Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » La sierra Leone, pays trop peu connu malgré sa beauté

La sierra Leone, pays trop peu connu malgré sa beauté

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Pays de l’Afrique de l’Ouest, la Sierra Leone fait parler de lui, mais pas toujours dans le bon sens. Il n’en demeure pas moins que c’est un pays d’une beauté rare que les touristes et les globes-trotteurs ne devraient pas minimiser. Sa découverte mêle aventure et dépaysement. C’est la destination que vous devez choisir pour vos prochaines vacances, et ce, que vous comptiez partir quelques jours en famille ou entre amis.

Sierra Leone : quelques mots sur le pays

Aussi appelée République de Sierra Leone, Le Sierra Leone est un état de l’Afrique de l’Ouest. Il se trouve à mi-chemin entre la Guinée et le Liberia. Il est bordé d’un côté par l’Océan Atlantique, ce qui en optimise la beauté et l’originalité.

Le cadre ici est dépaysant. Les férus de faune et de flore ne seront pas dé. L’économie tourne essentiellement autour de l’exploitation des diamants et de l’or. Et malgré tout, ce pays fait parti des plus pauvres du monde.

Depuis quelques années, il est entré dans la liste des destinations touristiques phares. Longtemps laissée à l’abandon par les touristes, à cause de son histoire et de son instabilité climatique, la Sierra Leone n’a jamais pu exploiter comme il se doit le domaine touristique. Mais de nos jours, sa culture et ses traditions attirent de plus en plus les curieux du monde entier. D’ailleurs, plusieurs fêtes y sont souvent données, outre celle du 27 avril qui est le jour de son indépendance.

Se divisant en 4 provinces, celui de l’Est, du Nord, du Sud et de l’Ouest qui contient la capitale Freetown, la Sierra Leone vous propose diverses activités et animations touristiques. C’est le must des destinations de voyage de cette année. Et sa renommée ne risque pas de retomber. Avec son climat tropical, il profite de conditions propices afin de garantir aventure, dépaysement et sérénité à ses étrangers. Sans compter que les conditions pour entrer dans ses frontières ne sont pas plus compliquées que celles des autres pays.

Quelques bons conseils à connaître avant de plier bagage

 

Néanmoins, vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir entrer sur le territoire du Sierra Leone. Conservant des richesses uniques, le pays se doit tout de même de protéger ses frontières.

  • Le visa

Bien évidemment, vous aurez besoin d’un VISA pour entrer sur le territoire du Sierra Leone. Aucune facilité en la matière n’a encore été accordée par le gouvernant en place. Il faudra faire une demande auprès de l’ambassade pour ce faire. Un bon nombre de documents vous sera exigé en ce sens. Lors d’un entretien, vous allez devoir expliquer la raison de votre projet.

Que vous soyez en ville pour affaire, en tant que touriste ou autre chose, un VISA spécifique vous sera accordé en fonction de votre projet.

  • Le passeport

Afin d’éviter tout problème, que ce soit à l’entrée ou à la sortie du pays, vous allez avoir besoin d’un passeport valide. Si ce dernier n’a plus que quelques mois avant son expiration, un renouvellement sera peut-être nécessaire. En cas de problème, en effet, le gouvernement n’aura qu’une possibilité limitée de vous venir en aide.

  • Les questions de santé

Avant d’entrer à Sierra Leone, quelques dépistages de santé vous seront exigés par les douanes. Les cas de fièvre jaune sont les plus traqués par les autorités. Néanmoins, un certificat médical prouvant que vous êtes sain et pas un porteur sain sera un atout afin d’obtenir votre autorisation de séjour.

  • Les documents nécessaires pour les mineurs

Et si vous comptez voyager avec un mineur, il importe de savoir que ce dernier devra être disposé d’un acte de naissance, d’une autorisation venant de son tuteur et d’un passeport valide, en plus de son VISA. Les vérifications sont strictes aux frontières.

  • Passer la douane

Enfin, pour passer la douane, aussi bien à l’aller qu’au retour, vous allez devoir laisser de côté certains objets. On parle bien évidemment des stupéfiants, des pierres précieuses de la région, etc.

Comment s’organiser lors d’un voyage au Sierra Leone ?

La visite du Sierra Leone peut se faire à n’importe quel moment. Néanmoins, il semble être nécessaire de rappeler que la saison des pluies dans ce pays est de Mai à Décembre et que la saison sèche s’étale entre Décembre à Avril.

Sur place, plusieurs prestataires de service sont à disposition. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement ou une entreprise de location de voiture. Louer un quatre roues semble être une évidence afin de faciliter vos visites. Néanmoins, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser les transports locaux. Cependant, ces derniers sont assez mal entretenus. Vous allez devoir avoir le cœur bien accroché.

En outre, 4 heures de route séparent l’aéroport international Feetown-Lungi et la capitale. Si vous avez envie d’aventure, pourquoi ne pas faire une traversée par voie maritime qui ne prend que 1 heure et demie. Si vous avez les moyens pour ce faire, un transfert en hélicoptère est aussi possible. Ce dernier prendra 15 minutes environ.

Il faut noter que voyager de nuit n’est pas très recommandé. L’insécurité règne dans ce pays et les feux de circulation sont rares.

Que voir au Sierra Leone ?

Pour votre séjour au Sierra Leone, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de site touristique. Ce sera notamment un moyen comme un autre de renouer avec la nature. Parc, réserve naturelle et paysage de rêve vous y attendent. Tel est le cas par exemple de la plage de Tokeh Beach, celle de Bureh Beach et le Lakka plage où vous pouvez vous prélasser. Vous avez envie d’une petite activité physique ? Une randonnée au cœur du Western Area Forest Reserve ou le Lofa-Mano National Park est de mise.

Envie d’un peu d’aventure ? Pourquoi ne pas faire une traversée de la rivière au cœur de Gola Rainforest national Park ou une visite du South Kambui Hills Forest reserve. Tout dépend en fait du circuit que vous souhaitez suivre. Pour information, les agences de voyage vous proposent des guides à même de vous conduire à travers tous les sites touristiques et historiques du pays. Cela vous facilitera l’organisation du séjour.

Le Sierra Leone est connu pour son histoire chargée. Quelques vestiges de ce dernier sont d’ailleurs disponibles pour une visite publique. On parle notamment des divers musées comme le musée national de Sierra Leon, ou encore le Cotton Tree.

Puis arrêtez-vous quelques instants afin d’admirer la beauté des sculptures en bois des artisans locaux. Les natifs de la région possèdent un savoir-faire unique en la matière. Et d’ailleurs, cela se fait également ressentir à travers la beauté des poteries et des masques africains. Vous pouvez en acheter dans les marchés afin de faire office de souvenir de votre passage dans ce pays.

Enfin, quitte à être de passage à Sierra Leone, autant en profiter pour goûter à quelques spécialités locales. Généralement, les menus sont à base de légumes et de poissons. Les fruits de mer sont particulièrement savoureux. Mais attention, les plats sont très épicés.

N’hésitez-pas à consulter nos articles sur la Corée du Nord, la route 66 et le Mexique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :