variété d’oiseaux, car sur ce petit bout de terre, on a recensé 300 espèces. Pour voir de plus près la modulatrice grivelée, le rouge-gorge de Swynnerton ou le tisserin à tête et pour pouvoir les photographier, rendez-vous au massif de Chimanimani, au mont Gorongosa ou au mont Namuli.

Si vous êtes un passionné de la vie marine et si vous partez à la bonne saison pour le Mozambique, vous pourrez programmer des séances de plongée pour aller à la rencontre des dauphins à long bec, des dauphins bleu et blanc, des dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique ainsi que des tortues Caouannes.

Durant une randonnée dans le massif de Chimanimani ou de Gorongosa, le guide qui vous accompagne vous fera aussi remarquer et découvrir les espèces végétales propres au Mozambique. Pour ce qui est des espèces végétales, on en compte aux alentours de 6 000 et parmi celles-ci, près de 250 sont endémiques au Mozambique.

Le Mozambique : une destination à diversité culturelle

Ce pays compte 10 provinces et chaque province a son histoire, sa culture ainsi que ses traditions. Si vous avez même le temps de parcourir une grande partie du Mozambique, vous allez vous rendre compte de cette différence. Dans le nord de l’île, vous allez plus découvrir le tufo qui est une danse d’origine arabe. Ce sont plus les femmes qui offrent le plaisir des yeux avec leurs capulanas et leurs foulards assortis.

Dans le sud, plus précisément à Maputo, c’est le makwaela qui est plus mis en avant. Cette danse est accompagnée d’un chant en a cappella et de percussions faites en tapant du pied. La Marrabenta est la musique nationale. Elle se caractérise par une tonalité légère inspirée par les rythmes du majika.

Toujours dans ce côté artistique, le Mozambique est plus connu pour ses sculptures sur bois. D’ailleurs, n’oubliez pas de ramener une petite sculpture pour le retour dans votre pays d’origine. Vous pouvez en trouver une panoplie allant des sculptures en bois d’ébène à ceux en bois de santal, si vous passez dans le Sud.

Un voyage au Mozambique selon vos passions et votre soif de découverte

La Zambie est le pays d’Afrique placé en destination phare pour ce qui est de l’observation de la faune, mais ce n’est pas pour autant que la Mozambique est contournable. Au parc national de Gorongosa, par exemple, vous pourrez découvrir des antilopes et des éléphants.

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances riment avec plages, soleil, baignade et séance de bronzage. Si tel est votre attente, vous serez également servi pour ces vacances au Mozambique. Passez à Tofo pour profiter de la plage de sable blanc et des eaux azur.

Les surfeurs pourront prendre quelques vagues et les plongeurs pourront partir à la découverte des raies mantas et des requins-baleines. Les amateurs d’histoire et de culture pourront programmer pour ce séjour au Mozambique un petit détour à Ilha d’Ibo pour découvrir sa forteresse, ses orfèvres ainsi que les demeures coloniales en ruine. Vous n’avez qu’à prendre un billet d’avion et place à la beauté du Mozambique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :