Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Passez vos vacances sur l’île de Ré !

Passez vos vacances sur l’île de Ré !

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Magnifique île française rattachée au département de Charente-Maritime, l’ile de Ré est une destination très prisée des français pour des vacances en famille ou en couple ou même seul. Sa  » capitale  » historique est Saint-Martin-de-Ré.  Elle forme avec La Flotte, sa voisine, l’unité urbaine de la Flotte. Elle est connue pour ses magnifiques plages et ses sports nautiques.

Située sur la façade Ouest de la France, elle a une superficie de 85 km2. Elle est, de ce fait, la quatrième plus grande île de de la France Métropolitaine.

Dans son ensemble, l’île de Ré a un relief plus ou moins plat dont le point culminant se situe dans la commune du Bois-Plage-en-Ré avec une altitude de 20 mètres. Elle profite d’un climat plutôt doux du fait de sa situation géographique. Le temps y est plutôt pluvieux lors de l’hiver et l’automne mais reste très ensoleillé le reste de l’année.

Une destination trop chère ?

Classée comme l’une des destinations les plus chères en France, les prix de l’hébergement dans l’île grimpent en flèche pour atteindre les records.

En effet, selon une étude menée par, il faut en moyenne débourser plus de 89 € la nuit pour la plus modeste chambre double dans un hôtel sur l’île. Soit plus de 6 € du prix d’une chambre double à Paris. Cependant, ce prix tend à baisser durant le reste de l’année ; Il reste très abordable pour les autres périodes.

Partir à la découverte de la splendide île de Ré

L’île de Ré a tout pour nous faire plaisir. Entre les magnifiques villages authentiques, les plages de rêve et les ports qui nous donnent très envie de les visiter, pas étonnant qu’elle soit l’une des destinations privilégiées des français.

L’économie de l’île repose principalement sur le tourisme. Cependant, bien loin de tout miser sur ceci, elle œuvre aussi dans la plantation de pommes de terre et la pêche, sans oublier son traditionnel vignoble.

C’est dans sa capitale qu’est préservée la majeure partie des monuments historiques de l’île. Elle est, depuis 2008, classée patrimoine mondiale de l’humanité.

Pour vous aider dans la découverte de l’ile de Ré, suivez le guide:

  • Les magnifiques plages de l’île

Si les plages les plus connues du grand public se situent dans le Sud de l’ile, il faut savoir qu’elle regorge d’une multitude de plages de rêve qui sont plus ou moins tenues secrètes ! Les plages de Sainte-Marie-de-Ré se situent dans le Sud. Elles sont idéales pour la pêche à pieds.

Pour une baignade à marée haute, optez pour celles de Montamer et de La Salée. Les amateurs de surf seront conquis par les vagues des plages des Grenettes.

Le Bois-plage est une station balnéaire située dans le centre de l’île. Il se démarque par ses quelques 6 km de plage de sable blanc.

Derrière les dunes de cette magnifique plage se trouve un vaste territoire boisé, parfait pour des petites randonnées. Les plages de sables fins de Glandifère et de Gros-jonc sont propices pour les activités aquatiques telles que la planche à voile ou le surf.

Encore une plage consacrée aux sports nautiques, Rive doux se situe juste au pied du pont de Ré. Immense étendue de sables blancs, cette plage est plutôt familiale.

Un charmant petit village, La Couarde est plus connue pour ses agréables plages qu’on compte  parmi les meilleures de toute l’île de Ré. Elle se trouve au dos d’une dune très bien conservée par le conservatoire du Littoral.

Mais La Couarde, c’est aussi plusieurs clubs pour faire plaisir à vos enfants et une école de voile tenue par la famille Albeau. Les nudistes y trouveront aussi leurs bonheurs avec une plage à l’abri des regards indiscrets.

Les dunes de sables boisées de la plage de La Conche font, sans aucun doute, parties des plus magnifiques plages de toute l’île.

Bien loin d’être la plus belle plage de l’île : la plage de la  » capitale « , Saint-Martin, a un atout majeur : l’accessibilité. Elle est, en effet, facile d’accès et se situe non loin de la capitale. Un resto de charme sur la plage, et une discothèque mythique, La Pergola, reste toujours à votre disposition.

  • Les sports nautiques

Les activités nautiques ne manquent pas sur l’île. Vous pourrez vous initier à la navigation auprès d’une star mondiale, le champion Antoine Albeau.

Le Rétais est connu dans toute l’île. A 45 ans, il garde encore soigneusement sa forme et sa carrure de champion avec ses 1,85 mètres pour plus de 100 kg de muscles ! Avec plus de 23 trophées de champion du monde dont le premier acquis au cours de l’année 1994 alors qu’il n’avait pas plus de 22 ans et un record du monde de l’homme le plus rapide au monde sur la mer avec une vitesse moyenne de 96,4 km/h, il est le tout premier véliplanchiste à atteindre les 100 km/h en vitesse de pointe. Ayant appris la planche à voile dès l’âge de 5 ans, il a gagné sa toute première médaille de champion de la France de moins de 14 ans en 1986.

C’est en été que les clubs sont les plus chargés avec pas moins de 1 500 enfants du mois de juillet au mois d’août. Les moniteurs donnent des cours de planche à voile tout au long de la journée avec une petite pose pour déjeuner durant laquelle les parents sont conviés à prendre leurs enfants.

Il y a aussi la glisse. En effet, de nombreuses plages de l’île sont idéales pour faire du surf. Durant la période des vacances d’été, les vagues sont douces et faciles à monter. C’est la période idéale pour apprendre ce sport.

  • Le vélo

Inimaginable de visiter Ré sans, au moins une fois, faire du vélo sur les 110 km de pistes reparties dans toute l‘île. C’est le paradis des amoureux du cyclisme en France, enfin, sauf peut-être pour ceux qui aiment gravir des cols ! Les balades au guidon de votre deux roues seront juste majestueuses avec les magnifiques paysages que les pistes vous proposent : marais salants ou encore bord de mer féerique.

  • Se relaxer et profiter des salons de bien-être

Pour se relaxer et prendre soin de son corps, l’île propose de multiples espaces de bien-être et de relaxation. Les massages de Caroline Fable, à La Flotte, sont juste magiques. Choisissez parmi les diverses séances proposées : 30 à 1h30mn.

Christine Malos vous propose aussi quelques ateliers pour vous relaxer et vous redécouvrir. Elle organise tout l’été plusieurs stages de yoga, chaque matin, du lundi, mercredi et vendredi. Des séances le soir sont également disponibles.

Enfin, pour des soins complets dans le luxe d’un hôtel quatre étoiles, optez pour l’Atlante. Un somptueux hôtel de Sainte-Marie, vous pouvez profiter de plusieurs espaces de bien-être de luxe tels que les salles de fitness, la piscine chauffée d’eau de mer ou encore la cabine de cryothérapie qui vous fait profiter des bienfaits du froid sur vos cellules et votre corps.

De nombreuses gammes de soins sont à votre disposition : soin du visage, modelage, … Plusieurs formules à la carte vous seront proposées tous les week-ends et durant toute la semaine.

Vous pouvez consulter nos articles sur les spécialités culinaires bretonnes et que faire à Guadalajara.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :