Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Visiter la Mongolie et ses plaines

Visiter la Mongolie et ses plaines

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

La Mongolie, qui est situé en Asie, est encore aujourd’hui une destination qui a conservé son authenticité. En effet, malgré un tourisme qui prend de plus en plus d’ampleur, et ce, depuis de nombreuses années, ce pays a su conserver la virginité de ses plaines et de ses traditions.

Les mains de l’homme n’ont pas encore dénaturé le paysage, ce qui fait de lui une des destinations préférées des amoureux de la nature. À travers diverses activités, les agences de voyages sur place savent mettre en valeur la beauté de chaque région de la Mongolie et assurer le dépaysement de ses clients. Vous êtes à la recherche d’un prochain séjour à l’autre bout du monde ? Ne cherchez pas plus loin, cette destination vous l’avez !

Les musts à voir lors d’un voyage en Mongolie

Chargée en histoire et en culture, la Mongolie conserve plusieurs sites touristiques d’une beauté rare. Depuis des années, ce pays attire l’attention des globe-trotteurs en mal d’aventure, mais aussi en quête d’un nouvel horizon. Cependant, si vous n’éprouvez aucune communion avec la nature, ou que vous avez simplement envie de vous amuser, ce n’est pas la meilleure des alternatives.

Ici, le tourisme durable est ce qu’il y a de plus présent. Entre respect de la nature et découverte en tout genre : vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer.

  • Le parc national de Gorkho-Terej

Le parc National de Gorkho-Terej est l’une des attractions phares de la Mongolie. Il se trouve à 70 km à l’Est de la capitale. Il est connu pour son paysage d’une beauté rare et les divers espaces sauvages qui y sont préservés. Symbole emblématique de l’histoire et de la culture du pays, il a été créé en 1995. C’est un arrêt obligatoire lors de votre passage dans cette région.

  • À la conquête des divers monastères et palais

La Mongolie est riche en monastères et palais. Ce sont même devenus des attractions touristiques qui attisent la curiosité des touristes dans le monde. On peut citer entre autres le Monastère de Gandantegchinlin, ou celui du Manzushir Khiid,  le palais d’hivers du Bodgo Khan, le temple de Choijin Lama et bien d’autres encore. Outre leur beauté et leur caractère sacré, ces sites attirent grâce à leur histoire profondément ancrée dans celle du pays.

  • Des réserves naturelles qui n’attendent plus que vous

Le paysage, la biodiversité et les plaines : ce sont les raisons qui poussent la plupart des touristes à opter pour un séjour en Mongolie. Et pour les apprécier de plus près, il n’y a rien de tel que de faire une visite des diverses réserves naturelles du pays.

Attention cependant, les treks dans ce genre de site peuvent être difficiles pour les amateurs. Il vaut mieux s’accompagner des guides. Ce dernier saura expliquer l’importance de chaque parc pour les locaux.

Différents sites proposant des prestations uniques vous sont proposés. Pour apprécier la beauté du volcan, vous devez par exemple opter pour le Terkhiin Tsagaan lake. Ceux qui veulent passer quelques heures aux portes du désert de la Mongolie doivent faire un arrêt au Parc national de Gobi Gurvansaikhan.

  • Des musées à disposition

La Mongolie est riche en culture et en savoir-faire, les divers musées du pays en témoignent. Afin d’en apprendre davantage sur cette région du bout du monde, pourquoi ne pas faire quelques arrêts durant votre circuit ? Le national Museum of Mongolia, l’international interllectual Museum ou encore le zaisan mémorial n’attendent que vous. Vous êtes un féru de spectacles ? Le Mongolian Theatre Museum est également un must.

Diverses façons d’apprécier la beauté de la région

La Mongolie fait environ 1 500 000 km2, sur lesquels s’étalent des centaines de sites touristiques d’une beauté rare. Vous n’allez pas pouvoir tout voir en quelques semaines. Mais en s’organisant comme il se doit, il est toujours possible d’apprécier certaines activités.

Outre la location d’un quatre roues, vous avez plusieurs manières de partir à la découverte des nombreux sites touristiques et historiques de la Mongolie. Voici quelques must à faire durant votre escale.

  • Une balade à dos de chameaux

La Mongolie dispose d’une dune de sable qui au fil des années est devenue une attraction touristique. Pour partir à la conquête des plaines de Kongor, vous allez devoir prendre un chameau. Ce sera une aventure sans nulle mesure, mêlant à la fois dépaysement et sensations fortes.

Quelques éleveurs de chameaux ont élu résidence dans les dunes. Ce sera donc aussi un voyage qui vous permettra de vous baigner dans le quotidien de certains natifs de la région.

  • Partir à la découverte des rennes de la Mongolie

Si vous empruntez la route vers le Nord-Ouest de la Mongolie, pourquoi ne pas faire un détour pour partir à la découverte des rennes de Mongolie ? Quelques éleveurs se sont isolés dans la vallée afin de garantir la bonne santé de leurs animaux. Ce sont bien souvent des nomades. On les nomme les « Tsaatan ».

Vous aurez le privilège d’apprécier leur vie baignée par des forêts denses, des lacs d’une pureté unique et des prairies verdoyantes. Le dépaysement sera au rendez-vous.

  • Un trek en milieu sauvage

Il n’y a rien de tel pour apprécier le paysage et les vastes plaines de Mongolie que de faire un trek dans ses forêts.

Attention cependant, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de toujours se faire accompagner d’un guide et de voyager en groupe pour ce genre d’activité.

Différent des randonnées pédestres, les treks peuvent se faire avec des moyens de locomotions divers et variés. Le plus souvent ce sont des chevaux. Néanmoins, dans la mesure où vous aurez à traverser des steppes, se munir de chaussures appropriées et d’une tenue de sport sera nécessaire.

  • S’initier à l’équitation

S’initier à l’équitation peut vous être d’une grande utilité afin de profiter de la beauté des pleines de Mongolie. De nombreux prestataires vous proposent par exemple de partir à dos de cheval à la découverte des steppes de Khentii. Pour ceux qui ont l’estomac bien accrocher, ils peuvent même partir à la chasse à l’aigle avec des experts en la matière. C’est une aventure qui en vaut largement le coup et que vous n’aurez peut-être plus l’occasion de revivre.

Pour un peu plus de calme et de romantisme, si tel est votre souhait, pourquoi ne pas faire une balade à deux le long du lac Khovsgol ? La pureté de l’eau, le cadre environnant et la virginité de la nature qui vous permet encore de faire des rencontres fortuites avec quelques espèces : il n’y a rien de tel pour baisser votre niveau de stress.

Presque un sport national, l’équitation prend une place particulière dans le cœur des Mongoliens. Vous pouvez d’ailleurs regarder le savoir-faire de certains cavaliers locaux durant votre périple.

  • Se détendre en admirant les étoiles

Si vous avez la chance de visiter le désert de Gobi, profitez-en pour y rester une nuit. Un observatoire des étoiles y a été placé. Il n’y a rien de tel pour se détendre dans une ambiance romantique et apaisante. En effet, l’immensité du dessert apporte un certain cachet à ce site. De nombreux touristes le citent comme l’une des meilleures attractions de Mongolie. C’est un arrêt obligatoire pour ceux qui viennent en couple.

N’hésitez-pas à consulter nos article sur les pays avec la meilleure gastronomie, la Corée du Nord ou encore le Sénégal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :