Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Est-il possible de voyager en Corée du Nord ?

Est-il possible de voyager en Corée du Nord ?

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

La recherche d’une jolie destination de vacances est chaque année problématique pour les familles françaises. Outre les pays exotiques disponibles dans le monde entier, certains veulent un voyage plus culturel que touristique. À cet effet, les pays qui vivent avec des traditions et des mœurs originales sont depuis peu très renommés. Nombreux sont aussi ceux qui expriment aussi l’envie de partir à la découverte de la Cordée du Nord. Mais certains disent que ce n’est pas possible. Qu’en est-il réellement ?

Aucune interdiction formelle

Depuis toujours, la Corée du Nord ne profite pas d’une très bonne réputation. Trop restreint et toujours sous le coup de la dictature, le pays est loin d’être rassurant pour les étrangers. Néanmoins, il n’est pas strictement interdit d’y passer quelques jours.

Les hauts Responsables de l’état ont émis le 7 juillet 2017 une recommandation pour les voyageurs français. Cette dernière information est d’ailleurs toujours d’actualité. La publication est comme suit : « En raison de la montée actuelle des tensions et du climat d’incertitude et d’imprévisibilité qui prévaut en Corée du Nord, tous les déplacements y sont déconseillés sauf raison impérative. »

Ainsi, il est donc toujours possible de voyager vers la Corée du Nord. Néanmoins, le périple risque de durer quelques jours. En effet, il n’existe plus aujourd’hui de compagnie aérienne qui dessert la Corée du Nord et l’Europe. Air Koryo, l’ancienne compagnie qui reliait l’Europe et Corée du Nord a été interdite d’exploitation depuis quelques années. Il faut donc prendre son billet d’avion et passer par la Chine et prendre le train au départ de Pékin. Le trajet dure environ 24 heures.

En outre, si c’est pour un voyage touristique, il est fortement conseillé de passer par les services d’une agence facilitateur. Il en va de votre sécurité.

Il semble être de mise de souligner que la France et la Corée du Nord n’ont aucune relation diplomatique. Vous serez quasiment seul au monde une fois arrivé sur place. Le gouvernement ne pourra pas vous prêter main-forte en cas de problème.

Des conditions de voyage drastiques

Malgré des sites touristiques d’une beauté rare, la Corée du Nord est bien souvent laissée de côté par les touristes, non seulement à cause de l’insécurité qui y règne pour les étrangers, mais aussi parce que les conditions de voyage dans ce pays sont loin d’être facile à remplir.

Bien évidemment, vous aurez besoin d’un VISA pour entrer sur le territoire. Contrairement aux Canada et aux États-Unis qui ont récemment facilité l’accès à ce genre d’autorisation en les proposant sur le internet, la Corée du Nord prône une politique de restriction des entrées sur le territoire qui est le plus souvent impossible à passer pour les visiteurs.

La demande de VISA se fait obligatoirement auprès de l’ambassade et passe par de nombreuses vérifications. Selon certains, il est quasiment impossible d’obtenir une autorisation de séjour sans passer par une agence de voyage homologué par le pays lui-même.

En outre, il y a quelques accessoires qui ne doivent pas être introduits sur le territoire de la Corée du Nord. On parle entre autres des téléphones et des GPS ainsi que de quelques articles, dont, notamment, les produits stupéfiants, la bible et les articles à caractères religieux, etc.

Les choses à connaitre pour éviter les problèmes une fois sur place

Il a déjà été mentionné que vous ne devez pas emmener certains objets avec vous lors de votre voyage au Corée du Nord. Mais outre les restrictions qui vous seront imposées avant même votre entrée dans le pays, il y a quelques informations à connaître dans le but de vous éviter les problèmes avec le gouvernement en place.

Par exemple, les déplacements sont très limités pour les étrangers. Il y a certaines zones que vous ne devez pas découvrir. Un guide local vous sera d’une grande aide. Néanmoins, les agences de voyage peuvent vous en fournir un. Ce dernier devra être désigné par l’État. Il devra être en permanence à vos côtés.

Pour ce qui est des transports, seul le métro est à votre disposition, et encore, vous devez disposer d’une autorisation pour se faire et être accompagné par votre guide.

Louer une voiture ne sera pas une option. Les étrangers n’ont pas le droit de conduire. De même, ils ne peuvent pas faire usage des autres transports publics. Une alternative intéressante serait de louer un vélo. Ce sera aussi une manière de découvrir plus simplement et de manière ludique les divers sites touristiques du pays.

Les risques d’un voyage en Corée du Nord ne sont pas uniquement d’ordre politique. C’est un pays où mère nature peut se montrer extrêmement sévère. Les moussons durent de Juin à Août. Les typhons sont nombreux entre Août et Septembre. Les inondations et les glissements de terrain ne sont pas rares. Les conditions météorologiques peuvent changer d’une minute à une autre.

Les sites touristiques à visiter une fois sur place

Le meilleur moment pour aller en Corée du Nord, si vous êtes toujours convaincu par ce projet, est donc entre Janvier et Juin. Les conditions climatiques ne sont plus favorables. Sans compter que les festivités sont plus nombreuses.

Les agences de voyage peuvent vous fournir plusieurs circuits afin que vous puissiez profiter en toute sécurité et plus simplement des sites touristiques et historiques de ce pays. Tout commence bien évidemment par la capitale Pyongyang. La colline de Mansuadae, les statues de bronze de Kim Il-Sung et Kim Jong IL, l’Arc de Triomphe et bien d’autres encore vous y attendent. Les guides vous expliqueront l’histoire de la lutte entre les Japonais et les Sud-Coréens et les Américains. Un détail d’une importance capitale dans l’histoire du pays.

Toujours dans la capitale, un passage par le palais des enfants est un must. Ici vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté de la musique traditionnelle du Corée du Nord. Quelques spectacles y sont souvent donnés.

Envie d’un dépaysement total ? le Mon Geumgang ou Kumgang est à disposition. Ce site, aussi appelé « les montagnes de diamants » font parties des fiertés du pays. Il fait 40 km et plus de 1 600 m d’altitude. Outre sa grandeur, il est réputé pour la beauté de ses reliques bouddhistes.

Quelques patrimoines mondiaux de l’UNESCO sont également disponibles en Corée du Nord. Tel est le cas par exemple de « l’ensemble des tombes de Kogyro ». Leur beauté est basée sur l’unicité des peintures qui les ornent. Selon la légende, ces dernières ont été créées pour la famille royale de l’époque.

Les vestiges de la Dynastie Koryo font également partie des must see de ce pays. Cette ancienne capitale a conservé de manière étonnante sa beauté dans le temps. De quoi la classer comme monuments historiques et patrimoine mondial.

Et si vous êtes un féru de sensations fortes et d’activités sportives, faire du ski sur le Mont Masik peut-être une bonne idée. Il s’agit d’une station qui propose plus de 100 km de piste. Il se trouve dans la partie nord du pays. Rares sont ceux qui ont eu le courage de la pratiquer. Un hôtel et un héliport sont disponibles sur place. Pour information, c’est une des zones de ski les plus célèbres dans le monde.

N’hésitez-pas à regarder nos articles sur la Bretagne, la route 66 et les conseils pour voyager à la retraite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :