Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Envolez-vous vers Dakar !

Envolez-vous vers Dakar !

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Dakar, la capitale sénégalaise, se trouve sur un ancien volcan que l’on nomme aujourd’hui le phare des Mamelles. Cette ville de 83,7 km² s’étend sur la totalité de la presqu’île du Cap-Vert.

Ce séjour en terre sénégalaise vous promet de beaux contrastes entre les grands immeubles de bureaux à Dakar et l’authenticité des autres quartiers.

Sur les routes, vous apercevrez encore des carrioles entre les 4 x 4. Cette double facette de Dakar va vous impressionner. Si vous n’êtes pas encore convaincu par cette destination, nous vous invitons à découvrir un aperçu de ce que peut être votre séjour à Dakar.

Les incontournables à Dakar

Même si vous ne partez à Dakar que pour quelques jours, il faudra penser à bien organiser votre planning pour ne pas râter les incontournables.

Pour ceci, placez parmi les premiers endroits à visiter la Grande Mosquée de Dakar. Même si vous n’êtes pas musulman, faites un détour par ce lieu mythique de Dakar.

Il se trouve sur l’ancienne rue Blanchot et vous n’allez pas rater le minaret de cette mosquée qui est à 67 mètres de hauteur.

L’intérieur comme l’extérieur de cette Grande Mosquée est richement décoré et vous remarquerez l’architecture arabo-andalouse.

Passez également à la Cathédrale du Souvenir africain dans le quartier de Dakar-Plateau qui est la plus grande église de la ville et c’est aussi le siège de l’archevêque.

Cette cathédrale a été construite en hommage aux combattants africains. Lors de votre visite, vous serez ébloui par la nef, l’autel, le baptistère, la statue de Notre Dame des Victoires et de Notre Dame de Fatima ainsi que la chapelle de Daniel Brottier.

Si les grands monuments historiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez vous rendre au lac rose, nommé également lac Retba qui est à 40 km au nord du Dakar.

L’endroit est particulièrement apprécié par les touristes pour son calme et la beauté des environs. La couleur de ce lac s’explique par la présence de cyanobactérie qui développe un pigment rouge pour résister contre la salinité élevée du lac.

Après ce détour dans le nord de la ville, faites un détour au marché Kermel. Une fois sur les lieux, vous en aurez plein les yeux avec les couleurs contrastés des fruits, des légumes et des fleurs. Vous pouvez également trouver dans ce marché des marchands de poissons et de viande.

Si vous voulez avoir un souvenir de ce séjour au Dakar, vous allez trouver au marché Kermel des objets artisanaux. Quittez la terre ferme et prenez la chaloupe qui mène sur l’île de Gorée. Le patrimoine architectural de cette île est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour découvrir ces merveilles, il faudra prendre au moins toute la journée.

Pour ce passage sur l’île de Gorée, vous ne devez pas rater la Maison des Esclaves, l’église de Saint-Charles-Borromée, le musée historique, le musée de la Femme, le musée de la Mer et le Castel.

Terminez en beauté votre séjour à Dakar en passant à l’île de Ngor qui est au large de la presqu’île du Cap Vert. Sur place, vous pouvez vous promener, nager, traverser le bras de mer, faire du surf, de la glisse ou de la pêche. Les enfants apprécieront surement ramasser les trésors de coquillage dans les rochers qui se trouvent au nord de l’île.

Des endroits à visiter avec les enfants

Pour ce séjour à Dakar, si vous partez avec vos enfants, il faudra alterner les visites des sites historiques par des activités plus amusantes. Vous pouvez passer à l’Oceanium Dakar pour découvrir en toute liberté et en toute sérénité un écosystème préservé.

Si vous n’avez jamais fait de la plongée, offrez-vous le baptême sur les lieux. Sur place, à part la plongée, on peut également vous proposer d’autres activités comme la pêche et la location de bateau.

Lorsqu’on part en terre africaine, les enfants s’attendent également à faire la rencontre des animaux. Réalisez leur rêve en passant au parc d’Hann. Ce petit parc forestier vous fera découvrir toutes les espèces végétales du Sénégal et quelques spécimens comme les lions, les gazelles, les gorilles, les hyènes et les petits singes.

Une découverte pour les papilles

Profitez également de ces vacances au Dakar pour explorer les saveurs de la gastronomie sénégalaise. Si vous mangez dans un petit restaurant local, on vous proposera sûrement le « thiéboudienne » qui est un plat de riz au poisson avec des légumes.

Le yassa au poisson ou au poulet est un poisson ou un poulet mariné dans un jus de citron, des oignons émincés et du piment puis grillé et mijoté avec la marinade. Vous pourrez savourer le poisson ou le poulet avec le riz. Le maffé est une viande de bœuf ou de poulet servi avec de la pâte d’arachides, des tomates et du riz.

Ce plat n’est pas très conseillé pour ceux qui ont l’estomac fragile. Pour votre dîner, vous pouvez demander de la soupe kandja qui est du riz mijoté avec des feuilles, du poisson séché, de la viande hachée, de l’huile de palme et de gombos.

Les virées nocturnes à Dakar

Le centre de Dakar semble très calme le soir. Seulement, si vous tenez à sortir le soir, il faut aller de l’autre côté de la péninsule où l’ambiance est déchaînée la nuit !

Dans cette partie de la ville, la vie nocturne est très animée et vous pouvez partir à la rencontre des dakarois les plus fêtards dans les discothèques.

Toutefois, ne sortez pas avant minuit ou 1 h du matin, car c’est seulement à ces heures qu’il commence à avoir du monde.

La meilleure saison pour découvrir le Dakar

Dakar est placé sous un climat désertique et toute l’année, les habitants ont le soleil : la température moyenne est de 24 °C. Vous pouvez alors programmer votre évasion à Dakar tout au long de l’année.

Cependant, à certains moments, on a des pluies qui peuvent venir gâcher votre séjour. Pour profiter pleinement de vos vacances, il est préférable d’éviter de partir en juillet, en septembre et août : ce sont les mois les plus pluvieux. Profitez d’un agréable séjour en décembre ou en janvier.

Guide du voyageur pour Dakar

Pour pouvoir entrer en toute légalité au Sénégal, un ressortissant français n’a besoin que d’un passeport valide de plus de 6 mois et d’un billet de retour.

Pour votre voyage, vous devez également mettre à jour votre carnet de vaccination et vous devez absolument vous faire vacciner contre la fièvre jaune.

Allez chez votre médecin aussi pour suivre un traitement antipaludéen. Lors de votre passage chez votre médecin aussi, profitez pour faire de vaccins contre la typhoïde et des hépatites A et B.

Au Sénégal, on parle français, ce qui facilitera la communication, mais certains dakarois parlent également d’autres langues africaines, notamment le wolof.

La monnaie utilisée au Sénégal est le Franc CFA et pour vos calculs, retenez qu’un euro vaut 655, 95 CFA.

Dans les grands établissements et chez les grands commerçants, vous pouvez payer en euro et ils vont même jusqu’à accepter les cartes de crédit. Vous pouvez tout de même échanger vos euros dans les banques qui sont ouvertes de lundi à vendredi de 8 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 16 h.

Vous pouvez consulter également nos articles sur l’île de Ré et la gastronomie bretonne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :