Travel blog du Voyageur

Accueil » Idées de voyage » Visiter les sites d’écotourisme au Mexique

Visiter les sites d’écotourisme au Mexique

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Organiser son voyage dans un esprit écologique, c’est sortir des sentiers battus pour découvrir les endroits incroyables, et non incontournables.

Le but de ce voyage est de marquer les esprits en vivant des expériences mémorables. Oubliez le confort des chambres d’hôtel 5 étoiles et dormez au cœur de la jungle ! Pour vos vacances écologiques, vous pouvez partir au Mexique.

Nous allons présenter à travers cet article quelques sites d’écotourisme que vous pourrez visiter dans ce pays de la Tequila.

Pourquoi le Mexique ?

Pour ce voyage écologique, vous pouvez trouver plusieurs destinations écotouristiques, mais le Mexique a ses atouts comparés aux autres destinations.

Ce pays abrite de célèbres sites préhispaniques, de belles villas coloniales et de plages paradisiaques. Le Mexique se distingue aussi par sa diversité ethnique et sa richesse gastronomique. Lors de votre séjour au pays de la Tequila, vous ne manquerez pas de faire de belles rencontres, car les Mexicains ont la particularité d’être hospitaliers et amusants.

Le Mexique possède 164 aires protégées, 34 réserves de biosphères, 64 parcs nationaux et 17 sanctuaires et parmi ceux-ci 25 sites culturels et 4 sites naturels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (rien que ça !).

Il se démarque aussi par sa diversité naturelle et c’est ce qui le place au 5ème rang dans les pays les plus riches en biodiversité.

Souvent présenté comme une destination culturelle, le Mexique peut également accueillir les globe-trotteurs dans un esprit écologique et responsable.

L’Isla De San Miguel Soyaltepec

Il y a quelques dizaines d’années, un barrage hydraulique a été construit dans l’état d’Oaxaca pour noyer les terres fertiles des familles indigènes mazatecs et pour les chasser.

La construction de celle-ci a fait émergée quelques îles. Parmi celles-ci, il y a eu une île, celle de San Miguel Soyaltepec, où une vingtaine de familles se sont installées.

Très vite, d’autres familles viennent se loger et cette petite population se distingue particulièrement de leur mode de vie qui est très proche de leurs ancêtres.

Sur cette île, vous n’allez pas retrouver des véhicules motorisés et les familles maintiennent sans aucun souci la culture et l’artisanat mazatèques. Si vous partez à la découverte de cette île, pensez à prendre un guide, car la communication risque d’être difficile vu que les locaux parlent mazatèque.

Ce voyage écologique à l’île de San Miguel Soyaltepec ne vous décevra pas, car vous pourrez partir à la découverte de la faune et de la flore ainsi qu’à l’exploration de la grotte aux chauves-souris.

Vous pouvez également en profiter pour faire des balades en bateaux pour découvrir les autres îles sur ce lac artificiel. Ce séjour ne vous coûtera pas cher et on peut même vous proposer des vacances all inclusive si vous le souhaitez où vous aurez un prix intéressant pour le logement, la nourriture ainsi que les activités.

Le sanctuaire des baleines d’El Vizcaino

Ce sanctuaire se trouve en Basse-Californie et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a intégré dans ce classement, car les écosystèmes sont d’une valeur exceptionnelle.

Vous allez être surpris par les lagunes côtières d’Ojo de Liebre et le San Ignacio où quelques mammifères marins hivernent et se reproduisent.

Si vous programmez vos vacances au sanctuaire de baleines d’El Vizcaino entre décembre et avril, vous allez avoir de fortes chances de faire des rencontres avec des baleines grises, des veaux marins, des lions de mer de Californie, des éléphants de mer du Nord et des baleines bleues.

Ce sanctuaire abrite quatre espèces de tortues marines menacées d’extinction. Si vous passez hors de la saison de reproduction des baleines, vous allez pouvoir tout de même découvrir des peintures rupestres datant de milliers d’années avant notre ère.

La vallée de Los Cirios

Cette vallée se trouve en Basse-Californie et elle constitue une immense aire naturelle protégée. La vallée de Los Cirios à zone aride est aussi la plus grande du Mexique.

Pour sa visite, vous n’allez pas être dans une grande aire de verdure, mais n’empêche que la faune et la flore sont d’une extrême richesse.

Vous allez retrouver des variétés de cactus et les paysages sont d’une splendeur inégalée.

La population locale subit une violente sécheresse et un organisme local a ouvert des jardins d’agriculture biologique pour subvenir à l’insuffisance alimentaire de la population locale.

Le sanctuaire des papillons monarques de la Mesa

Pour cette visite, vous allez partir dans les hauteurs : ce sanctuaire de la biosphère du Papillon Monarque se trouve à 3 300 mètres d’altitude.

Les papillons monarques sont perdus dans une gigantesque forêt montagneuse de conifères. Ils quittent les montagnes Rocheuses des États-Unis pour venir hiberner et ils repartent en février et en mars.

Ces papillons ne sont pas communs, car leur taille peut atteindre jusqu’à 12,4 cm et leur poids peut aller jusqu’à 0,5 gr. Vous serez également émerveillé par leur couleur orange.

Ces papillons monarques offrent un magnifique spectacle aux visiteurs. Pour votre passage au sanctuaire, on vous proposera de reprendre votre souffle dans les chalets en bois.

Les cactus géants de Zapotitlan de Salinas

Le Mexique se distingue également par sa richesse de sites naturels de cactus. Pour votre séjour, passez à la réserve de Tehuacan Cuicatlan. C’est d’ailleurs le plus grand site naturel de cactus du monde.

On y compte plus de 84 espèces différentes et une cinquantaine parmi celles-ci sont endémiques.

Les locaux gèrent un grand jardin botanique de 100 hectares où se trouvent les plus grands cactus du monde.

Pour la visite, il faudra prendre un guide, car il ne sera pas très pratique de se perdre dans ce grand jardin. Il est possible de passer la nuit entre ces cactus, dans des cabanes.

Conseils pour la visite de ces sites naturels

Pour rester dans cet esprit écologique, vous devez sûrement adopter les bonnes attitudes. Lorsque vous voyagez, gardez en tête que personne n’aime apercevoir les détritus abandonnés et comme le tourisme est l’une des activités qui génèrent le plus de pollution environnementale, il faudra que vous évitiez de jeter n’importe quoi n’importe où.

Si vous n’adoptez pas cette attitude, la biodiversité sera particulièrement touchée. Au cas où vous voyageriez avec vos enfants, vous devez aussi leur transmettre et leur faire comprendre cette valeur.

Pour participer à la protection de notre environnement durant ce voyage, pensez également à prendre des produits bios comme une crème solaire bio ou un produit anti-moustique bio.

L’esprit écologique mexicain : de l’hébergement aux activités

Le Mexique abrite quelques grands établissements hôteliers étoilés, mais pour ce séjour écologique, vous pouvez oublier ce grand confort et résider dans une petite cabane.

Pour ces vacances, vous n’allez pas avoir de difficultés à trouver une cabane tout confort proposant de meilleures conditions. Dans les villages qui abritent les sites d’écotourismes, on vous proposera des activités qui restent dans cet esprit de tourisme responsable.

Pour les excursions, on ne vous suggèrera pas de partir en scooter ou en quad, mais ce sera plus des excursions à pied, à cheval ou à VTT.

Dans la liste des activités, vous pouvez aussi avoir la tyrolienne, les accrobranches et les ponts suspendus. On peut même vous proposer de faire des ateliers auprès des familles locales ou encore passer des soirées avec eux pour tisser des liens.

N’hésitez-pas à consulter nos derniers articles sur Zadar et Dakar !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :