Travel blog du Voyageur

Accueil » Conseils » Voyager en retraite, nos conseils

Voyager en retraite, nos conseils

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Être âgé n’est pas une raison de rester chez soi en prétextant de passer des moments en famille ! Passé le cap des 60 ans, vous pouvez aussi vous offrir des bons moments et c’est également la meilleure occasion de partir à la découverte du monde.

Vos enfants sont bien assez grands pour s’occuper de la maison et vous ne serez pas limité par la durée de votre congé. Pour partir l’esprit tranquille, il faut avoir tous les éléments en main et nous allons vous apporter dans cet article quelques conseils pour voyager en étant à la retraite tout en ayant l’esprit léger.

Le choix de la destination

Ce n’est pas que vous êtes un retraité que vous devez choisir un petit village dans la montagne pour vous reposer. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez encore partir à la plage et vous adonner à des activités nautiques. Le choix de la destination ne va pas être facile, mais dans tous les cas, vous devez prendre en compte votre âge et votre état de santé.

Avec l’âge, on a tendance à mal supporter la chaleur alors pour éviter un enfermement dans votre chambre d’hôtel, pour ce voyage, il faudra se renseigner sur le climat de votre destination. Si vous optez pour un pays dans l’hémisphère sud, il ne faut pas oublier que les saisons sont inversées et même si on vous présente de belles photos sur cette destination, ceci n’empêche pas le fait qu’elles subissent un désagrément climatique à une période de l’année.

Même si vous voulez partir à l’aventure, mettez de côté les destinations qui exigent des vaccins et des traitements antipaludéens. Privilégiez les merveilles du monde qui sont plus proches, qui ne vous soumettront pas à un important décalage horaire et où les infrastructures sanitaires sont plus développées.

Voyagez avec un moyen de transport approprié

Si vous choisissez une destination qui se trouve à des milliers de kilomètres, il faudra aussi bien choisir votre moyen de transport pour que le trajet ne se transforme pas en un véritable parcours du combattant. Un mauvais choix de votre moyen de transport peut aussi remettre en cause la réussite de ces moments d’évasion.

Il y a plusieurs moyens pour arriver à destination : la voiture, le bateau, le train et l’avion. Même si on vous propose un bus très confortable, évitez les longs voyages. Au cas où vous n’auriez jamais pris le bateau et que vous ne sachiez pas si oui ou non, vous auriez le mal de mer, oubliez le bateau. Si vous devez prendre le bateau pour ce voyage, prenez une place au centre de l’embarcation et en cas de malaise, allez sur le pont pour prendre l’air et fixez un point au large.

Le train et l’avion sont les moyens de transport les plus conseillés aux personnes qui ont pris l’âge. Pour ces moyens de transport, il faut penser à réserver plusieurs semaines à l’avance.

Dans quel hôtel séjourner ?

La réussite de votre voyage va dépendre partiellement de l’hôtel dans lequel vous allez déposer vos bagages. Lorsqu’on se réfère aux descriptions et aux photos de tous les hôtels, on se dit toujours que ce sont tous des palais.

La réalité peut très vite vous rattraper une fois sur place. Pour le choix de votre hôtel, vous devez apporter une attention particulière à certains critères, car vous ne pourrez pas séjourner dans n’importe quel hôtel. Si vous présentez quelques difficultés à vous déplacer, il est impératif de réserver dans un établissement qui propose des équipements adaptés à votre situation.

Même si ce voyage vous motive, vous ne pourrez prendre une chambre au troisième étage d’un hôtel qui ne possède pas d’ascenseur. Vous devez également voir de plus près les équipements dans la douche, car la chambre ne vous conviendra pas si sa douche est équipée d’une baignoire par exemple.

Mis à part les équipements, il faut aussi voir du côté des activités proposées si ceux-ci vous conviennent.

Pour des hôtels tout confort vous pouvez regarder de plus près les hôtels de luxe Splendia par exemple.

Bénéficiez des aides financières

Même avec ce qu’on a épargné depuis toutes ces années de dur labeur, il y a certains d’entre nous qui ne pourrons pas se payer de voyages. Vous avez le temps maintenant, mais l’argent vous manque, ceci ne devrait pas constituer un obstacle pour vous offrir de bonnes vacances.

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez faire comme tout voyageur et profitez des différentes offres de réductions et des bons plans. En plus de ceux-ci, vous pouvez également avoir l’aide de l’Association Nationale des Chèques Vacances. Cette structure a lancé depuis quelques années maintenant un programme « Séniors en vacances » pour aider les retraités aux revenus modestes en proposant des séjours à tarifs préférentiels.

On vous offre même la possibilité de partir en groupe avec des personnes de votre âge ou vos petits enfants. Il y a également la carte Réduc Séniors qui peut vous faire économiser des euros pour ce voyage. Vous pouvez l’utiliser pour vos billets d’avion, pour la location de voiture ou chez d’autres professionnels du tourisme.

Contactez une agence de voyages spécialisée

On compte plus de 5 000 agences de voyages en France et parmi celles-ci, il y a quelques-unes qui se sont spécialisées dans le voyage pour les séniors. Il ne faut pas vous mettre en tête qu’on va vous considérer comme un « grand bébé » tout au long du voyage.

Ces agences de voyages sont parfaitement à l’écoute et peuvent vous proposer des séjours en groupe avec des personnes de votre âge comme avec des personnes de différents âges. Elles sont également les mieux placées pour vous trouver une destination répondant à vos exigences.

On vous apportera en plus des services plus spécifiques et des activités adaptés à votre rythme. Si vous avez passé le cap des 75 ans, vous n’aurez pas dans le planning de votre séjour une randonnée de 6 heures.

Détente et bien être pour améliorer votre santé

Si le but de ce voyage était de découvrir le monde, vous pouvez combiner à ceci le but de se faire chouchouter ou de vous soigner. Par la même occasion, vous pouvez programmer des séances de soins, de détente, de bien-être dans les centres de thalasso, de balnéo ou dans les spas.

Si vous tombez sur un établissement qui possède son centre de bien-être, c’est parfait. Vous pouvez également partir pour la Tunisie pour vous offrir un séjour de « remise en forme ». Ce pays est devenu une destination privilégiée lorsqu’on parle de vacances, de détente, et de bien-être. En basse saison, vous pourrez même avoir une offre comprenant votre transport, votre hébergement et votre cure.

Votre assurance voyage

Pour pouvoir partir en toute sérénité, il ne faut pas oublier cet élément avec la compagnie d’assurance. Cette dernière peut vous proposer une assurance voyage adaptée à votre situation. L’assurance voyage pour les séniors diffère de l’assurance voyage classique, car les personnes âgées sont plus liées à des risques de santé. Vous aurez pour votre assurance voyage sénior toutes les garanties sur une assurance voyage classique, mais vous aurez certaines restrictions et conditions.

La compagnie d’assurance peut vous imposer la durée du voyage. Elle peut également vous refuser ce type de contrat si vous n’êtes pas affilié à la Sécurité Sociale. L’assurance voyage pour les séniors ne comprend pas dans la plupart des cas les garanties de prévoyance. Toutefois, l’étendue de la couverture et du remboursement est bien importante.

Que ça soit pour un safari au Kenya, visiter le Mozambique ou tout simplement des vacances en Bretagne, la retraite vous réserve encore de très belles surprises !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :