Travel blog du Voyageur

Accueil » Pratique » Les choses à prendre quand on voyage

Les choses à prendre quand on voyage

Travel Blog du Voyageur est un site d’informations sur les différents voyages que vous pourrez faire autour du monde. Nous vous donnerons des conseils recueillis grâce aux voyageurs.

Tous les globe-trotteurs n’ont pas les mêmes besoins et les affaires qui vont entrer dans la valise vont varier en fonction de la destination et du niveau de confort souhaité.

Dans tous les cas, la règle d’or est de prendre le minimum d’affaires possible. Il ne sert à rien de remplir votre sac ou votre valise de vêtements ou d’affaires dont vous n’aurez pas besoin.

Cependant, lorsqu’on prépare sa valise, on se dit toujours que ce short, ce pull, ce blouson, cet oreiller, ce produit ou encore cet affaire pourrait bien servir. Découvrez à travers cet article les affaires dont vous aurez surement besoin, ce qui vous permettra de voyager plus léger.

Les vêtements

Ceux qui partent sous les tropiques et ceux qui partent en Arctique ne choisiront pas les vêtements pour ce voyage de la même façon. Pour le choix des vêtements, il faudra prendre en compte les températures, les précipitations et de la durée du séjour.

Dans tous les cas, le choix doit se baser sur les critères de confort et de résistance. Si vous partez au soleil, on doit retrouver dans votre valise au moins 3 tee-shirts et polos, 3 pantalons, un maillot de bain et un chapeau ou une casquette. Vous ne devez pas oublier la serviette de toilette, la veste, le grand foulard et le paréo.

Les chaussures

Comme vous n’allez pas pouvoir emporter toutes les paires que vous avez, il faudra faire le bon choix. Pour ce voyage, glissez dans votre valise ou dans votre sac à dos une paire de sandales de marche et une paire de tongs confortables.

Si vous comptez faire des randonnées, il faudra également emporter une paire de chaussures de randonnée.

Pensez également à emporter une paire de baskets et pour les femmes une paire d’escarpins, car il ne sera pas très chic de vous retrouver dans un club ou dans un bar avec des tongs.

La trousse à pharmacie

Même si vous partez entre adultes, ceci n’exclut pas la possibilité de rencontrer certaines blessures. Pour ne pas vous retrouver les mains vides, pensez à emporter avec vous une trousse à pharmacie.

On devra retrouver dans celle-ci du sérum physiologique unidose pour nettoyer les plaies, des compresses stériles ou un antiseptique en spray pour désinfecter les plaies, des pansements et du paracétamol pour soulager les douleurs et apaiser la fièvre.

Prenez également à prendre, une crème à base d’Arnica pour soigner les bleus ou une pommade anti-inflammatoire si vous comptez vous mettre au sport à fond durant ce voyage.

Un antivomitif, un antispasmodique, un adsorbant intestinal et un antidiarrhéique seront également les bienvenus dans cette trousse.

Glissez dans votre trousse une pince à épiler, un répulsif contre les moustiques, une pommade contre les démangeaisons, une crème solaire et une crème contre les brulures.

La paperasse

Pour ce voyage, vous devez garder à portée de main certains documents comme votre passeport, votre carte d’identité ou votre carté étudiant, votre permis de conduire international ainsi que votre certificat de vaccination.

Vous devez également avoir dans votre petit sac de l’argent liquide, un guide de voyage et un mini-dictionnaire.

Il vous faudra également une carte de la ville et un petit carnet où vous allez noter les numéros à appeler en cas d’urgence, les numéros et les adresses de l’ambassade de votre pays d’origine et de votre hôtel. N’oubliez pas votre carte de plongée si jamais vous comptez en faire.

La trousse de toilette

Pour ce voyage, vous n’allez pas pouvoir emporter avec vous toute la collection de produits soins pour cheveux, soins pour visage et tous vos parfums.

Votre valise sera très vite remplie si vous y glissez tous les produits de votre salle de bain. On devra retrouver dans votre trousse de toilette pour ce voyage une brosse à dents et du dentifrice, un déodorant et un parfum, du coton et des coton-tiges, un gel douche, un shampooing, une brosse à cheveux et un petit miroir.

Vous pouvez également avoir besoin de rasoirs jetables, d’un coupe-ongle et d’une lime à ongles, des boules de Quies et un masque de sommeil, un gel antibactérien et un paquet de mouchoirs ou des lingettes.

Vos appareils électroniques

Lorsque vous vous retrouvez devant tous vos appareils qui semblent tous utiles pour ce voyage, ne gardez que les plus essentiels. N’oubliez surtout pas votre appareil photo et votre baladeur MP3 ou votre iPod.

Vous aurez également besoin d’une lampe de poche, d’un adaptateur de prise électrique, d’une calculatrice de poche, d’une montre et d’un téléphone portable avec une carte SIM utilisable dans le pays de destination.

Si vous partez pour des vacances, vous n’aurez pas impérativement besoin d’un PC portable qui est assez encombrant.

Pour le couchage

Si vous avez réservé une chambre dans un hôtel, ceci n’est pas un point essentiel pour votre voyage. Si ce n’est pas votre cas, il faudra emmener avec vous un sac de couchage. Au cas où vous partiriez dans une zone humide, prenez un sac de couchage avec un garnissage synthétique. Celui-ci sera plus lourd et moins compressible, avec une grande capacité à résister à l’humidité.

Pour une grande randonnée, privilégiez le sac de couchage avec un garnissage en duvet. Son poids ne se fera pas ressentir sur vos épaules et il vous procurera un confort optimal pour vos nuits à la belle étoile.

Pensez également à prendre une tente. Pour un petit luxe en forêt, prenez une tente trois places si vous êtes à deux. Avant votre départ, il est impératif de vérifier son étanchéité.

Si vous avez du temps, il serait aussi pratique d’apprendre à la monter. Même si quelques vêtements peuvent faire votre oreiller, pensez à prendre un oreiller de voyage pour un confort optimal.

Pour la plongée

Si vous comptez insérer la plongée parmi les activités que vous allez faire sur place, n’oubliez pas votre matériel.

Vous pouvez louer le matériel sur place, mais pour ne pas dépenser, glissez dans votre valise votre masque de plongée, vos palmes et votre tuba. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un spray antibuée et de gants de plongée.

Quelques affaires à glisser

Si les essentiels ont été exposés ci-dessus, vous pouvez aussi glisser dans votre sac à dos ou dans votre valise un couteau suisse, un masque anti-lumière, des ciseaux et un mini-parapluie. Vous pouvez également avoir besoin d’un sachet de lessive ou d’un savon pour votre linge sale et une cuillère et une fourchette.

Un sac banane ou une petite bandoulière pourra aussi servir à glisser votre paperasse et votre stylo. Un ou deux cadenas à code ne viendront pas alourdir votre valise alors prenez-en.

Pour ce voyage, vous pouvez aussi avoir besoin d’une cordelette de 4 ou 5 mètres, de scotch, de post it, d’élastiques, de piles, de bougie, d’allumettes et d’une boussole de poche.

La check-list que nous vous avons présentée ci-dessus a été établie à partir d’expériences de globe-trotteurs. Selon votre cas, vous pouvez retirer certains éléments pour pouvoir en rajouter d’autres pour votre voyage.

Pour la préparation de votre valise, vous devez déterminer le type de voyage que vous allez faire et avant de glisser un élément dans votre valise, il faudra vous poser les bonnes questions sur son importance.

N’hésitez-pas à consulter nos articles sur comment voyager avec peu d’argent et les sites d’éco-tourisme au Mexique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :