Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Que faire et visiter à Guadalajara ?

Que faire et visiter à Guadalajara ?

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Avec une note de joie dans l’air, on aime bien entendre les Mexicains se dire « Hola amigo ! ». Un bonjour matinal qui nous donne déjà une petite idée de l’ambiance qui règne dans ce pays. Mais avec une idée globale de ce magnifique pays, on oublie la présence des autres villes aux noms parfois assez amusants à prononcer.

C’est comme le cas de Guadalajara au Mexique. On dit de la ville qu’elle fascine et que la culture y est très riche. Une bonne raison d’y passer le temps de quelques jours et de s’émerveiller devant les splendeurs de cette dernière !

Un arrêt dans la zone historique

Ce qui est fascinant dans la ville c’est que cette dernière est divisée. La partie ancienne de Guadalajara est dans le centre. La totalité des bâtiments qui s’y trouve sont anciens et on les date à partir du XIXème siècle surtout pour les bâtiments coloniaux.

On y voit toutefois quelques structures modernes, de plus en plus. Guadalajara est une ville très étendue, et ils commencent à construire en hauteur, ce qu’ils ne faisaient pas avant.

Tant que vous y êtes, passez par le quartier originellement indigène d’Analco. Parmi les bâtiments les plus remarquables dans la zone : les temples de San José et l’expiatrio en style néogothique. Cette première visite vous émerveillera à coup sûr.

Un tour dans le Musée Régional de la ville

C’est un grand musée historique avec une façade impressionnante et une structure magnifiquement imposante. On y expose de magnifiques objets antiques. Ces derniers temps le musée est en pleine rénovation mais avec un peu de chance, vous ferez la visite après les travaux.

Heureusement les autres salles restent quand même ouvertes aux visiteurs. Et comme dans un vrai tournage de film à la Jurassique parc, la première salle offre un magnifique spectacle de squelette de mammouth. Une magnifique exposition qui malheureusement ne peut être prise en photo car c’est interdit.

L’intérieur du musée est concentré vers un style simple mais gardant la grandeur et la splendeur des cités de l’époque. En descendant les escaliers, on est vite impressionnés par l’espace dont occupe chaque salle. Des tableaux ornent les murs et les visites donnent l’impression de visiter un grand château. Une cour intérieure vient compléter la beauté du musée. Un décor modeste mais saisissant.

Une aventure dans un labyrinthe d’exposition

Les visiteurs aiment visiter ce lieu, c’est le fameux Instituto de las Cabanas. C’était un ancien orphelinat qui est devenu un musée très visité dans la ville. Structure entièrement en pierre, le musée reste un bâtiment très imposant dans sa totalité. Chaque année, de nombreuses expositions y sont faites et le musée accueille diverses formes d’art. L’intérieur du musée est un vrai labyrinthe, il y a des couloirs partout.

Quelque part, cela reste amusant d’autant plus qu’il n’y a pas d’heure limitée pour chaque visite. Choisissez un mardi pour y aller, l’entrée est gratuite. Et avec les couloirs qui donnent du fil à retordre, l’amusement est au rendez-vous et vous serez culturellement rassasié avec les expositions sur les différents groupes ethniques présents dans le pays tout entier.

Des emplettes au marché couvert

Le marché couvert de San Juan de Dios est sans doute le plus grand de la ville. Il faut y faire absolument un petit tour qui ne vous sera que bénéfique. Évidemment, le marché est toujours bondé de monde mais cela fait partie de l’effervescence quotidienne de la ville dans son ensemble.

En vous informant cependant, il y a des heures où il y a peu de monde. On y retrouve quasiment de tout et de n’importe quoi. Petit conseil cependant : allez-y à pied si ce n’est pas loin de votre hébergement.

Devenir vorace de lecture, ça vous tente ?

Évidemment il faut connaitre la langue hispanique. Chaque année, un évènement est organisé dans la ville : la feria international del Libro de Guadalajara ou la foire internationale du livre de la ville.

C’est un rendez-vous littéraire pour tous les adeptes de la littérature et tout ce qui concerne de près la langue hispanique. Si votre visite tombe sur cet évènement, allez-y. Avec les échanges et les diverses expositions que l’on y trouve, il se peut que la langue hispanique devienne votre seconde langue. Ce petit détour vaut largement la peine.

Visitez le lac de Chapala

Le lac de Chapala est l’endroit idéal pour passer sa journée du dimanche. C’est le plus grand lac du Mexique et le troisième lac, le plus important d’Amérique latine. Ce lac est situé à 50 km de Guadalajara. De nombreux américains et canadiens viennent passer leur retraite autour du lac.

Prenez un peu de temps pour trainer

Ce qui est magnifique avec la ville c’est que la plupart des lieux et monuments sont accompagnés de petits ou grands jardins magnifiquement aménagés. Un gout immodéré pour la nature et la beauté de la verdure pour parfaire l’ensemble des différentes structures.

C’est aussi une bonne occasion de gouter à l’ambiance de la ville connue comme étant très festive. En se focalisant sur une promenade sans programme, vous aurez l’occasion de côtoyer les habitants et connaitre un peu plus leur quotidien et leur culture. Qui sait, un peu de bain linguistique aussi peut-être !

Un séjour détente Bosque Colomos

Le passage y est conseillé. C’est un espace où la nature et le calme règnent en maitres. Prenez un peu de temps quand vous serez de passage dans la ville et adonnez-vous au dépaysement total.

Les installations y sont incroyables et une fois là-bas on se sent vraiment détendu. C’est un lieu incontournable pour rompre avec le rythme effréné de la ville. Quand vous y serez, vous pourriez y passer des heures tellement le lieu est agréable et profitable à tout le monde. Avec de la chance, vous y côtoierez des animaux et des espèces d’oiseaux.

Bon appétit !

On le sait, le Mexique à une très bonne gastronomie !

Un voyage reste incomplet sans un estomac bien rempli et rien de mieux que faire les gourmands auprès des marchands ambulants de nourritures et les restaurants. Et tant que vous y êtes, gouter à la vraie saveur du taco.

Évitez les grands restaurants et aventurez-vous dans les cantinas ou les taquerias, les nourritures y sont délicieuses ! Rien de mieux que les petites gargotes !

Si vous voulez faites également un circuit culinaire qui vous donnera l’opportunité de connaitre toutes les bonnes adresses de la ville. Et avec un bon appétit qui revient plusieurs fois dans la journée, vous serez satisfait.

Nos adresses (que les locaux raffolent !):

 » TACOS JUAN « , les meilleurs tacos de Guada pour les locaux. Principalement des tacos dorados de viande. Une tuerie !

Ils sont situés au:

Calle José Clemente Orozco, Santa Teresita, 44600 Guadalajara, Jal., Mexique

 » TACOS  FISH LA PAZ « , de très très bons tacos de poissons. Tacos de crevettes, ect…

Ils sont situés au:

Av. de la Paz 494, Mexicaltzingo, 44100 Guadalajara, Jal., Mexique

Buvez des shots Téquila

Parmi les boissons locales les plus célèbres, la ville est également en adoration gustative pour la téquila. Cette fameuse boisson alcoolisée à base d’agave dans sa totalité.

Vous n’aurez pas à attendre la soirée pour festoyer et boire comme un ivrogne ! Loin de là. Passez dans les rues où les marchés dominent et goutez aux diverses saveurs de la téquila. La ville entre encore dans l’état de Jalisco qui produit ce genre de boisson. Avec un peu d’audace, quelques gorgées et vous saurez ce qu’est réellement la téquila, la VRAIE !

La ville de Tequila est située à environ 1h30 de Guadalajara, pour y passer un week-end c’est l’idéal !

Un peu de temps avec les animaux

Dans la ville de Guadalajara, les férus d’animaux ne seront pas déçus. Faites une réservation pour l’Abba ecoAdventure. C’est une expérience ouverte pour les adultes et aussi pour les enfants. Une randonnée est préparée pour admirer la splendeur de la verdure et de la docilité des animaux locaux. Poney, chien ou autres animaux, vous aurez la chance de les caresser de près et sympathiser avec eux sans problème.

Ce programme est également un moment privilégié de voir les animaux vivre dans leur habitation d’origine. C’est un bon programme en perspective qui réserve de belles surprises.

Rendez-vous au quartier de Tlaquepaque

Tlaquepaque est situé environ à 30 minutes du centre ville. Vous trouverez pleins de petites boutiques de souvenirs, des magasins qui vendent du cuir. Allez faire un tour à  « El Parian « , un restaurant typiquement mexicain. Ambiance assurée avec des mariachis qui jouent ta journée.

Ou sortir à Guadalajara ?

– Amateur de musique électronique, vous allez adorer  » LE BAR AMERICAS « , situé sur l’avenue Chapultepec: Av Chapultepec Sur 507, Americana, 44140 Guadalajara, Jal., Mexique.

– Si vous êtes un fan absolu de disco et de musique électronique, passez faire une tour au  » GENESIS «  situé à: Niños Heroes 125, Mexicaltzingo, 44180 Guadalajara, JAL, Mexique.

 – Vous voulez danser la Cumbia ?  » PARE DE SUFRIR «  est fait pour vous, c’est un bar à Mezcal qui passe de la très bonne cumbia. L’adresse est: Calle Argentina 66, Americana, 44160 Guadalajara, Jal., Mexique.
N’hésitez-pas à consulter nos articles sur  » Les endroits à visiter au Canada  » et  » Que faire au Congo ? « 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :