Travel blog du Voyageur

Accueil » Actu » Les pays avec la meilleure gastronomie

Les pays avec la meilleure gastronomie

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Entre l’histoire et la gastronomie d’un pays, il y a toujours une liaison, mais nous pouvons dire que chaque pays a sa particularité gastronomique. Lorsque vous partez en voyage, savourer les plats locaux doit être dans la liste des choses à faire pour votre séjour et ceci n’est pas uniquement réservé aux plus gourmands.

Les goûts, les couleurs et les papilles de tout le monde ne sont pas toujours identiques : on ne peut donc pas vous dire que tel pays a la meilleure gastronomie et il est fort probable que vous n’aimiez pas les plats de ce dernier. Cependant, nous allons vous donner dans cet article les pays qui sont réputés pour leur gastronomie. Nous vous souhaitons déjà un très bon appétit en attendant votre départ pour la découverte d’un de ces pays.

Le Maroc

Avant même de vous mettre de l’eau à la bouche, sachez que dans ce pays, il est d’usage de manger et de se servir avec la main droite. La gastronomie marocaine reflète parfaitement son histoire et les secrets de leurs délices proviennent d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération. Vous n’allez donc pas tout découvrir dans les recettes qu’on donne dans les livres de cuisine.

Pour savourer un vrai plat marocain, il faut aller dans le pays. Ne vous dites pas que ces plats sont préparés à partir de produits peu coûteux et qu’ils ne vont pas être aussi savoureux. La gastronomie marocaine apporte une touche particulière aux salades crues ou cuites, aux purées froides de légumes, aux plats de viande et de poisson.

Ces plats sont souvent relevés à la cannelle, au safran, au gingembre ou à la coriandre. Dans les délices sucrés marocains, vous allez également ressentir le miel et la fleur d’oranger. Le thé à la menthe qui accompagne ces délices est également proposé en différents parfums.

Le Pérou

On ne parle pas si souvent de la gastronomie péruvienne, mais pourtant, on a décerné à ce pays la meilleure destination gastronomique du monde, et ce, deux fois. Les jeunes péruviens ont su mélanger la tradition et la modernité dans leurs plats. Ils sont plus ouverts à la nouveauté des saveurs et des goûts. La gastronomie péruvienne est très moderne et innovante. Vous connaissez surement le ceviche qui est le plat emblématique du Pérou, mais ce n’est pas le seul, car il y a également la volaille au piment ou l’aji de gallina, le bœuf sauté ou le lomo saltado, la soupe consistante aux crevettes ou le chupe de camarones et les petits chaussons fourrés ou les empanadas.

Il y a aussi les fameuses préparations à l’alpaga, les délicieux ragoûts au cuy, le pollo a la basa ainsi que les tripes à la péruvienne au curcuma.

Côté dessert, les cuisiniers du pays ne cessent d’innover les alfajores, les puddings aux fruits et les beignets à la patate douce qui explosent sur les papilles. Si vous arrivez au Pérou et que vous prenez un repas dans un restaurant, il peut arriver que vous ne terminiez pas votre plat. Ne soyez pas étonné si le serveur vous propose d’emballer le reste. Pour ce qui est du pourboire aussi, il est d’usage d’en laisser un sur la table même si celui-ci est déjà compris dans la note.

Le Japon

Ce n’est plus une grande surprise si le Japon intègre cette liste des pays avec la meilleure gastronomie. On retrouve d’ailleurs de nombreux restaurants japonais en France. La gastronomie de ce pays est très saine, équilibrée et diététique et derrière tous ceux-ci se cachent une philosophie et des coutumes. Si vous mangez typiquement à la japonaise, votre menu sera composé d’une soupe, d’un riz et de trois accompagnements.

Pour savourer ce repas, il n’y a pas d’ordre : vous pouvez prendre le riz en même temps que la soupe et les accompagnements. On reconnaît plus la gastronomie japonaise pour les sushis et les makis.

Sachez que les Japonais ne se nourrissent pas uniquement de sushis, ni de makis, ni de riz mais le plat emblématique du pays est le ramen. C’est des nouilles fines que l’on sert dans un bouillon chaud à la sauce soja et au miso et dans lequel vous aurez également du porc ou des fruits de mer, des légumes, un œuf, des oignons et du bœuf, sans compter les algues, les champignons et les épices.

La France

La place de la gastronomie française à l’échelle mondiale a été souvent remise en cause, mais celle-ci peut parfaitement intégrer cette liste. Ceci n’est aucunement lié au fait que les plus grands chefs dans les restaurants étoilés aux quatre coins du monde sont français, mais c’est grâce à nos mets de choix ! Chaque région participe à sa façon à garder la place de la France dans les pays avec la meilleure gastronomie.

Pour l’Hexagone, elle se distingue par plusieurs plats, ne citons que le foie gras du Sud-Ouest, le poulet de Bresse, la volaille du Gers, les rillettes du Mans, les crêpes bretonnes, la bouillabaisse marseillaise . Que ce soit au Japon, en Tunisie ou aux États-Unis, ces plats sont très appréciés. La gastronomie française reflète souvent le luxe, mais elle apporte aussi d’autres éléments, dont la qualité, la succulence, la diversité, le respect du corps et de l’équilibre.

L’Italie

Les agences de voyages qualifient souvent l’Italie comme le paradis de la gastronomie. La cuisine italienne est fortement liée à l’empire romain et pour les Italiens, les plats sont mijotés avec amour. Ceci peut alors expliquer la saveur dans ses plats et aussi sa place dans cette liste. La gastronomie italienne figure aussi parmi les plus populaires au monde.

En passant dans un restaurant typiquement italien, vous pourrez demander du minestrone, du carpaccio, de l’osso buco, du tiramisu ou des antipasti.

La saveur de ces délices peut également s’expliquer par la fraîcheur des produits utilisés et détrompez-vous, car ces plats ne contiennent pas uniquement de l’huile d’olive, de la tomate et des anchois, car il y a également d’autres éléments qui relèvent leur goût comme les légumes frais et les herbes aromatiques.

Lorsqu’on parle de la gastronomie italienne, on ne passe pas à côté des pâtes et vous en trouverez dans toutes les formes : courtes ; longues, torsadées… et dans toutes les saveurs : au blé noir, aux œufs, au piment, aux épinards, au jus de betterave…

Pour ce qui est de leur nomenclature, les chefs italiens n’ont pas manqué d’inspiration : spaghettis, cannellonis, tagliatelles, fettucine, linguine, tonnarelli, tortellinis, gnocchis, carbonara. Parmi les éléments emblématiques de la gastronomie italienne, il y a aussi l’escalope milanaise, l’osso buco, la pancetta, la bresaola, les jambons de Parme et de San Daniel.

Et encore…

Derrière ces gastronomies, on retrouve également la gastronomie espagnole avec ses chorizos, ses tapas et sa fameuse paella, la gastronomie thaïlandaise qui a su trouver l’équilibre entre le salé et le sucré, la gastronomie indienne qui se reconnaît facilement avec ses épices.

Parmi les pays qui offrent une meilleure gastronomie, nous pouvons aussi citer le Mexique qui se distingue par ses plats aux saveurs épicées et variées, le Cambodge avec ses plats atypiques qui reflètent la convivialité, la Crète qui a su mettre en avant à travers ses plats la qualité et la fraîcheur.

Vous pouvez consulter également nos articles sur la Norvège, sur les aéroports les plus impressionnants au monde,  ou encore sur les champs de vanille à Madagascar !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :